mercredi 5 juin 2013

Auto entrepreneurs : La révolte des poussins !



Créé en 2009 le régime de l'auto-entreprise donne la possibilité aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants d’exercer une activité à titre principal ou complémentaire afin de permettre de créer leur emploi ou d’augmenter leur revenu.
Ce statut permet une simplification de démarches administratives et une fiscalité adéquate dont le principal atout est « une exonération de charges en l’absence de chiffres d’affaires.
Ce gouvernement met ce régime à l’index !
En septembre 2012 :
 -  alignement du régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des autres entrepreneurs individuels ». Cela  va les obliger à payer des charges avec ou sans chiffre d’affaires.
-  Aujourd’hui  il est question de «Limiter dans le temps dans certains cas le régime de l'auto-entreprise lorsqu'il est utilisé pour exercer une activité principale » et « maintenir sans limitation de durée ce régime dans le cas d'activités secondaires »
Cela paraît aberrant !
 Le double emploi est autorisé mais, l’emploi principal va être pénalisé !
Où va ce gouvernement ? Que cherche-t-il ?
Le taux de chômeurs ne cesse d’augmenter et ils vont, par cette loi, mettre 900 000 personnes en difficulté ! Une grande partie, à l’issue de cette loi, ira gonfler le chiffre des chômeurs !

Pour satisfaire les uns, et pas les plus malheureux !  Sylvia Pinel, l’instigatrice de cette loi, va mettre ceux qui essaient de s’en sortir dans une situation difficile et certains n’auront plus que « le black » pour sortir la tête de l’eau !
En limitant la durée de 1 à 5 ans, elle semble oublier que ce régime de l’auto-entrepreneur répond justement aux besoins de toutes les personnes qui n’ont pas encore  les moyens d'assumer la création d’une entreprise dite classique mais qui s'efforcent d'être actives, de produire et dégager du chiffre d’affaires et des recettes fiscales.
1 à 5 ans sont-ils suffisants pour qu'une entreprise fasse ses preuves et rentre dans ses frais ?
Les auto-entrepreneurs ont une obligation de CA annuel sous peine de voir leur statut annulé. Est-il nécessaire d'alourdir la peine?
Est-il raisonnable et humain de  couper l’élan de personnes qui ont envie de s’en sortir et d’être actives ?
Cela risque de créer de gros problèmes :  chômage, travail au noir …, et ne résoudra rien
L’auto-entreprise telle qu’elle a été créée n’est pas sans résultats  : faillites évitées, recettes fiscales, sortie bénéfique de période d’inactivité même sans grand succès financier,  motivation et émulation etc.
Sylvia Pinel, en se faisant la porte parole du gouvernement va jeter dans la précarité plus de 900 000 personnes et cela ne servira qu’à gonfler le taux de chômeurs !

Ces mesures susceptibles de priver le statut de l'auto-entrepreneur de ses principales qualités et de sanctionner lourdement ceux qui n'ont pas réussi à atteindre un objectif satisfaisant pour muter en régime classique ont amené un mouvement de contestation grandissant à s'opposer à ce futur projet de loi : les Poussins se mobilisent !
Le problème de ce gouvernement comme bien d’autres est que depuis leur nuage, ils ne voient pas les difficultés des autres !
Sylvia Pinel, comme la plupart des ministres, ne semble pas avoir souffert dans sa jeunesse de la précarité. Fille d’un éleveur bovins, elle n’a pas connu les problèmes que vont rencontrer toutes ces personnes qu’elle tente de jeter dans la précarité ! Il est vrai que son parcours professionnel se réduit à des mandats parlementaires. Est-il normal de confier à une personne qui n'a jamais été confrontée au monde du travail, un tel dossier ? 
( En 2010 elle est élue au second tour conseillère régionale de Midi-Pyrénées et en mars 2011, candidate aux élections cantonales à Castelsarrazin elle n’obtiendra que 33% des voix et ne sera pas élue !.)


Faut-il pour être ministre en avoir bavé dans sa jeunesse pour comprendre les autres ?

Sylvia Pinel a-t-elle calculé combien coûtera à la société ces personnes qu'elle s'efforce d'envoyer au chômage ? 

A-t-elle une petite idée de ce que moralement cela peut représenter pour toutes ces personnes et leurs familles ?
A-t-elle déjà travaillé dans sa vie pour comprendre ce que signifie perdre son emploi ? 

Ne se serait-elle pas aperçue que nous sommes en période de crise, que le chômage ne cesse d'augmenter, que les personnes qui pointent à pôle emploi ont des difficultés à vivre et se contentent de survivre ? 

Etre tourné vers les autres n'est pas donné à tout le monde....Hélas ! 
Les gouvernements se suivent et se ressemblent et le socialisme n'a plus de social que le nom ! 
Et pourtant, nous sommes nombreux à y avoir cru mais....ce n'était qu'un rêve !

"Les gens déjà chargés de leur propre misère sont ceux qui entrent davantage par la compassion dans celle d'autrui" (Jean de la Bruyère )

«


Disons NON, à l’injustice ! Aidons les auto entrepreneurs !
A lire - à consulter...