vendredi 5 février 2016

Grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.







Après 47 ans d’enfer conjugal, Jacqueline Sauvage, mère de famille, a tiré 3 coups de fusil dans le dos de son mari et, l’a tué. C’était le 10 septembre 2012 !
Lors de l’audience, les filles de la victime se succèdent à la barre, dénonçant les abus dont elles ont victimes de la part de leur père (viols, coups…)
Leurs témoignages sont glaçants !
« Notre père est décédé et pour moi, c'est un soulagement", lâche l'une d'elles, violée à l'âge de 16 ans.
Il était sans pitié, c'était plus fort que lui", raconte  l’aînée.
Il m'a détruite intérieurement, je n'arrive pas à tourner la page", ajoute la troisième.
Le frère, également victime des violences du père  s'est suicidé la veille du jour où leur mère a tué son mari.
Fabienne, la cadette, raconte les attouchements, les coups et comment à 17 ans elle fugue sur sa mobylette pour échapper à celui qui la surnommait "la pisse".





Les juges n'ont pas retenu la légitime défense dans cette affaire, aussi, dès le lendemain, l'association Osez le féminisme a dénoncé un «déni de justice »,et demande «l'élargissement de la présomption de légitime défense aux femmes victimes de violences»
De nombreuses personnalités ont décidé de soutenir cette femme afin de réclamer la grâce présidentielle au président de la République.
Une pétition en ligne a rassemblé près de 400.000 signatures
«Le président de la République a voulu, face à une situation humaine exceptionnelle, rendre possible, dans les meilleurs délais, le retour de Mme Sauvage auprès de sa famille», a déclaré la présidence, précisant que la remise de peine «de 2 ans et 4 mois» portait aussi sur «l'ensemble de la période de sûreté qu'il lui reste à accomplir».
Bientôt Jacqueline Sauvage sera de retour dans sa famille mais, en France, en moyenne, une femme décède tous les trois jours, sous les coups de son compagnon !
Après la grâce partielle de Jacqueline Sauvage, une proposition de loi prend exemple sur le modèle canadien. Son objectif: faire en sorte que l'état psychologique des victimes de violences conjugales soit davantage pris en compte dans le droit français. (L'express) 

Pourquoi cette violence ? 
 « Les adolescents se construisent psychiquement en imitant les attitudes et les conduites des adultes qui les entourent et en cherchant à se différencier. Là où les adultes produisent de manière répétitive dans l'espace familial et social des petites violences symboliques comme le manque d'attention aux autres, le non respect des règles de politesse... les adolescents des violences plus importantes. »















Article très intéressant qui amène à s'interroger ! 
Que deviendra plus tard, l'enfant qui assiste à des manifestations de violence de la part de ses parents ? 
Je me souviens avoir vu un père détruire à coups de marteau le jouet de l'enfant qui faisait un caprice....j'en suis restée sans voix je et m'en souviens encore. Mais, que se sera-t-il passé dans la tête de l'enfant ? A-t-il oublié cela ou a-t-il pensé que la violence était la seule réponse aux problèmes ? Je souhaite que l'enfant, qui est aujourd'hui adulte, aura compris que la violence n'était pas la solution pour gérer problèmes et conflits et qu'il était préférable de discuter et d'expliquer ! J'espère qu'il ne reproduira pas ce schéma de violence, seule réponse à un problème !
Comment se construiront des enfants qui, dès leur plus jeune âge assistent à des manifestations de violence, comment les filles de Jacqueline vont-elles vivre leur vie d'adulte ? Penser à ce qui pourrait advenir fait peur !

Mais expliquer n'est ni excuser, ni déresponsabiliser.....
"Comprendre permet de ne pas se laisser envahir par les réactions émotionnelles, qui bloquent les processus de pensée, et qui conduisent à agir essentiellement sous le coup de l'impulsion, de manière excessive et suivant la règle du "tout ou rien"."

C'est l'école qu'on assassine !!!!!









Dans une lettre à La Ministre de l’Education Nationale, Jean Marc Ayrault avait fait part de son inquiétude devant certaines mesures et, notamment l’avenir des classes bilangues. François Bayrou s’était lui aussi insurgé devant une telle réforme qui était, à son avis, « la ruine » de l’éducation nationale.

L’’affaire est remontée jusqu’à Angela Merkel !!!
Depuis 1963, Le traité de l’Elysée, qui lie la France et l’Allemagne, prévoit que «les deux gouvernements s’efforcent de prendre des mesures concrètes en vue d’accroître le nombre d’élèves allemands apprenant la langue française et celui des élèves français apprenant la langue allemande».
Cette réforme pourrait virer à la crise diplomatique aussi, Najat Vallaud-Belkacem a essayé de se justifier, en vain, vu la forte mobilisation des profs d'allemand toujours sur le "qui vive", aussi, pour arrondir les angles, elle a nommé à la veille de l’été «une déléguée ministérielle au renforcement de l’apprentissage de l’allemand»: Sandrine Kott.
Katrin Goldmann, de l’Adeaf (,Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France )s’interroge : «Qu’on ne nous parle pas d’égalité quand on voit les disparités territoriales ainsi créées: Paris maintient 100% de ces classes bilangues, alors que l’académie de Caen n’en garde que 3 !» Elle s’inquiète que l’allemand disparaisse par endroits et pose la question: «Que va-t-on faire des profs d’allemand dans ces académies-là? Ils ne peuvent pas être mutés d’office, et pourraient donc se retrouver à être payés à rester chez eux.»





Mais, outre, la lente agonie de l’allemand, c’est maintenant  la langue Française qui est dans le collimateur de l’Education Nationale !
Les nouveaux ouvrages d’orthographe et de grammaire distribués à la rentrée prochaine porteront un macaron «nouvelle orthographe». 
« Est-ce qu’on supprime les dates de l’histoire de France sous prétexte que ce n’est pas facile à retenir ? Non. Il est plus simple, plutôt que de soigner le malade, de casser le thermomètre. Et là, en l’occurrence, on casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés en orthographe que connaissent les élèves d’aujourd’hui», déplore un professeur de lettres.

Si les accents disparaissent bien des mots vont amener la confusion ....
Importance de l’accent circonflexe ! « jeune » et jeûne » avec ou sans accent, ces deux mots ont une significations très différentes et peuvent provoquer des confusions graves !

Je crains que tout cela ne soit qu’une affaire de gros sous, vu le coût que représente l’achat de manuels scolaires !
Ce sont les éditeurs qui vont se frotter les mains !!!!

Défendons notre belle langue française, luttons contre cet appauvrissement auquel on la condamne !
Merci de signer la pétition !


Les années passent, les Ministres se succèdent et rien ne change ! 
Les principaux acteurs (enseignants et personnel des établissements) ne sont toujours pas écouté et chaque Ministre y va de sa réforme ! Mais, savez-vous le coût de chacune de ces réformes inutiles ? 
« Chaque changement de ministre donne lieu à un certain nombre d'aménagements dans les ministères. Untel décide de renouveler le mobilier, un autre de transformer certaines pièces en bureau ou en salle de travail. A chaque remaniement ministériel suit une série de réaménagement des locaux, plus ou moins coûteux. »
Où en est l'éducation nationale aujourd'hui ?
Pourquoi cette morosité dans les salles des profs ? Même les mouvements de grève s'essoufflent. De moins en moins de gens concernés, de plus en plus de profs écœurés, désabusés mais qui continuent malgré tout à s’investir auprès de leurs élèves et dans la vie des établissements.

 
A lire - à consulter...