mardi 24 août 2010

Climat de rentrée....




Paul le Poulpe fait à nouveau parler de lui et donne déjà ses pronostics pour 2018 en choisissant l’Angleterre comme vainqueur !

Et, si dans ce climat de rentrée houleux on l’interrogeait sur :

L Le dossier retraite et une concertation d’Eric Woerth avec les syndicats avant le 7 septembre.

L Les nouveaux manuels scolaires suite à la réforme des lycées. Les professeurs vont devoir choisir leurs manuels en septembre, et non pas en juin. "On espère bien que tous élèves seront équipés d'ici la fin octobre" a déclaré Mme Marcé des éditions Belin. .......

Et, en attendant…..on fait quoi et comment ?

Il ne faut pas oublier qu'il y a encore des programmes et, le livre demeure la référence commune pour tous. Supprimer le livre est-il possible ?

Il est certain que bien des profs "chevronnés" n'ont pas le nez en permanence sur le livre pour faire leurs cours mais, le livre correspond à une harmonisation entre les divers établissements.

Dites aux parents que désormais, les cours se feront sans livres et......vous verrez leurs têtes !

Même si étant prof d'EPS, je ne suis pas concernée par ce problème, cette désinvolture me paraît choquante.....

La réforme des lycées est annoncée mais, les livres ne sont pas prêts pour la rentrée !


Le coût de la rentrée universitaire 2010 est en hausse de 2,5% à 3,3% : le ticket resto U augmente ainsi de 3,45%, la Sécurité sociale étudiante de 1,07%, les frais d'inscriptions en licence de 1,7%, ceux en master et doctorat de 2,6%. Comment certains étudiants vont-ils faire pour poursuivre leurs études ?

Face à la politique du gouvernement, M. de Villepin interroge : "Est-ce que les gaullistes se retrouvent dans cette politique, est-ce que les démocrates-chrétiens se retrouvent dans cette politique, est-ce que les catholiques sociaux, les catholiques de gauche se retrouvent dans cette politique ? »

La droite se fissure et, même l’église s’en mêle !

Le problème des Roms . Depuis sa résidence de Castel Gandolfo, le Pape a évoqué ses réserves à l'égard de la politique française d'immigration. Il a appelé à l'accueil des hommes de toutes origines et invité les parents à enseigner à leurs enfants "la fraternité universelle". Mais, quand en janvier 2007, on a intégré la Roumanie et la Bulgarie au sein de l'Europe avec l'accord de la gauche et de la droite, tout le monde savait très bien que des milliers de Roms indésirables chez eux allaient chercher refuge dans un autre pays. Comment gérer cette situation aujourd’hui ?


Et, tandis que l’église sermonne Nicolas Sarkosy, François Hollande appelle les républicains à "se rassembler" pour défendre leurs principes, Dominique de Villepin dénonce le mal être de la plupart des ministres, Ségolène en profite pour faire sa pub en posant dans un camp de Roms….etc !

Entre retraites, budget et remaniement, la rentrée semble agitée pour N.Sarkozy et une grève est déjà en prévision début septembre.


Et, comme l’aurait dit le Général de Gaulle dont beaucoup se réclament….

C’est la chienlit !!!!

Cette nuit J'ai Fait Un Rêve,


Des gens de partout se regroupaient
Et ils semaient des graines d'amour,
Eradiquaient la haine pour toujours

Imagine, plus personne n'a plus jamais faim,
A chaque être humain
Offert petit bout de terrain
Et à chacun qui naît
Le choix de vivre en paix,
C'était, oh non, pas la peine de venir
Si c'est pour déjà partir
On n'a pas besoin de martyre......

(Axelle Red)


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...