"Se mettre à la table des discussions, parler de l'emploi des jeunes, parler de l'emploi des seniors et examiner les problèmes de fond qui créent une vraie angoisse chez les jeunes et les seniors, je trouve que c'est une très bonne chose", a déclaré la Ministre de l’Economie Christine Lagarde faisant référence à une négociation sur l’emploi des jeunes et des seniors proposée par François Chérèque, leader de la CFDT et acceptée par Laurence Parisot, présidente du Medef.
Le vote définitif du texte aura lieu mardi au Sénat et mercredi à l’Assemblée Nationale. La discussion a été limitée à 3 heures mettant fin aux espérances de gauche qui espéraient faire durer les débats.
Des manifestations et des assemblées générales des étudiants (à l’appel de l’UNEF : syndicat étudiants) se tiendront un peu partout en France.
Leur but : se faire entendre des sénateurs !
Il faudra sûrement attendre mi-novembre pour que le texte devienne loi.
"La réforme des retraites, c'est moi", a affirmé mardi le ministre du Travail, Eric Woerth, favorable à cette négociation entre le leader de la CFDT et la présidente du Medef.
Il a jugé que c'était "une très bonne chose", car "c'est une des plaies françaises d'avoir un emploi des seniors plutôt plus faible qu'ailleurs, et en même temps un emploi des jeunes aussi faible".
Principaux points de ce texte :
« l’âge légal de départ à la retraite sera porté à 62 ans en 2018, contre 60 ans aujourd’hui ». L’âge de départ augmentera donc de 4 mois par an, à partir du 1er juillet 2011.
Les fonctionnaires pouvant précédemment partir à 50 ou 55 ans feront deux années supplémentaires. Je pourrais simplement dire : Pourquoi dans une période d'austérité conserve-t-on des régimes spéciaux ? Est-ce la "trouille" d'un mouvement de grogne qui amène à temporiser ?
Le taux de cotisation retraite des fonctionnaires sera aligné sur celui du privé.
Le départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants ayant 15 ans de service sera supprimé dès 2012.
Une aide à l’embauche sera prévue pour favoriser l’emploi des seniors
60 ans restera l’âge de départ à la retraite de ceux qui sont usés par le travail.
Pour les ménages les plus aisés, une imposition supplémentaire d’un point sur la tranche la plus élevée du barème de l’impôt sur le revenu est prévue.
Enfin, certaines taxes sur le capital seront relevées.
Le projet de réforme des retraites du gouvernement laisse de côté le sort des femmes :
"La situation des femmes dans l'emploi est déjà défavorable : leurs salaires sont 20 % inférieurs en moyenne, elles ont un parcours professionnel plus haché, elles sont nettement plus nombreuses en temps partiel que les hommes (article paru dans le Monde)
En 2007 : le montant des retraites des femmes représentait 56 % de celles des hommes (pensions de réversion incluses)
Quatre femmes retraitées sur dix touchaient moins de 600 euros par mois (contre un homme retraité sur dix).
Elles occupent 82 % des temps partiels.
44 % d’entre elles ont effectué une carrière complète.
Le texte ne prévoit que peu d’améliorations pour elles :
Seulement envisagé :
- assimilation à des salaires les indemnités journalières de maternité.
- Promesse : " mesures destinées à garantir que les entreprises s’investissent dans la réduction des écarts salariaux entre hommes et femmes", sans précision supplémentaire !
LES FEMMES REPRÉSENTENT 52 % DE L'ÉLECTORAT"
La gauche n'est pas seule à poser la question du sort des femmes dans la réforme …
Chantal Brunel, députée UMP s'est faite, depuis des mois, la championne de cette cause.
"Elle est déterminée à se battre", explique-t-on dans son entourage. "Il ne faut pas oublier que les femmes représentent 52 % de l'électorat. "
Dernièrement, j’ai reçu un message d’une femme qui m’a agacée sur le moment et amusée par la suite. Ce message faisait réponse à l’article : « On ne nous dit pas tout » .
Il disait ceci :
Vous, peut-être vieillissez-vous mal, mais j'ai moi-même 68 ans et je vous assure que ne ressemble vraiment pas (pas plus que ma mère de 89 ans)à votre caricature je ne trouve pas particulièrement drôle par ailleurs.
Je crois que vous parlez beaucoup de ce que vous ne connaissez pas ( défaut professionnel)J'ai commencé à travailler en hôpitaux à 16 ans en bas de l'échelle, j'ai franchi les échelons à la force du poignet (travail plus études à la maison plus famille...)je suis infirmière à domicile en semi montagne heureuse et fière de l'être encore et même si certains matin les articulations sont raides. Je travaille 5 jours 1/2 par semaine à raison de 10 heures par jours et 3 semaines de vacances, faites le calcul ! J'ai des revenus correctes sans plus ( +/- 2000€ ) Voyez Chère Julye, le fait de travailler à plein entretient l'envie de travailler, mais en tant qu'enseignante vous ne pouvez pas comprendre vraiment ce qu'est le monde du travail. Vous serriez moins péremptoire dans vos "certitudes" si vous le connaissiez!
Alors, comme ce message est anonyme, je répondrai ici :
Madame,
Rassurez vous, malgré quelques problèmes (accident de travail notamment), je vieillis très bien et l’image c’était un peu d’humour mais, excusez moi, il est certain que tout le monde n’en a pas …Je ne me bats plus pour moi car, je ne suis pas touchée par cette réforme mais, je considère que je ne suis pas seule au monde ! Le métier d’enseignant n’est pas aussi facile que vous semblez le croire. Je pense que votre travail ne vous permet pas de lire les journaux sinon vous seriez un peu plus renseignée sur des faits divers qui mettent en lumière des actes de violence qui touchent le monde enseignant ! Personnellement j’ai fait pendant des années près de 200 kms par jour pour me rendre à mon travail et cela ne fait que peu d'années que je suis près de chez moi.
Personnellement, je défends le personnel de santé qui lutte pour conserver un système de santé qui ne soit pas à deux vitesses….
J’avoue qu’un cas personnel datant d’hier m’a encore plus sensibilisée au problème. La mère d’une amie (90 ans) est aujourd’hui hospitalisée et risque de perdre un orteil car des toilettes matinales trop rapides n’ont pas permis de déceler un début de gangrène…
Cela fait quelque temps, les aides-soignants avaient demandé à pouvoir faire ces toilettes. en étant indépendants Le refus du monde infirmier avait clos les débats ! Pourquoi ne pas leur donner cette possibilité si les infirmiers ont trop de travail ? Comme d'habitude un appât au gain personnel amène à faire toujours plus ! Pour connaître pas mal d'infirmiers libéraux et devant leur train de vie, je suis étonnée d'entendre le chiffre de 2000 euros vu le gain que représentent les nursings . L'abus de nursings a d'ailleurs amené le gouvernement à imposer aux infirmiers un nombre raisonnable ! D'ailleurs, comment voir un problème si en 10 minutes (et je vois large !), la toilette est faite !
Mais......2012 viendra vite ……Les urnes parleront !
« Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. » [Bouddha]