mardi 7 février 2012

Guadeloupe

J'ai râté mon coup....Moi, qui comptais laisser le froid de la métropole pour me dorer au soleil, je n'ai pas choisi la bonne période ! Mais, tant pis, c'était beau et il faisait chaud. Aujourd'hui, tandis que le froid m'oblige à hiberner, je me remémore ce beau soleil, cette eau chaude dans laquelle on entre si facilement et cette végétation envoutante...


Guadeloupe : son nom vient du Monastère royal de Santa María, situé dans la ville espagnole de Guadalupe, dans la province de Cáceres en Estrémadure.  La statue de la Vierge (la « Virgen de Guadalupe ») était vénérée par Christophe Colomb. Celui-ci vint la remercier pour son aide lors de la découverte du « Nouveau monde ».

Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 6 700 km de la métropole et se compose d'îles et îlets, principalement de la Grande-Terre et la Basse-Terre. Plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et la Désirade sont rattachées administrativement à ce territoire.
Les Arawaks, des amérindiens venus du bouclier guyanais, furent les premiers à avoir occupé la Guadeloupe. Ce peuple pacifique de pêcheurs aurait vécu là jusqu’au ixe siècle avant d’être envahis par les indiens caraïbes, un peuple guerrier.
Ils nommèrent l’île Karukera (l’île de gommier) et l’occupèrent jusqu’à la fin du XVème.
En novembre 1493, Christophe Colomb arrive sur l’île de la Basse Terre et la nomme Santa Maria de Guadaloupe de Estremadura.
A partir de 1635 c’est le début de la colonisation française.
L’esclavage se développe et en 1656, les esclaves seront  plus de 3000 à travailler sur l’archipel.
La Guadeloupe et la Martinique passent sous l'autorité directe du roi de France Louis XIV, qui décide alors de développer la culture de la canne à sucre,
Les Britanniques s'emparent une première fois de la Guadeloupe en 1759 et en reprendont possession en avril 1794.
Les Britanniques ne restituèrent la Guadeloupe à la France qu'en 1816 (suite au Congrès de Vienne)depuis, elle est restée sous souveraineté française jusqu’à nos jours.
Avec l'arrivée des Socialistes au pouvoir en France, la loi de décentralisation est votée en 1982 et la région de la Guadeloupe est créée, s'intégrant aux 22 régions de France métropolitaine
Le 17 septembre 1989, le cyclone Hugo inflige de sérieux dégâts aux îles. Situé dans une région très exposée, la Guadeloupe et ses dépendances doit faire face à de nombreux cyclones, plus particulièrement en 1995, quand trois cyclones s'abattent sur les îles Guadeloupéens en moins de 3 semaines.
La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines :
une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ;
une saison humide dite « hivernage », qui s'étale de juillet à décembre.
La Guadeloupe est une terre de métissage entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie (Moyen-Orient, Inde). Ainsi la communauté indienne longtemps effacée, tient à faire reconnaître son identité.

Chaque époque de l'année  vous offre son cortège de fruits locaux dégustés nature, en jus ou sous forme de punchs ainsi que  de planteurs .
Les innombrables fleurs vont  vous faire découvrir une grâce de couleurs, de nuances… Un plaisir des yeux….
De superbes paysages, un  climat agréable, une mer chaude vous garantiront des vacances agréables durant les mois où la neige sévit en métropole !!!! Un rêve…..
Un lien intéressant à découvrir en cliquant.....

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...