mardi 3 novembre 2015

La réforme du BAC !












Que doit-on penser du projet de cette réforme du Baccalauréat ?
L'Education nationale cherche de nouvelles solutions pour limiter le décrochage scolaire, notamment à la fin du lycée.
Une réforme du baccalauréat pourrait bientôt permettre aux élèves qui redoublent leur Terminale de conserver leurs notes au-dessus de 10 obtenues à l’examen. Redoubler consisterait à ne suivre que les cours dans lesquels l'élève n’a pas obtenu la moyenne.
Pour Rachida Dati : cette réforme va démotiver les élèves, compliquer la tâche des enseignants et dévaloriser un peu plus le bac !
 Hervé Gattegno, journaliste répond à Yves Bourdin :
« Trop d’élèves l’obtiennent pour que ce soit une vraie sélection. »

« Il y a une réforme qui a été faite, c’est celle du bac professionnel en trois ans : près d’un tiers des candidats sont issus de cette voie. D’après vous, c’est une réussite ?
Plutôt une fausse bonne idée. Le bac pro a été institué il y a 10 ans pour arriver à une meilleure formation des futurs ouvriers, et en même temps pour satisfaire à l’objectif ultra-démagogique de 80% de bacheliers dans une classe d’âge. C’était le comble de l’égalitarisme : ça a fait baisser le niveau d’exigence, si bien que l’accès à l’université se fait maintenant entièrement sur dossier, et le bac pro a été perverti puisqu’avec la montée du chômage, ceux qui l’ont sont tentés de poursuivre des études qui débouchent souvent sur des impasses. Au total, le bac pro a revalorisé l’image des filières professionnelles mais il y a toujours plus de jeunes pas ou mal formés. C’est un échec. »

Il me semble que la vraie question est : Pourquoi ce décrochage scolaire ? N’est-il pas bien antérieur à l’année de terminale ?
Cet « objectif ultra-démagogique de 80% de bacheliers dans une classe d’âge » n’a pas pris en compte le fait que certains élèves ne sont pas doués pour les études mais ont de l’or dans les mains et, cet « or là », rien n’est fait pour les aider à le développer !
Ce qui peut empêcher ce décrochage est que l'élève se sente à sa place dans cette classe.


«  Quand mon fils m’a avoué qu’il détestait l’école, qu’il avait des maux de ventre en partant le matin, je me suis interrogée ? Qu'ai-je fait de mal ou, pas fait pour la lui faire aimer ?
Il est certain que les parents, et à plus forte raison quand ce sont des enseignants, ne s’interrogent pas sur les dispositions de leur enfant pour les études ! Leur enfant se doit d'être doué ! Combien d'enfants d'enseignants rateront leur voie pour plaire à la famille ?
Quand cessera-t-on de considérer qu'il n'y a qu'une forme d'intelligence ?
Quand cessera-t-on de penser que l'enfant doit avoir ce fameux BAC ? Pourquoi ne pas revaloriser l’intelligence manuelle et toute autre forme d’intelligence que celle attendue par l’école « ordinaire » ?
Je reste souvent admirative devant la dextérité et la compréhension rapide d'un jeune face à un problème mécanique ou autre ! Pourquoi continuer à ignorer cela ? Il faut revaloriser le travail manuel et donner la possibilité à l'adolescent de reprendre des études ! Les enfants n'évoluent pas tous de la même manière. »
Quand un Ministre de l'Education Nationale n'est pas apte à comprendre cela, il (ou elle ) n'a rien à faire dans ce ministère !!!!
Je crains que tout cela n'ait qu'un objectif : 2017 !
Peu importe les moyens employés, le seul but, les élections !

" Ce qui est le plus négligé dans nos écoles est justement ce dont nous avons le plus besoin dans la vie " (Herbert Spencer)


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