dimanche 10 septembre 2017

Merveilleuse Dordogne !

Situé en Dordogne, dans la nouvelle Aquitaine, des coins qui ne manquent pas de charme :

Ma visite a principalement porté sur le Périgord noir ainsi dénommé pour le noir des feuillages des chênes verts et les charbonniers qui vivaient là.

4 couleurs pour notre Périgord :
 Le Périgord Vert pour le vert de sa végétation, Le Périgord Blanc pour le blanc de ses sols crayeux et de ses falaises, Le Périgord Pourpre pour l’évocation littéraire du vin rouge et le pourpre des feuilles de vigne à l’automne et Le Périgord noir…..

La Roque Gageac , dans le Périgord noir est un des plus beaux villages de France.
La Roque Gageac a toujours été un point commercial important sur la rivière Dordogne. Les marchandises étaient transportées par bateaux traditionnels appelés «gabares». Aujourd’hui une promenade en gabarre vous permet d’admirer les magnifiques châteaux de cette région.
La Dordogne possède également plusieurs jardins magnifiques dont les jardins de Marqueyssac avec leurs fabuleuse haies de buis.


Les Milandes, bâti en 1489, et son histoire m’ont beaucoup émue :
1937. Joséphine Baker, invitée chez des amis en Périgord, a le coup de foudre pour une belle demeure qui domine la vallée de la Dordogne, le pays des châteaux .
Peut-on oublier la fabuleuses Joséphine et sa « tribu arc-en-ciel » ? Douze enfants adoptés dans différents pays……
En 1947, Joséphine s'y installe avec son nouveau mari, le très populaire chef d' orchestre Jo Bouillon.
Mais cette femme n'a aucun sens de l'argent qui lui file entre les doigts. Ruinée, elle meurt en 1975, et repose à Monaco.
Le château des Milandes, en Dordogne, est aujourd'hui aménagé en musée consacré à la formidable carrière et à la vie tumultueuse de Joséphine Baker qui vécut ici durant plus de vingt ans. Qui n’a jamais entendu parler de la chanteuse à la fameuse ceinture de bananes, (une pièce que l'on peut voir exposée dans l'une des salles ouvertes au public) ?
 Très engagée dans la lutte pour l'égalité et les droits de l'homme, la star mondialement connue avait réuni autour d'elle douze enfants adoptés dans différents pays, sa tribu « arc-en-ciel ».
Mais l'histoire a mal fini…

Le château des Milandes est un point incontournable du Périgord !

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...