samedi 16 janvier 2010

Tremblement de terre en Haïti


Haiti .....
Haïti, ce pays des Grandes Antilles dont la capitale est Port au Prince a été ravagé par un violent séisme.
Cette île paradisiaque pour certains est un des plus pauvres pays au Monde....

Un peu d'histoire :
Ce pays fut colonisé par la France de 1627 à 1804 et, de 1957 à 1986, les Duvalier régnèrent en dictateurs. Ils avaient mis en place un système de délation et d'escadrons de la mort, appelé les Tonton Macoute.
De nombreux Haïtiens s'exilèrent, notamment aux États-Unis et au Canada.
En février 2006, suite à des élections marquées par des incertitudes sur le décompte des bulletins de vote, et grâce à l'appui de manifestations populaires René Préval fut élu.
Le 12 janvier 2010 , un fort tremblement de terre frappe l'ouest d'Haïti. Il est suivi de plus d'une centaine de répliques. Il s'agit du séisme le plus important de l'histoire d'Haïti.
Aujourd'hui, on ne compte plus les morts et les blessés.....

Pourquoi faut-il que ces pays déjà fortement touchés par la misère et la pauvreté subissent en plus les colères de la terre ?

De nombreuses associations se mobilisent pour aider et, parmi elles, l'association EMDH (Enfants du Monde Droits de l'homme) parrainée par Guy Bedos.





TREMBLEMENT DE TERRE EN HAITI :

EMDH se mobilise en urgence pour l’enfance

Le tremblement de terre du 13 Janvier 2010, d’une amplitude extrême, a déclenché une situation de crise excessivement grave, dont les enfants sont bien évidemment les premières victimes. EMDH répond à l’urgence en Haïti et va mobiliser ses équipes spécialisées dans le soutien psychologique des enfants, victimes de cette catastrophe naturelle. Elle interviendra en complément des ONG d’urgence, en mettant en œuvre auprès des plus jeunes Haïtiens son expertise de prise en charge psychosociale.


C’est en Haïti qu’EMDH a ouvert en 1989 sa toute première mission de protection de l’enfance. EMDH est attachée tout particulièrement à ce pays et s’engage aujourd’hui pour venir en aide aux enfants très durement touchés par ce désastre humain. Un appel à la générosité du public est d’ores et déjà lancé sur son site, pour soutenir le programme EMDH en Haïti.

EMDH en bref : Créée en 1986, Enfants du Monde - Droits de l’Homme (EMDH) est une association humanitaire à but non lucratif qui agit pour la protection des enfants en danger et pour le respect de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Présente dans onze pays dont la France, EMDH développe une prise en charge globale d’enfants en grande difficulté. En 2008, ce sont près de 28.000 enfants qui bénéficient directement des activités socio-éducatives mises en œuvre par les équipes d’EMDH. www.emdh.org


« Les enfants sont des énigmes lumineuses. » Daniel Pennac



Aucun commentaire:

A lire - à consulter...