lundi 19 décembre 2011

La LITHOTHERAPIE et Le Domaine de la Source à Bizanet.


LA LITHOTHERAPIE


Du grec lithos qui signifie pierre, la litho thérapie utilise les pierres pour rééquilibrer l’organisme.
L’énergie des minéraux est utilisée car appliquée sur l’organe malade ou le chakra qui lui correspond, elle libèrerait son magnétisme et permettrait de soulager. 
N’oublions pas que nos amies les pierres viennent de la terre et leur énergie est très forte et, il est possible de capter cette énergie en les touchant ou en les portant sur soi.
La lithothérapie dans l'histoire : 

Les Grecs utilisaient la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. 

Dans la médecine Chinoise, de très nombreux minéraux sont censées équilibrer ou stimuler les énergies. 
En Orient, l'antimoine était considéré comme médicament contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. 
Les Indiens d'Amérique utilisant les bienfaits de l'argile et les effets antiseptiques du cuivre.
En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique. Chaque pierre a des propriétés spécifiques.
Voici les vertus de quelques pierres : 


AMBRE : Efficace contre l'eczéma, l'asthme et les éruptions cutanées. Protège les voies respiratoires. Adoucit les crises d'asthme et les douleurs dentaires. On l’utilse parfois pour calmer les douleurs de dents des bébés. 

AMETHYSTE :
  du mauve pâle au violet soutenu. Elle a le pouvoir de dissiper l’anxiété, aide à arrêter de fumer, excellente contre les migraines….
BOIS FOSSILISE : reconstituant pour l’ossature
CRISTAL DE ROCHE : pierre de protection la plus puissante.
 EMERAUDE :   Verte    Son rayonnement apporte la paix. Amélioration de la vie. Rééquilibre le système nerveux.
 HEMATITE : grande spécialiste du système circulatoire. 
JADE : spécialiste des reins. 
LABRADORITE : neutralise les effets néfastes en provenance d’individus stressés.
LE LAPIS-LAZULI :  C'est une pierre qui apaise tout type de névralgies. Il supprime les crampes (associée avec magnétite), il fait tomber la fièvre et calme les maux de tête. Il accélère la repousse des cheveux et des ongles
MALACHITE : grande spécialiste des rhumatismes et douleurs osseuses.
QUARTZ ROSE :  Anti-stress. Débloque les tensions physiques. Développement physique et émotionnel chez l'enfant.
RUBIS :  rouge    Renforce le cœur, purifie le sang. Maladies infectieuses. Surrénales, organes génitaux .

 Dépression, pessimisme. Pierre qui développe le dynamisme.



SUNGHITE : pouvoir puissant.  La Shungite constitue un blindage exceptionnel pour les rayonnements électromagnétiques nocifs de toute origine, comme les ordinateurs, fours à micro-ondes, téléviseurs, téléphones portables ou influences négatives ésotériques.Elle améliore, protège, neutralise et régénère. Des études scientifiques russes démontrent ses étonnantes capacités bactéricides et régénèrantes qui rendent une eau souillée en eau potable.
TURQUOISE  :  bleu  Protège de la pollution et des radiations, renforce poumons et muscle cardiaque, anorexie, indépendance de l'expression. On dit que cela porte bonheur de recevoir en cadeau une turquoise…

Je ne parle que de quelques pierres car il y en a tant que je ne peux tout évoquer. A chacun de les découvrir et de se plonger dans cet univers captivant qui est celui des pierres….

« La pierre est un dos fait pour porter le temps.  »



Norbert vous accueille au Domaine de la Source à Bizanet, à quelques kms de Narbonne.....C'est un plaisir des yeux et très difficile de résister à la tentation ! Pour le plaisir des yeux et le bonheur de la carte bleue !!!! 

Une adresse : 

J’EMMES les Minéraux

Domaine de La Source 
11200 BIZANET.
 04 68 42 14 46                     


La Sophrologie

Une Médecine douce : La SOPHROLOGIE.


La sophrologie est une Synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.
Le terme de sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo médecin neuropsychiatre colombien (sophrologievient des termes grecs : sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit comme la science de la conscience harmonieuse
Elle s'appuie sur trois principes:
- Le principe d'action positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'être)
- le principe du schéma corporel comme réalité vécue ( c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens).

- le principe de la réalité objective ( Le sophrologue se doit d'être conscient de ce qui se passe en lui- même pour en tenir compte face à son client).


La sophrologie permettrait de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement.
Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités et développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions.
Très prisée du milieu sportif, les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant les compétitions.
Vaincre son stress, chasser ses peurs, ses angoisses, ses phobies, découvrir un mieux-être .....

La sophrologie a aussi une action positive sur les acouphènes (bourdonnements d'oreilles).

De plus en plus de personnes se tournent vers les médecines douces et la sophrologie est là pour répondre à certaines demandes....
« Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins... »
( Jean de La Fontaine )

lundi 12 décembre 2011

Sur le chemin de Venise et de la biennale.....


Un atterrissage en douceur, applaudi par de nombreux passagers….l’avion de la Ryanair se pose sur l’aéroport de Venise. Dans l'avion, il nous a été conseillé de prendre les tickets pour rejoindre le centre de Venise, moins chers nous a-t-on dit….(un conseil : restez prudents....)
La nuit est tombée et traînant nos valises nous nous dirigeons vers le moyen de locomotion sensé nous conduire à notre hôtel « La Fenice ».
Mais, quelle n’est pas notre surprise en découvrant que les billets achetés ne nous serviront à rien et que nous devrons payer le "vaporeto" qui nous conduira dans Venise ? Nous avons été mal renseignées ! Ils devaient avoir des tickets à liquider et, nous, crédules, nous nous sommes fait avoir ! Mécontentes, avec cette impression désagréable d’avoir ainsi été roulées mais, trop fatiguées pour râler nous payons !
Les ¾ d’heure de« vaporeto » vont nous permette d’admirer les façades éclairées de quelques palais mais, c’est avec soulagement, après avoir traîné nos bagages dans les petites rues et franchi les petits ponts que nous arriverons à destination....
Heureusement, nous ne sommes pas déçues ! L’hôtel Fenice est confortable et, au matin, nous découvrirons avec plaisir qu’il est particulièrement bien situé.

Il nous faudra peu de temps pour atteindre la célèbre place St Marc. Un peu décevant de voir cette belle place plutôt défigurée par cette pub choquante de Versace ! Une superbe "nana" en robe mini flattant un fauve soumis à sa caresse! Un peu étrange ce genre d'affiche sur une place aussi riche en vestiges du passé et, en plus, elle cache une partie de la façade richement décorée !
Mais, nous sommes venues découvrir la 54ème biennale de Venise aussi nous longeons le canal, passons près du fameux hôtel « Danieli », nous faisons héler par les « gondoleros »et nous dirigeons vers les « Giardini » ces immenses jardins publics de Venise ( 8 800 m2. ).
Venise semble une annexe de la Chine, tant ils sont nombreux se pressant dans les rues, sortant du Danieli (pas donné cet hôtel !) et à la tête de nombreux magasins. D'ailleurs certains affichent "no China" pour montrer que leurs produits n'ont pas été fabriqués là bas ! Mais, là aussi nous nous ferons rouler. C'est écrit si petit sur l'étiquette que nous n'y verrons que du feu !
Que se passe-t-il ? Après le Pirée, sont-ils en train d'acheter Venise ?
Il y a de quoi se poser des questions sur l'avenir de l'Europe !
La biennale de Venise :
Le conseil municipal de Venise décida le 19 avril 1893 d’organiser une exposition biennale d’art à l’occasion des 25 ans de mariage du roi Humbert 1er et Marguerite de Savoie.
La Biennale de 2011 qui s’est terminée en novembre a battu tous les records car, 89 pays ont été représentés.
Nous découvrons de nombreux pavillons d’exposition installés dans les jardins Giardini principalement mais aussi dans le reste de la ville, notamment à l’Arsenale, dans des palais, des églises mais aussi de modestes petites maisons qui bordent le canal.



Pour la 1ère fois, certains pays comme Haïti, le Zimbabwe, l’Inde, l’Arabie Saoudite sont représentés et, certains comme l’Irak et le Congo sont de retour.la 1ère
La France est représentée par Christian Boltanski, figure majeure de la scène artistique internationale, et expose une installation spectaculaire, étrange et plutôt bruyante.
Il traite le thème du hasard, de la chance et de la malchance, des forces qui fascinent et imposent leurs lois…. cette roue de la vie, qu’il a nommée chance tourne inlassablement, indifférente aux évènements, indifférente aux larmes de joie ou de tristesse..... C'est la roue de la vie .......
Dans l'Arsenale, dont une partie des installations est dévolue à des expositions d'art moderne depuis 1999, de nombreuses oeuvres, sculptures, tableaux sont exposés. Mais, ces pièces sont tristes, mal éclairées, pas très nettes aussi, rien n'accroche vraiment notre regard !
Le lendemain, alors que nous flânons et découvrons de petites rues, nous sommes emportées par une foule qui se presse et se dirige vers une adorable basilique : l'église de la Sallute. Pourquoi une telle dévotion ce 21 novembre ? Il me faudra attendre l'après midi pour savoir.....
Au milieu du 17e siècle, une épidémie de peste ravage la cité. Le doge promet à Marie de construire une basilique si elle mettait fin à ce fléau. L’épidémie est éradiquée et la basilique se place alors sous la protection de Marie.
L'église della Salute sera construite en 1630 en l'honneur de la Vierge et chaque 21 novembre, fête de la présentation de la Vierge, le doge faisait une procession pour honorer la célébration de la fin de la peste.


C'est pas hasard, sans trop savoir où la foule m'entraîne, que je vais me glisser dans une procession qui va rendre hommage à la Sainte.
Je m'interroge mais, je ne résiste pas à suivre ces gens qui, priant, s'avancent vers l'autel .... Vont-ils communier ? Je ne sais..... Mais, je ne pense pas avoir fait de gros péchés et la curiosité est trop forte.....aussi, je suis....
Et je découvre, à l'arrière de l'autel, la vierge à laquelle, tous ces pèlerins vont adresser leur requête.
Bien sûr, comme toujours, le commerce semble florissant et, la vente de statuettes, images, médailles, cierges va bon train !
La basilique mérite tout de même un détour.
De forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge, près d'un million de pieux en bois soutiennent sa structure colossale.
A l’intérieur, quelques tableaux de peintres célèbres :
Tintoret (Les Noces de Cana dans la sacristie)
Titien (Cain et Abel, Le sacrifice d'Abraham, David et Goliath au plafond de la sacristie ainsi que Saint Marc en trône avec SS. Côme, Damien, Sébastien et Roch également dans la sacristie)
Pentecôte dans la nef.
Madonne à l'enfant de l'art byzantin dans le chœur
Sassoferrato (Madonne priant)
Même si ce n’est pas la première fois que je visite Venise, je reste plus que jamais sous son charme…..
Je vais la quitter avec regret mais, j’ai encore tellement de choses à découvrir qu’il me faudra très vite revenir pour poursuivre cette découverte et me laisser envoûter encore et encore par la magie de cette si belle ville …
A chaque séjour, Venise réserve des surprises.
On ne se lasse pas de la parcourir, on ne se lasse pas d'aller de découverte en découverte, on ne se lasse pas d'être ébloui .....
« Aucun coin de la terre n'a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l'enthousiasme. »
( Guy de Maupassant )


A lire - à consulter...