lundi 12 décembre 2011

Sur le chemin de Venise et de la biennale.....


Un atterrissage en douceur, applaudi par de nombreux passagers….l’avion de la Ryanair se pose sur l’aéroport de Venise. Dans l'avion, il nous a été conseillé de prendre les tickets pour rejoindre le centre de Venise, moins chers nous a-t-on dit….(un conseil : restez prudents....)
La nuit est tombée et traînant nos valises nous nous dirigeons vers le moyen de locomotion sensé nous conduire à notre hôtel « La Fenice ».
Mais, quelle n’est pas notre surprise en découvrant que les billets achetés ne nous serviront à rien et que nous devrons payer le "vaporeto" qui nous conduira dans Venise ? Nous avons été mal renseignées ! Ils devaient avoir des tickets à liquider et, nous, crédules, nous nous sommes fait avoir ! Mécontentes, avec cette impression désagréable d’avoir ainsi été roulées mais, trop fatiguées pour râler nous payons !
Les ¾ d’heure de« vaporeto » vont nous permette d’admirer les façades éclairées de quelques palais mais, c’est avec soulagement, après avoir traîné nos bagages dans les petites rues et franchi les petits ponts que nous arriverons à destination....
Heureusement, nous ne sommes pas déçues ! L’hôtel Fenice est confortable et, au matin, nous découvrirons avec plaisir qu’il est particulièrement bien situé.

Il nous faudra peu de temps pour atteindre la célèbre place St Marc. Un peu décevant de voir cette belle place plutôt défigurée par cette pub choquante de Versace ! Une superbe "nana" en robe mini flattant un fauve soumis à sa caresse! Un peu étrange ce genre d'affiche sur une place aussi riche en vestiges du passé et, en plus, elle cache une partie de la façade richement décorée !
Mais, nous sommes venues découvrir la 54ème biennale de Venise aussi nous longeons le canal, passons près du fameux hôtel « Danieli », nous faisons héler par les « gondoleros »et nous dirigeons vers les « Giardini » ces immenses jardins publics de Venise ( 8 800 m2. ).
Venise semble une annexe de la Chine, tant ils sont nombreux se pressant dans les rues, sortant du Danieli (pas donné cet hôtel !) et à la tête de nombreux magasins. D'ailleurs certains affichent "no China" pour montrer que leurs produits n'ont pas été fabriqués là bas ! Mais, là aussi nous nous ferons rouler. C'est écrit si petit sur l'étiquette que nous n'y verrons que du feu !
Que se passe-t-il ? Après le Pirée, sont-ils en train d'acheter Venise ?
Il y a de quoi se poser des questions sur l'avenir de l'Europe !
La biennale de Venise :
Le conseil municipal de Venise décida le 19 avril 1893 d’organiser une exposition biennale d’art à l’occasion des 25 ans de mariage du roi Humbert 1er et Marguerite de Savoie.
La Biennale de 2011 qui s’est terminée en novembre a battu tous les records car, 89 pays ont été représentés.
Nous découvrons de nombreux pavillons d’exposition installés dans les jardins Giardini principalement mais aussi dans le reste de la ville, notamment à l’Arsenale, dans des palais, des églises mais aussi de modestes petites maisons qui bordent le canal.



Pour la 1ère fois, certains pays comme Haïti, le Zimbabwe, l’Inde, l’Arabie Saoudite sont représentés et, certains comme l’Irak et le Congo sont de retour.la 1ère
La France est représentée par Christian Boltanski, figure majeure de la scène artistique internationale, et expose une installation spectaculaire, étrange et plutôt bruyante.
Il traite le thème du hasard, de la chance et de la malchance, des forces qui fascinent et imposent leurs lois…. cette roue de la vie, qu’il a nommée chance tourne inlassablement, indifférente aux évènements, indifférente aux larmes de joie ou de tristesse..... C'est la roue de la vie .......
Dans l'Arsenale, dont une partie des installations est dévolue à des expositions d'art moderne depuis 1999, de nombreuses oeuvres, sculptures, tableaux sont exposés. Mais, ces pièces sont tristes, mal éclairées, pas très nettes aussi, rien n'accroche vraiment notre regard !
Le lendemain, alors que nous flânons et découvrons de petites rues, nous sommes emportées par une foule qui se presse et se dirige vers une adorable basilique : l'église de la Sallute. Pourquoi une telle dévotion ce 21 novembre ? Il me faudra attendre l'après midi pour savoir.....
Au milieu du 17e siècle, une épidémie de peste ravage la cité. Le doge promet à Marie de construire une basilique si elle mettait fin à ce fléau. L’épidémie est éradiquée et la basilique se place alors sous la protection de Marie.
L'église della Salute sera construite en 1630 en l'honneur de la Vierge et chaque 21 novembre, fête de la présentation de la Vierge, le doge faisait une procession pour honorer la célébration de la fin de la peste.


C'est pas hasard, sans trop savoir où la foule m'entraîne, que je vais me glisser dans une procession qui va rendre hommage à la Sainte.
Je m'interroge mais, je ne résiste pas à suivre ces gens qui, priant, s'avancent vers l'autel .... Vont-ils communier ? Je ne sais..... Mais, je ne pense pas avoir fait de gros péchés et la curiosité est trop forte.....aussi, je suis....
Et je découvre, à l'arrière de l'autel, la vierge à laquelle, tous ces pèlerins vont adresser leur requête.
Bien sûr, comme toujours, le commerce semble florissant et, la vente de statuettes, images, médailles, cierges va bon train !
La basilique mérite tout de même un détour.
De forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge, près d'un million de pieux en bois soutiennent sa structure colossale.
A l’intérieur, quelques tableaux de peintres célèbres :
Tintoret (Les Noces de Cana dans la sacristie)
Titien (Cain et Abel, Le sacrifice d'Abraham, David et Goliath au plafond de la sacristie ainsi que Saint Marc en trône avec SS. Côme, Damien, Sébastien et Roch également dans la sacristie)
Pentecôte dans la nef.
Madonne à l'enfant de l'art byzantin dans le chœur
Sassoferrato (Madonne priant)
Même si ce n’est pas la première fois que je visite Venise, je reste plus que jamais sous son charme…..
Je vais la quitter avec regret mais, j’ai encore tellement de choses à découvrir qu’il me faudra très vite revenir pour poursuivre cette découverte et me laisser envoûter encore et encore par la magie de cette si belle ville …
A chaque séjour, Venise réserve des surprises.
On ne se lasse pas de la parcourir, on ne se lasse pas d'aller de découverte en découverte, on ne se lasse pas d'être ébloui .....
« Aucun coin de la terre n'a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l'enthousiasme. »
( Guy de Maupassant )


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...