mercredi 27 juin 2012

L'association 100%mamans à TANGER


Située dans le quartier populaire de Bendibane au 8 rue Chahid Stitou, l’association 100%mamans, accueille dès le 8ème mois, les jeunes femmes enceintes mais non mariées. Pour la plupart, elles ont fui la famille ou ont été jetées dehors car, au Maroc, le statut de fille mère est porteur d’une mise au « ban » de la société.

Alors qu’elle travaillait dans des centres d’accueil, Claire s’est révoltée devant ces abandons d’enfant et a cherché le moyen d’éviter cela. C’est ainsi qu’en 2006 est née l’association 100%mamans.

Installée dans des locaux vétustes et insuffisants en place et matériel, l’association a depuis sa création jusqu’à ce jour reçu plus de 400 mamans en difficulté mais pourrait certainement faire mieux si elle avait plus de place car les demandes sont nombreuses.

Dès le 8ème mois de leur grossesse, les mères viennent au centre et seront prises en charge jusqu’à ce qu’elles aient accès à une certaine autonomie. Pour cela différentes formations leurs sont proposées : travail dans les crèches, dans les cuisines, femmes de service et création de bijoux.

Les enfants sont accueillis dans la crèche de 7h du matin à 21h.


Même lorsqu’elles ont trouvé un travail et quitté la crèche, les mères peuvent laisser leur enfant toute la journée.

Le problème se pose lorsque la mère travaille la nuit et que les enfants sont laissés au bon soin de voisins plus ou moins scrupuleux….

L’association s’efforce de sensibiliser les mères aux abus sexuels dont feraient l’objet leurs enfants dans ce cas de figure.

Une sensibilisation au problème du SIDA leur est également faite.

Suivis par des médecins de Tanger, service public principalement, aidés par des juristes, avocats et autres, les mamans trouvent dans le centre l’aide qui va leur permettre de garder leur enfant.

Cette association dont le but est d’éviter l’abandon et de réinsérer les mamans ne vit, en grande partie, que de la générosité de partenaires : une association espagnole, « Actin for live » groupe français et l’association AMANE(Rabat). Un financement de la commune leur est alloué.

En étroite collaboration avec les hôpitaux publics une convention est en cours avec les services de la santé. Ceci permet d’espérer qu’un jour, les pouvoirs publics porteront un regard plus ouvert et plus humain sur ce grave sujet !

Une légère avancée permet de penser cela.
L’association permet aux mamans d’avoir un accès aux droits, à la santé, à la justice et les accompagne durant tout ce trajet de vie qui est une difficile épreuve pour toutes ces femmes rejetées de la famille et de la société.
Cent pour cent mamans espère développer les parrainages et trouver des sponçors pour les aider à poursuivre cette noble tâche.

Leurs besoins sont multiples et cela va du matériel de bureau, aux couches, lait pour enfants mais aussi jeux pour la crèche et fournitures scolaires pour les enfants de six ans qui vont aller à l’école.
Dans cette crèche, une soixantaine de bambins, sont sous la surveillance d’une puéricultrice et de bénévoles mais, les locaux exigus ne permettent pas aux enfants de s’épanouir pleinement malgré la bonne volonté de toute l’équipe et la petite pièce qui sert aussi de salle de classe.
L’association compte un volet de salariés (6 je crois) et un certain nombre de bénévoles.
Les aider par les parrainages, les sponsors et tenter de récupérer du matériel qui les aiderait à mieux fonctionner….
Bravo à toute l’équipe de 100%mamans car sans des associations comme la leur, le nombre d’abandons grandirait et même si l’enfant ne bénéficie pas d’un cadre familial normal il a l’amour d’une maman !




Aucun commentaire:

A lire - à consulter...