mercredi 26 mars 2014

Rien n'a changé !





Le 9 et le 16 juin 2007, nous voterons pour les législatives !


 Ces élections vont aussi être pour moi, le moment de découvrir la face cachée du monde politique… ce que je ne voulais pas voir mais j'ai été obligée d'ouvrir les yeux !
Cela va être l'occasion dans chaque parti de choisir des candidats et, dans certaines circonscriptions, ce n'est pas la bousculade ! En outre, la parité est une difficulté supplémentaire !
Il est certain que les femmes ne se bousculent pas et, je suis la première à ne pas être intéressée. Je ne m'en sens pas les capacités et, je n'ai aucun désir de m'investir dans de telles fonctions. Aussi, lorsque le président m'explique que n'ayant pas de candidat un choix va se porter sur une personne apparentée, je n'ai rien contre. C'est en tractant sur un marché pour les présidentielles qu'il me la présente. Après tout, pourquoi pas ? Elle a l'air assez sympa et, puisqu'il n'y a personne, pourquoi pas elle ? Quelle n'est pas ma surprise d'apprendre, par la suite, qu'une adhérente aurait aimé se présenter ? Là, je ne suis plus d'accord !
Je l'appelle et, découvre la vérité. Ancien maire, elle a pourtant la carrure ! Agréable, intelligente, très au courant de la vie politique, très désireuse de s’investir, elle me semblait une candidate plus que convenable ! J'apprends aussi, qu'elle a adressé un courrier à F.Bayrou rappelant que l'ancien président de la Haute Garonne avait pris au nom de l'UDF l'engagement qu'elle aurait l'investiture de ce parti aux législatives de 2007. Un engagement qui a été pris publiquement ! Au début de la préparation des législatives, elle ne s'est pas posé de questions, d'autant que le président de l'UDF lui avait fait demander en janvier par le délégué départemental si elle ne verrait pas d'inconvénient à se présenter contre la candidate UMP qu'elle avait soutenue en 2002. Sa réponse a été qu'elle s'y était préparée, puisque s'était prévu depuis 2003 !
La vérité me laisse abasourdie !
En colère et très déçue, lors d'une réunion en petit comité, je fais part de ma désapprobation au président. Il monte « sur ses grands chevaux » et tient des propos pas très sympas sur cette personne. Par la suite, je découvrirai qu'elle paie très cher une erreur qui n’est pas la sienne mais, celle d’un de ses proches. Je juge cela décevant. Ma bataille contre l'injustice va commencer et, avec elle, la fin de mes illusions sur un parti que j’idéalisais !
Côté positif : j'aurais découvert une personne et, je l'apprécierai !
Côté négatif : je renonce à une implication plus importante en politique ! Je me rends à l'évidence... Trop pure, je ne suis pas faite pour ce monde !
Lors de la constitution des listes aux municipales, je ne proposerai même pas ma candidature. D'ailleurs, à quoi bon ? Il est certain que je suis grillée ! J'ai osé dire ce que je pensais. J'ai osé dénoncer ce que je considérais comme des injustices !
C'est d'un regard plus détaché que j'assisterai désormais à cette bataille pour les législatives !
Je découvrirai par la suite que le suppléant de cette « apparentée » n'est autre que le président ! Sur le blog de ma nouvelle amie, je trouve ce titre amusant qui rappelle, comme elle le dit elle-même un film de Sergio Leone : « La candidate, le suppléant et le programme... »
« Une candidate sortie du néant comme par magie !
Un suppléant, faute de volontaire qui n'est autre que le président !
Un programme qui sonne creux !
Le score sera plus que médiocre avec 2,83%des inscrits, soit 4,56%des suffrages exprimés... »
Et, comme le dit si bien Florence sur son blog : « nous n'épiloguerons pas sur ce regrettable « faux-pas » des personnes qui ont opéré ce choix déplorable ! »
Je serai aussi très choquée de voir des « apparentés » tête de liste Modem et les anciens UDF et vrais Modem n'être que suppléants !
Qui tirait les ficelles alors ?

Dis moi tout marionnettiste..!

« Mais dis moi tout
Marionnettiste.
J'ai des ficelles à mon destin.
Tu me fais faire un tour de piste
Mais, où je vais, je n'en sais rien.
Mais dis moi tout
Marionnettiste
Mon cœur de bois soudain s'arrête.
Que feras-tu de tes artistes
Après la fête ? » (P.Bachelet)

L'écœurement m'amènera à écrire en ces termes à F.Bayrou :
« - Je suis ravie de voir que vous montez doucement mais régulièrement dans les sondages et, l'accueil que j'ai eu lorsque je distribuais les tracts sur les marchés m'a rassurée. Bien accueillie, plaisantant, accueil sympa de quelque bord que soient les gens ! Je suis par contre fort déçu par la façon dont se préparent les législatives dans certaines circonscriptions...
Des candidats UDF, avec une forte personnalité et du charisme, évincés en faveur de sympathisants de dernière minute ! L'âge, nous dit-on ! Se peut-il que vous considériez que lorsque vous avez passé la cinquantaine vous soyez vieux alors que nous savons que l'expérience et le charisme s'acquièrent avec l'âge et, l'âge de la retraite reculant, que pensent faire les politiques de nous ? Nous mettre au placard ?
Devant cette façon d'agir, je m'interroge. Je suis peut être trop vieille ? Il faudrait peut être que je me mette au tricot ? Que j'apprenne d'abord !
Rassurez moi, ce terme honnêteté existe vraiment à l'UDF ou n'est ce qu'un mot ?
Excusez-moi de m'interroger devant ces évènements qui dérangent mon Honnêteté !
Et, pour les législatives, je crois que je m'abstiendrai par Honnêteté pour ces UDF que j'apprécie et qui méritaient d'être tête de liste aux législatives ! »

Une réponse à mon courrier me parviendra émanant de l'équipe de campagne :


« Merci d'avoir pris la peine d'écrire ...
Il est vrai que malgré l'augmentation de l'espérance de vie, tout se passe comme si la société n'avait pas intégré cette révolution qui se produit sous nos yeux, celle de vivre plus longtemps et en meilleure santé….
Or la société a besoin des personnes les plus expérimentées et la ressource de leur compétence est aujourd'hui négligée, alors que les besoins ne manquent pas, en particulier pour la transmission des savoirs et la formation des jeunes….. »
Mais, des mots. surtout des mots ! Cela n'a rien changé et quand je vois comment cela se passe aujourd'hui lors d'élections départementales, je peux dire avec certitude et consternation que... rien n'a évolué !" (extrait de :
http://www.edition999.info/Au-risque-de-me-perdre.html

Le monde politique est toujours aussi détestable !!!! 

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...