lundi 19 octobre 2015

“La vieillesse est impitoyable.” (Jean de La Fontaine)



 « La vieillesse est un naufrage » (Chateaubriand)

"Des patients lavés à l'eau froide, giflés, des vols à répétition: une plainte a été déposée pour maltraitance contre une aide-soignante de l'EPHAD de Bobigny…."
De tels déplorables faits divers sont bien trop fréquents.
Si vous avez de sérieux doutes ou vous êtes témoin de maltraitance envers une personne âgée, Il est primordial de le signaler à la DDASS (Direction départementale des Affaires sociales) ou au bureau social de la mairie.

C’est en allant chanter dans les maisons de retraite que j’ai pu donner tout son sens à cette citation de Chateaubriand. Bien sûr, l’âge du "naufrage" n’est plus le même qu’à son époque mais, « naufrage » il y a bien souvent.
J’ai découvert ce milieu en allant rendre visite au Papy mais, même si j’ai alors compris qu’on pouvait aider ces personnes, leur apporter un peu de joie, je ne pensais pas qu’un jour j’irais chanter pour les résidents.
J’ai commencé avec une chorale à chanter POUR eux mais,  lorsqu’on m’a proposé de chanter AVEC eux, je n’ai pas hésité et, c’est ainsi que nous sommes un groupe de 5 à aller tous les 15 jours chanter AVEC eux.

La 1ère fois, j’ai été très émue, j'ai eu les larmes aux yeux mais, par la suite j’ai pris beaucoup de plaisir à chanter avec eux. De la joie dans leurs yeux quand ils nous voient arriver et, ceux qui le peuvent chantent avec tout leur coeur ! 
Tandis que certains chantent avec nous, d’autres nous écoutent et nous regardent et, il n’est pas rare de voir la flamme du souvenir s’éveiller dans leurs yeux quand nous interprétons des chants de leur jeunesse.
Mais, pour faire travailler leur mémoire, nous leur apprenons également des chants nouveaux qui n’appartiennent pas du tout au répertoire de leur jeunesse.
C’est très émouvant !
Je ne comprends pas comment on peut être aussi méchant avec des personnes aussi vulnérables, de grands enfants. 
J’ai rencontré aussi dans ce milieu du personnel formidable, des personnes qui aiment leur métier et qui aiment ces personnes dont elles s'occupent….
Certaines résidentes amènent leur poupée et leur parle comme à un enfant, l’enfant qu’elles n’ont pas eu peut être, ou l’enfant qu’elles ont perdu …..Certains reçoivent peu de visites et doivent se sentir abandonnés.
D'autres ont choisi de continuer leur vie là et ce sont souvent ceux là qui chantent avec nous.... 

 Je n'ai jamais ressenti la maltraitance dans les maisons où je suis passée mais, nous savons que cela existe et c'est bien que celle-ci soit dénoncée. 
Elle peut prendre des formes très variables qui n’apparaissent pas toujours de façon évidente. Il peut s’agir de simples négligences, mais aussi de réelles violences physiques, psychiques ou sexuelles……
La maltraitance peut être passive et se traduire alors par de l’indifférence ou encore le non-respect des désirs du résident (heures de lever ou de coucher, toilette, douche, passage aux WC…)










Attention :

Une maltraitance ordinaire, faite de négligences, de petites humiliations, de privations, de vexations, d’une infantilisation ou de méchanceté, peut être invisible et non exprimée par les résidents.
N’hésitez pas à alerter les autorités lorsque vous êtes témoin d'un cas de maltraitance envers une personne âgée : DDASS (Direction départementale des Affaires sociales) ou au bureau social de la mairie.

Ne laissez pas faire ! N'oubliez pas que vous irez également vers la vieillesse, et que vos forces vous abandonneront, n'oubliez pas que  vous aurez besoin d'aide. Faites en sorte, que cela change.

"Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse. " (André Gide) 

La vie n'a pas d'âge

L
a vie n'a pas d'âge.
La vraie jeunesse ne s'use pas.
On a beau l'appeler souvenir,
On a beau dire qu'elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s'en va,
Tout ce qui est vrai reste là.


Quand la vérité est laide, c'est une bien fâcheuse histoire,
Quand la vérité est belle, rien ne ternit son miroir.
Les gens très âgés remontent en enfance
Et leur coeur bat
Là ou il n'y a pas d'autrefois.
(J
acques Prévert()


vendredi 16 octobre 2015

Toulouse : Mais, pourquoi tant de violence ?????




Article de La Dépêche du 14/10 :
« Un individu très énervé et violent s'en est pris à un homme de 74 ans, peu après minuit, dans la nuit de lundi à mardi, au niveau de la station de métro des Arènes. Il l'a roué de coups avant que des agents Tisséo n'interviennent. À l'arrivée des policiers, la victime, choquée, a été secourue par les sapeurs-pompiers sans pour autant être transportée à l'hôpital.
À ce moment-là, trois amis de l'agresseur sont intervenus pour le libérer. Les policiers ont dû faire usage de bombe lacrymogène afin de les faire fuir.
Chargé dans le véhicule de police, le fou furieux a continué à s'exciter. Il a mis plusieurs coups de tête dans l'habitacle de la voiture tout en proférant des injures et des menaces. Il a notamment invoqué le tueur au scooter : «Mohammed Merah était un petit comparé à ce que je vais vous faire…»
Il a ensuite tenté de donner un coup de tête à un policier qui a dû le repousser et s'est blessé légèrement à la main dans la manœuvre. L'homme de 44 ans a été placé en garde à vue.
Hier, le syndicat Unité SGP FO a dénoncé ces violences et demandé «la plus grande fermeté à l'encontre des individus interpellés». »

Mais, où est le Toulouse que j’ai connu ?
Que se passe-t-il dans la « ville rose » ?
La même violence partout !!!!
Est-ce le fait de trop de laxisme ?

Cette semaine, les policiers manifestaient ! Ils  sont venus crier leur colère ce mercredi devant le Ministère de la Justice suite au problème survenu le 5 octobre.  Un policier de la BAC (brigade anti-criminalité) a été grièvement blessé par un braqueur.  Celui-ci avait profité d'une permission de sortie pour s'évader de prison.
Le conflit entre la police et la justice s’amplifie !
La police trouve les juges laxistes. Elle leur reproche de ne pas assez punir les coupables. La " réalité du terrain "
n’est pas prise en compte et, alors qu’il leur faut des mois, voire même des années pour trouver les coupables, ces derniers n’écopent que de peines légères et, de plus, bénéficient de remises de peine et permissions qui ne semblent pas logiques.

Ma tante qui avait toujours vécu à Toulouse me disait cela fait quelques années qu’elle n’osait plus rentrer après 20h.
Qu’est devenue la « ville rose » ?
Toulouse, la ville chérie de mes jeunes années, qu’en a-t-on fait ?

Le BAC en poche, je poursuis mes études à Toulouse. La « ville rose » nous tend les bras.










Toulouse, chère à C.Nougaro avec sa basilique romane St Sernin, les bords de la Garonne et ses ponts célèbres : St Michel, St Pierre, le pont neuf, le pont des Catalans et bien d’autres encore incitaient à la balade. Les terrasses des cafés de la place du Capitole, nous accueillaient au soleil. Installés dans les fauteuils, nous pouvions admirer la magnifique façade de l’hôtel de ville avec sa « salle des illustres » qui a assisté à l’union de tant de couples, (dont le mien !), et son théâtre, temple de l’art lyrique et de l’opéra. Le donjon contigu au monument héberge l’office du tourisme. La place Wilson entourée de cafés, boutiques et cinémas est un des endroits les plus animé de la ville et, cette rue St Rome dans laquelle nous aimions tant flâner et faire du « lèche vitrine.
La rue du Taur avec ses boutiquiers et ses petits cafés est chère à mon cœur. C’est dans un petit bar : « l’Esquile » où nous nous retrouvions avec des copains et refaisions le monde jusqu’à tard dans la nuit..
« Qu'il est loin mon pays qu'il est loin
Parfois au fond de moi se raniment
L'eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes
O mon païs ô Toulouse ô Toulouse…….. »


lundi 12 octobre 2015

La violence n'est pas simplement physique !


Des images qui ont fait le tour du Monde !!!!

5 octobre 2015….. Air France aux prises avec la colère d’employés !
Une semaine après que la photo de Xavier Borseta, PDG à Air France, chemise arrachée et tentant d’escalader un grillage pour fuir la colère d’employés Air France, une semaine après, cinq employés ont été interpellés à 6h du matin à leur domicile.

Selon certains sondages, une majorité de sondés comprennent sans approuver !
Le plan de restructuration de la compagnie menace 2900 emplois 
Plusieurs  sources syndicales  redoutent des suppressions de poste supplémentaires en 2017, portant le total jusqu'à 8 000.
Les salariés impliqués dans ces agressions,  risquent des sanctions disciplinaires (licenciement pour faute lourde) mais, également des poursuites pénales.

11/10/2015 : Six cents croix blanches devant la basilique de Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan.
600 croix blanches symbolisant les 600 agriculteurs qui se donnent la mort chaque année !
Cette action spectaculaire menée dimanche matin dans une petite ville de Bretagne a pour but d’attirer l'attention des autorités sur la situation très difficile des agriculteurs français.

En France, près d’1 décès sur 50 est un suicide.

Dans l’enseignement, le  chiffre est alarmant : 39 cas par an pour 100 000 enseignants : profession la plus touchée, suivie de près par les fonctionnaires de police (35 pour 100 000).

Extrait de : Au risque de me perdre : 
Alors qu'elle avait dû rencontrer une inspectrice pour son travail, alors qu'elle apprenait que c'était fichu, qu'elle n'aurait pas ce poste d'adjoint, cette personne lui a dit en la voyant pâlir :
- «  Vous n'allez pas vous suicider ? »
« Me suicider ? M’a-t-elle dit alors, pourquoi, y a-t-il raison à se suicider ? Pourquoi ces mots durs ? Est ce la seule solution dans ce cas-là ? Ne vaut-il pas mieux se battre pour obtenir ce qu'on désire ? Le suicide des enseignants est-il donc chose fréquente ? Et, si c'est le cas, pourquoi l'Education Nationale reste-t-elle indifférente ? Elle se contenterait de constater ? C'est déplorable !
Mais, hélas ! de tels faits divers font les gros titres de la presse, celle des journaux locaux mais aussi des journaux nationaux comme Libération et le Monde.













Cette découverte l’interpelle et l’effraie. Elle décide de faire des recherches sur Internet.
« Une carte socioprofessionnelle des candidats au suicide montre que les enseignants, en particulier les instituteurs, paraissent «fragilisés par de mauvaises conditions de travail et des relations conflictuelles avec les publics qu'ils rencontrent. »
Devant ses yeux défilent différentes affaires qui sont tombées dans l’oubli et qui ont eu pour triste aboutissement : la mort !
Elle ne peut que rester abasourdie et affolée en découvrant tout cela dans « Le Monde »: Mardi 23 septembre 2008 à 15h05 :
« Le monde des enseignants est en émoi à la suite du suicide de l'un d'entre eux après son placement en garde à vue. »

« Se suicider c'est être décidé à mourir :
L'idée reçue : ceux qui passent à l'acte sont vraiment décidés à mourir.
La personne qui passe à l’acte n’a pas vraiment le désir de mourir. Elle veut surtout mettre fin à une douleur intolérable, insupportable et cela, après avoir tenté de plusieurs façons, sans succès, de trouver une solution à ses problèmes. » (Marjorie Lenhardt : Psychologies).

Appel au secours, ras le bol de la vie, troubles mentaux…..quelle que soit la cause, il ne faut jamais minimiser les intentions de se suicider d’une personne.

Cette manifestation de violence chez Air France n’a pas laissé grand monde indifférent. On parle beaucoup de violence des employés mais, on oublie la violence morale que subissent ces personnes qui, demain, vont se retrouver ‘sur le carreau », sans emploi !
Et, combien sont-ils dans ce cas qui perdent travail, famille, sont obligées de vivre dans leur voiture (quand elles en ont une !) et se retrouvent un jour au secours catholique ?

J’ai été troublée quand j’ai appris ( deux ans après) , la cause exacte du décès d’une personne que j’avais bien connue : il s'est tiré une balle dans la tête !
Mais, quand il a été évoqué ce geste violent qui a troublé la famille, il a été oublié d’évoquer la violence morale qui avait été imposée à cet homme !
Peut-être son divorce, son mal être, la solitude, le ras le bol des critiques, l'attitude qui le blessait de la part de ses enfants,  de son ex-femme et de son mari ont-elles été « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » ?
Beaucoup de questions sans réponse, mais, les faits sont là et, un jour, c’est le passage à l’acte ! Peut-on rester indifférent devant cela ?
Personnellement, depuis que j’ai appris cela, mes nuits sont troublées et je me demande souvent, quand de tels faits se produisent (car il s’en produit chaque jour) comment peut-on encore dormir paisiblement sur ses deux oreilles ?
Personne n'est parfait mais, en arriver à un tel acte dénote vraiment une détresse que personne n'a vue ou n'a voulue voir !
Aujourd'hui, je lui rends un hommage car, aussi difficile à vivre soit-il, il ne méritait pas ça ! Je suis surprise que ce bel homme ait choisi une telle fin, lui qui était si soucieux de son apparence !

Suicide : "Ce moyen qui nous soustrait à la persécution des hommes " (F.R de Chateaubriand)

Quand on évoque le terme "violence" beaucoup voient un geste physique mais, la violence morale, celle qui avance insidieusement et détruit la personne, cette violence, celle que l'on ne voit pas, n'est-elle pas pire et plus destructrice ?
On ne peut justifier une violence physique mais, il faut réfléchir à ce qui l'a entraînée ! La personne agressée moralement devient violente vis à vis de l'autre mais, s'en prend parfois à elle même et.....ce peut être le suicide !

 « La violence sous quelque forme qu’elle se manifeste est un échec » (J.P Sartre)


A lire - à consulter...