lundi 12 octobre 2015

La violence n'est pas simplement physique !


Des images qui ont fait le tour du Monde !!!!

5 octobre 2015….. Air France aux prises avec la colère d’employés !
Une semaine après que la photo de Xavier Borseta, PDG à Air France, chemise arrachée et tentant d’escalader un grillage pour fuir la colère d’employés Air France, une semaine après, cinq employés ont été interpellés à 6h du matin à leur domicile.

Selon certains sondages, une majorité de sondés comprennent sans approuver !
Le plan de restructuration de la compagnie menace 2900 emplois 
Plusieurs  sources syndicales  redoutent des suppressions de poste supplémentaires en 2017, portant le total jusqu'à 8 000.
Les salariés impliqués dans ces agressions,  risquent des sanctions disciplinaires (licenciement pour faute lourde) mais, également des poursuites pénales.

11/10/2015 : Six cents croix blanches devant la basilique de Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan.
600 croix blanches symbolisant les 600 agriculteurs qui se donnent la mort chaque année !
Cette action spectaculaire menée dimanche matin dans une petite ville de Bretagne a pour but d’attirer l'attention des autorités sur la situation très difficile des agriculteurs français.

En France, près d’1 décès sur 50 est un suicide.

Dans l’enseignement, le  chiffre est alarmant : 39 cas par an pour 100 000 enseignants : profession la plus touchée, suivie de près par les fonctionnaires de police (35 pour 100 000).

Extrait de : Au risque de me perdre : 
Alors qu'elle avait dû rencontrer une inspectrice pour son travail, alors qu'elle apprenait que c'était fichu, qu'elle n'aurait pas ce poste d'adjoint, cette personne lui a dit en la voyant pâlir :
- «  Vous n'allez pas vous suicider ? »
« Me suicider ? M’a-t-elle dit alors, pourquoi, y a-t-il raison à se suicider ? Pourquoi ces mots durs ? Est ce la seule solution dans ce cas-là ? Ne vaut-il pas mieux se battre pour obtenir ce qu'on désire ? Le suicide des enseignants est-il donc chose fréquente ? Et, si c'est le cas, pourquoi l'Education Nationale reste-t-elle indifférente ? Elle se contenterait de constater ? C'est déplorable !
Mais, hélas ! de tels faits divers font les gros titres de la presse, celle des journaux locaux mais aussi des journaux nationaux comme Libération et le Monde.













Cette découverte l’interpelle et l’effraie. Elle décide de faire des recherches sur Internet.
« Une carte socioprofessionnelle des candidats au suicide montre que les enseignants, en particulier les instituteurs, paraissent «fragilisés par de mauvaises conditions de travail et des relations conflictuelles avec les publics qu'ils rencontrent. »
Devant ses yeux défilent différentes affaires qui sont tombées dans l’oubli et qui ont eu pour triste aboutissement : la mort !
Elle ne peut que rester abasourdie et affolée en découvrant tout cela dans « Le Monde »: Mardi 23 septembre 2008 à 15h05 :
« Le monde des enseignants est en émoi à la suite du suicide de l'un d'entre eux après son placement en garde à vue. »

« Se suicider c'est être décidé à mourir :
L'idée reçue : ceux qui passent à l'acte sont vraiment décidés à mourir.
La personne qui passe à l’acte n’a pas vraiment le désir de mourir. Elle veut surtout mettre fin à une douleur intolérable, insupportable et cela, après avoir tenté de plusieurs façons, sans succès, de trouver une solution à ses problèmes. » (Marjorie Lenhardt : Psychologies).

Appel au secours, ras le bol de la vie, troubles mentaux…..quelle que soit la cause, il ne faut jamais minimiser les intentions de se suicider d’une personne.

Cette manifestation de violence chez Air France n’a pas laissé grand monde indifférent. On parle beaucoup de violence des employés mais, on oublie la violence morale que subissent ces personnes qui, demain, vont se retrouver ‘sur le carreau », sans emploi !
Et, combien sont-ils dans ce cas qui perdent travail, famille, sont obligées de vivre dans leur voiture (quand elles en ont une !) et se retrouvent un jour au secours catholique ?

J’ai été troublée quand j’ai appris ( deux ans après) , la cause exacte du décès d’une personne que j’avais bien connue : il s'est tiré une balle dans la tête !
Mais, quand il a été évoqué ce geste violent qui a troublé la famille, il a été oublié d’évoquer la violence morale qui avait été imposée à cet homme !
Peut-être son divorce, son mal être, la solitude, le ras le bol des critiques, l'attitude qui le blessait de la part de ses enfants,  de son ex-femme et de son mari ont-elles été « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase » ?
Beaucoup de questions sans réponse, mais, les faits sont là et, un jour, c’est le passage à l’acte ! Peut-on rester indifférent devant cela ?
Personnellement, depuis que j’ai appris cela, mes nuits sont troublées et je me demande souvent, quand de tels faits se produisent (car il s’en produit chaque jour) comment peut-on encore dormir paisiblement sur ses deux oreilles ?
Personne n'est parfait mais, en arriver à un tel acte dénote vraiment une détresse que personne n'a vue ou n'a voulue voir !
Aujourd'hui, je lui rends un hommage car, aussi difficile à vivre soit-il, il ne méritait pas ça ! Je suis surprise que ce bel homme ait choisi une telle fin, lui qui était si soucieux de son apparence !

Suicide : "Ce moyen qui nous soustrait à la persécution des hommes " (F.R de Chateaubriand)

Quand on évoque le terme "violence" beaucoup voient un geste physique mais, la violence morale, celle qui avance insidieusement et détruit la personne, cette violence, celle que l'on ne voit pas, n'est-elle pas pire et plus destructrice ?
On ne peut justifier une violence physique mais, il faut réfléchir à ce qui l'a entraînée ! La personne agressée moralement devient violente vis à vis de l'autre mais, s'en prend parfois à elle même et.....ce peut être le suicide !

 « La violence sous quelque forme qu’elle se manifeste est un échec » (J.P Sartre)


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...