vendredi 26 février 2010

Retour du Sénégal.....

Voilà ce que je découvre en revenant du Sénégal où j'ai passé quelques jours durant mes vacances.
Je suis allée dans des lycées, des écoles primaires et, jamais, je n'ai entendu parler d'une telle violence là-bas.....
Les enseignants sénégalais suivent l'actualité et découvrent effarés les évènements graves qui se produisent dans les établissements français et font l'actualité

Mardi 15 février dans un gymnase : agression au cutter d'un élèves.
Les professeurs du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val de Marne) exercent leur droit de retrait et n'assurent pas les cours.
Ils seront cependant présents vendredi pour «accueillir» les lycéens de l'établissement.
«Nous serons disponibles les 19 et 20 février pour accueillir les élèves», écrivent les personnels dans un communiqué diffusé jeudi, sans parler de reprise des cours.
La direction tente de minimiser les faits comme si de « rien n’était » !

Dans une classe de terminale à Joal (100 kms de Dakar) j'ai assisté à un cours d'EPS.
Ils sont une cinquantaine et les conditions de travail sont rudimentaires !
Quand le professeur leur demande de s'assoir afin de donner des explications, ils obéissent sans broncher.... On entendrait une "mouche voler" !
Pourtant, ce sont des élèves comme les nôtres. La différence réside dans le fait que pour eux l'école est une chance et, cette chance là, ils veulent la saisir....
Je pénètre dans une école primaire à Pikine (banlieue de Dakar). Les élèves se lèvent à mon arrivée et attendent que l'enseignant leur dise de s'assoir. Ils se relèvent quand je pars et me saluent ....
L'école là-bas est conseillée mais pas obligatoire.
Certains enfants n'ont pas cette chance et sont dans les champs pour aider les parents.....
Chez nous, l'éducation est un droit mais, comme bien des choses aujourd'hui, on ne voit que le droit et le devoir est oublié ....
Depuis quelque temps, la violence s'est glissée dans les établissements et ne les quittera pas si rien d'efficace n'est fait.....
Les mots ne suffisent plus. Il faut du concret !




vendredi 12 février 2010

Rencontre du dalaï-lama avec le président Obama.




Un peu d'histoire :

En 1950 l'Armée populaire de libération appelée aussi Armée Rouge entre dans la région tibétaine orientale de Chamdo pour envahir le Tibet.

Le drapeau du Tibet est interdit par la République populaire de Chine en 1959. . Il est devenu aujourd'hui l'emblème du gouvernement tibétain en exil.

En 1956 débute une révolte des Tibétains. Cette insurrection se poursuit à Llassa. Le dalaï lama fuit le Tibet et se réfugie en Inde.

Cette révolte fut sévèrement réprimée par l’armée chinoise et le nombre de victimes tibétains,contesté par la Chine’ est important.

La République populaire de Chine considère le Tibet comme un territoire relevant de sa souveraineté et présente des arguments historiques (une ancienne présence chinoise ), politiques, économiques et stratégiques (la protection de la Chine).

Le Tibet a de nombreuses ressources naturelles notamment en pétrole, gaz, bauxite, étain, arsenic, charbon, jade, saphir, quartz, sel, chrome, cuivre, fer, or, argent, plomb, zinc ….

L'ouverture des voies d'accès et l'exploitation des gisements miniers ont souvent été réalisées sans considération pour l'environnement. Des niveaux alarmants de pollution affectent l'hydrographie, l'atmosphère et les sols.


La Chine a demandé aux Etats-Unis d’annuler la rencontre prévue le 18 février entre le président américain Barack Obama et le dalaï lama.

Pékin, accuse le dalaï lama de vouloir l'indépendance du Tibet :

"la Chine s'oppose fermement à la visite du dalaï lama aux Etats-Unis et à ce que des dirigeants américains reçoivent le dalaï lama".


De quel droit la Chine peut-elle obliger les Etats Unis à obéir à ses ordres ?


Le Dalaï Lama avait inauguré en France le temple boudhiste de Roquedonde en 2008 en présence de différentes personnalités politiques. Mais, sur la photo, on ne voit pas notre président. Pourquoi n'était-il pas là ? Où était il donc ?


"Fuir n'est pas une solution. Il faut savoir s'imposer." [Alice Parizeau] et, j'espère que M. Obama continuera à ....s'imposer !

lundi 8 février 2010

Braquage en burqa !




Quand la burqa devient une arme .....


Dissimulés sous une burqa, deux hommes ont braqué une Poste dans l’Essonne.
Un employé, croyant être face à deux femmes a ouvert la porte.
Une fois à l’intérieur, ils se sont débarrassés de leur accoutrement, ont sorti une arme de poing et ont menacé le personnel et les clients présents.
Ils se sont enfuis vers le parking voisin avec leur butin, près de 4500 euros !
Après la cagoule et toutes sortes de déguisements incongrus..... voici venue la burqa !
Aujourd'hui, pour certains......"Le destin, pour frapper, revêt souvent son déguisement le plus ordinaire, son costume de tous les jours. " (Jean Simard]



samedi 6 février 2010

Sauvons notre hôpital !


La réalité des problèmes reprend le dessus. Mais, gardons l'espoir qu'en nous unissant nous pourrons sauver notre hôpital.

NE LAISSEZ PAS FAIRE !

L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL
DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS !

- Défendez-le parce qu’il assure des soins de qualité pour tous quels que soient les moyens de chacun.

- Défendez-le parce que c’est là que se font les grandes recherches d’aujourd’hui qui permettront les progrès de demain.

- Défendez-le parce que c’est lui qui assure 80% des urgences, c’est lui qui a fait face hier à l’épidémie de SIDA et à la canicule et qui pourra faire face à une pandémie grippale.

- Défendez-le parce que c’est lui qui prend en charge les cas les plus graves ou les plus complexes à tous les âges de la vie.

- Défendez-le parce que les autres pays nous l’envient.

La loi HPST dite loi Bachelot a supprimé l’appellation de « Service Public Hospitalier ». Elle ne parle plus que d’ « Etablissement de Santé ». Elle cherche à transformer l’hôpital public en entreprise.
Pour être rentable l’hôpital devra sélectionner les pathologies et les patients, et diminuer le nombre de personnels : moins d’infirmières, moins d’aides soignantes, moins de médecins, moins de secrétaires, moins d’assistantes sociales.
Il est prévu se supprimer 20 000 emplois dans l’ensemble des hôpitaux.

NE LAISSEZ PAS FAIRE
POUR DÉFENDRE VOTRE HÔPITAL PUBLIC ASSURANT
L’ACCÈS ÉGAL POUR TOUS À DES SOINS DE QUALITÉ,
SIGNEZ LA PÉTITION NATIONALE QUI SERA ADRESSÉE
AU PARLEMENT ET AU GOUVERNEMENT:

« Je défends l’Hôpital Public, lieu de formation des professions médicales et paramédicales, de l’innovation et des progrès thérapeutiques, qui offre à tous, sans discrimination, des soins de qualité.

Je m’oppose à son démantèlement qu’annoncent d’une part un nouveau mode de direction qui aura pour souci principal la rentabilité, d’autre part des suppressions d’emplois non justifiées qui altèreront la qualité des soins. L'Hôpital Public doit avoir un financement lui permettant de remplir ses missions.»

vendredi 5 février 2010

Esperanza....



"Guarda la esperenza"

Le groupe French Latino à découvrir.....

L'espérance..... ce qui manque à beaucoup et pourtant, elle est vraiment primordiale pour avancer dans la vie avec confiance !!!!

Cet extrait est un pur moment de bonheur et, il serait égoïste de ne pas le partager !

Depuis quelque temps :
- On assiste, témoins impuissants et écoeurés à des affaires troubles et déplorables (Cleastream par exemple)
- La violence devient un phénomène de société et l'endiguer devient de plus en plus difficile, lycées, élèves, profs en sont souvent les victimes.
- Pendant ce temps, dans cette bataille des régionales, dans cette soif de pouvoir, dans ce vent de folie, l'homme devient un loup pour l'homme qui lui barre le chemin de ce qu'il croît être........ la réussite !

Beaucoup de fraîcheur dans cette vidéo. Une lueur d'espoir pour ce weck end qui s'annonce...

« L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir » (André Malraux)





A lire - à consulter...