mardi 2 février 2010

Nouvelle agression dans un lycée ....

La Dépêche titre : « Le ministre de l'Education Luc Chatel a annoncé hier l'accélération du plan de sécurisation des établissements scolaires. La mise en place de ces équipes mixtes, composées de personnels de l'Education nationale et de policiers ou de gendarmes, sera achevée d'ici au 31 mars, a-t-il annoncé. »

Lundi matin dans un lycée de Muret, dans la région toulousaine : "les élèves et professeurs ont eu la désagréable surprise de lire des inscriptions injurieuses. Tracées à la bombe de peinture dans la nuit de dimanche à lundi, sur la façade et sur la vitre de la porte d'entrée, elles étaient ciblées et clairement menaçantes : « Nique la prof de Français, Clio rouge » et « A mort le CPE » (Conseiller principal d'éducation)."

Aujourd’hui, nouvelle agression d'un élève au sein même de son lycée dans le Val-de-Marne.

Un élève de 14 ans a violemment été agressé par sept individus dont la tête était recouverte d’une capuche..

« Projetée au sol et rouée de coups, la victime aurait également reçu un coup de couteau dans la cuisse, souffrirait d'une plaie à l'oreille et aurait les yeux tuméfiés par les gaz lacrymogènes, » a indiqué une source judiciaire.

"C'est un problème de société, de la violence gratuite, qui n'est pas du tout propre à cet établissement, mais, au contraire, généralisée. Ca peut arriver n'importe où", a déclaré un professeur.


Triste constat, certes, mais, problème de société ou pas, on ne peut laisser faire ! Est-ce en supprimant profs et surveillants qu’on règlera le problème ?

Chaque ministre de l’Education Nationale y va de sa réforme mais, aucun ne s’attaque à la racine du problème ! Seul Luc Ferry avait compris que c’est par le CP, classe charnière qu’il fallait commencer. Hélas ! sa réforme qui visait le dédoublement du CP n’a pas fait « long feu » ! On l’a vite envoyé au placard !




Aucun commentaire:

A lire - à consulter...