lundi 22 novembre 2010

Les petits mouchoirs.



Une moto fonce dans la nuit et percute un camion…

Cet accident va bouleverser les vacances d’une bande de copains qui décident, malgré tout, de partir ensemble au bord de la mer comme chaque année abandonnant leur ami dans une chambre d’hôpital.

Ils se retrouvent au Cap Férret dans la maison de Max, hyper stressé, directeur m'as-tu-vu qui a mal vécu la déclaration d'amour de son copain Vincent...Il y a aussi Eric, dragueur invétéré, acteur de second rôle, qui ne pense qu'à lui....et, Antoine, qui vit mal sa rupture....ainsi que Marie, la globe-trotteuse, indépendante et qui ne supporte que le temps d'un moment de tendresse un homme dans son lit.....Vincent, l'ostéopathe est là, avec sa femme et son fils. Sa tendresse pour Max amène des tensions dans le groupe qui ne comprend pas mais ressent cette gêne....

Guillaume Canet campe la culpabilité, l'angoisse et l'égoïsme .

Tous se voilent la face, sur eux, et sur leurs proches. car, balancer la vérité peut fissurer une amitié ou, au contraire, s'ils traversent la tempête, la cimenter. Un constat que le cinéaste dresse avec tendresse.

Leur amitié et leurs amours seront ébranlées par ce séjour et, les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges vont s’envoler !

Film émouvant qui conduit du rire aux larmes sans « crier gare » et, le pleurer de rire va devenir le pleurer tout court….Les larmes du comique vont céder la place à celles de la tristesse.

A voir…. et, chacun y trouvera peut être une partie de sa vie.

Personnellement, j'ai retrouvé dans Max, cet homme qui flambe parce qu'il pense que l'argent est synonyme de réussite....le portrait d'un homme de ma vie ..... et, cela m'a beaucoup amusée et attristée à la fois ... Attristée de voir combien ce besoin d' "esbroufer" et, cette soif de paraître lui ont fait oublier l'essentiel : cet ami, seul, sur son lit d'hôpital qui lutte entre la vie et la mort....

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...