lundi 29 novembre 2010

La Maison des Adolescents.



De plus en plus de jeunes sont en souffrance.
J'ai visité aujourd'hui une MDA (maison des adolescents) qui s'efforce d'assurer le premier accueil pour les jeunes de 12 à 25 ans.
La gratuité et l'anonymat sont garantis et permettent aux jeunes en détresse de trouver là une oreille attentive à leurs problèmes.

"Les maisons des adolescents :

Depuis 2004 le gouvernement a souhaité qu’il y ait une maison des adolescents dans chaque département et en a prévu le financement dans le cadre d’un programme sur cinq ans. Les maisons des adolescents ont pour mission d’informer, conseiller, accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes.

Que sont les MDA ?

Les maisons des adolescents sont des lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative.
Pour ces raisons, elles travaillent en réseau avec l’ensemble des acteurs s’occupant d’adolescents sur un territoire donné.

A qui s’adressent les MDA ?

Aux adolescents

Les MDA se proposent d’apporter une réponse globale aux adolescents qui intègre ces différents aspects de leur vie.
Elles offrent aux adolescents un accueil gratuit sur

des plages horaires souples et adaptées.

Elles s’adressent donc en priorité à des adolescents en proie à des difficultés faisant que leurs familles, les professionnels et les institutions atteignent, les limites de leurs compétences. Les adolescents peuvent y

trouver une écoute, des informations, être accompagnés ou orientés en fonctions de leur demande.

A leurs familles

Les MDA s’adressent également aux parents d’adolescents. Elles ont pour mission de répondre à leur besoin d’information et d’accompagnement. Ces actions peuvent être individuelles ou collectives. Elles font des parents des partenaires privilégiés pour tout ce qui concerne la santé de leurs enfants.

Aux professionnels au contact des adolescents

Les professionnels souhaitant obtenir un avis sur un adolescent ou des conseils pour son orientation peuvent également solliciter les MDA,

Quels sont les acteurs concernés par la mise en place d’une MDA ?

Les MDA font partie d’un réseau de partenaires, ouvert sur la ville.
Ce réseau est destiné à favoriser des coopérations et des articulations entre les professionnels de santé (institutionnels et libéraux), l’Education Nationale, l’Action sociale - avec notamment les Points d’accueil écoute jeunes -, la Protection judiciaire de la jeunesse) et les collectivités locales."

Une équipe mobile composée bien souvent d'un psychologue et d'une infirmière se déplace quand besoin et appel sur les lieux de vie du jeune.

Un souhait : Que les établissements scolaires ne soient pas ignorés car, pour l'instant, ce n'est pas courant....

"L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être." [Jiddu Krishnamurti]


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...