mercredi 14 mars 2012

Une salle de tribunal.....

Pour la 1ère fois, je me suis retrouvée dans la salle d’un tribunal correctionnel. J’accompagnais une amie victime d’un vol dans son appartement.

J’ai l’impression d’un passage de douane à l’aéroport ! A l’entrée, les gens présentent leurs papiers, montrent leurs sacs, déposent les ceintures ….. mais, on garde tout de même les chaussures ! lol
Visages graves…Qui est victime ? Qui est coupable ? On ne peut les distinguer, tant les visages sont crispés ….
Les avocats, avec leur habituelle robe noire ornée d’hermine blanche s’agitent dans la salle.
Une ambiance étrange règne dans ces lieux et, même si on n’est là qu’en temps que spectateur, on ne peut empêcher les accélérations de son coeur.
Le mien bat la chamade et, certainement à l’unisson de tous ceux qui espèrent que le justice leur sera favorable.
Les affaires vont se succéder. Tout le monde a été convoqué à 14h mais, à chacun son tour !
La situation de mon amie est d’autant plus délicate que le voleur est son ex mari ! Il est assis devant nous.
Une sonnerie retentit, annonçant l’arrivée de la cour.
Tout le monde se lève et attend que le président du tribunal nous demande de nous asseoir.
Parmi les affaires qui se succèdent, un couple est accusé de contrebande, principalement cigarettes et alcools.
Leur avocate tente d’obtenir l’indulgence de la cour.
Elle s'efforce adroitement de mettre en évidence la contradiction entre la libre circulation des biens et des personnes et l’interdiction….
Ils sont passés de ce petit pays qui est l’Andorre non taxé, à un autre, la France, où les taxes sont différentes et importantes.
Ses arguments ne semblent pas très convaincants. Difficile de convaincre qu'une telle quantité ne soit que pour un usage personnel ! De sacrés fumeurs !
La tolérance porte sur une cartouche et demi et, le chiffre annoncé de la saisie est impressionnant !
L’avocate essaie d’obtenir une baisse des amendes.
L’affaire suivante concerne mon amie. L’ex mari admet les faits et essaie d’évoquer un fait antérieur pour minimiser sa faute mais, la cour lui signale qu’elle ne voit pas le rapport ! Il semble empêtré dans les mots et sa nervosité apparaît tant dans ses mots que dans ses gestes. Bien sûr, comment se sortir d'une telle situation ? Charger l'autre semble sa seule défense car de circonstances atténuantes, il est difficile d'en trouver !
Il n’avait aucun droit de forcer la serrure, voler, puis appeler un serrurier pour changer la serrure et, c'est ainsi que mon amie s'est retrouvée devant une porte close sans avoir la bonne clef !

Le président du tribunal n'est pas tendre avec lui et n'hésite pas à lui faire remarquer qu'il est choquant qu'un homme intelligent et avec une telle position se conduise ainsi. J'ai apprécié tant je craignais que le "selon que vous serez puissant ou misérable....." soit d'actualité dans ce tribunal. Cela rassure.

Au terme "vengeance" évoqué par le tribunal l'accusé renvoie celui de "ressentiment" mais, je mesure dans cette façon de se conduire, de vouloir blesser l'autre combien l'amour est très près de la haine.  J'ai aussi surpris son regard alors qu'il regagnait sa place. Pas un regard chargé de méchanceté mais, une profonde lassitude s'y lisait....Ce peut il qu'enfin il ait conscience de ses actes et que cette affaire trouve une fin ? Ce peut il qu'il mesure enfin que les choses ont assez duré et que vouloir blesser l'autre ne lui rendra pas le bonheur qu'il a perdu....
Mon amie est ensuite appelée à la barre. Elle raconte les faits. Sa voix tremble.
Son émotion ne semble pas convaincre l’avocat de son ex qui commence sa plaidoirie par ces mots : « Je pense qu’on a à faire à un couillon et une menteuse ! »
Pas facile d’entendre cela, de voir sa vie étalée et d’entendre des mensonges… Je comprends son émotion et je la plains…. L'agressivité des mots de l'avocat me dérangent et, j'espère que personne n'a été dupe lorsqu'il a évoqué la faible retraite de son client qui avait une  situation et des revenus fort enviables ! C'était un peu se moquer du monde !
Autant l'avocate de mon amie était calme, sans agressivité, autant l'autre était violent dans les mots et antipathique ! Est ce parce que l'avocate ressentait qu'elle défendait la vérité ? 
La vérité n'a pas besoin de s'imposer agressivement, elle est !
Je ne peux m'empêcher de sourire à la pensée de ces mots : "jurez vous de dire la vérité.....dites : je le jure !" remarquons bien qu'il n'y a qu'aux témoins que l'on demande de dire cela....heureusement !
Nous sortons quelque temps afin que la cour délibère.
Les voilà de retour !

Pas de pitié pour les contrebandiers ! La peine infligée est lourde !
L’ex mari de mon amie est condamné et, même si cette condamnation semble légère au vu de ce qu’elle a vécu, la cour a reconnu la culpabilité !
Personnellement, je sors de là dubitative. La peine est-elle suffisante vu ce qu’elle a enduré ?
Etre condamné un mois avec sursis semble léger mais, durant 5 années, le moindre dérapage pourrait lui être fatal ! Cela évitera, je l'espère, toute pensée de représailles.
Un temps, j’ai regretté de ne pas avoir poursuivi en droit, mais, aujourd’hui, je pense que je n’aurais pas pu mentir pour défendre
Finalement, je n’aurais pas bien gagné ma vie !!! 
Mais, contrairement à ce que dit A.Hallée, certains avocats ont  un grand coeur ! Heureusement ! 
Il est certain que le soir se retrouver face à sa conscience et se dire : "j'ai chargé un innocent pour sauver un coupable" cela ne doit pas être facile....
« Pour vivre heureux dans la profession d’avocat, il ne faut pas avoir de cœur. » (André Hallée)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...