dimanche 22 avril 2012

The Lady : la vie de Daw Aung San Suul Kyl


Birmanie : 1988

Daw Aung San Suul Kyi rentre en Birmanie pour soigner sa mère Daw Khin Kyl ancienne diplomate et épouse du général Aung San, fondateur du Parti Communiste de Birmanie (CPB), dont il devient le premier secrétaire général. Il négocie en 1947 l'indépendance de la Birmanie avec les Britanniques et est  assassiné en juillet 1947.
Née en 1945 à Rangoon, Daw Aung San Suu Kyi a obtenu le prix noble de la paix en 1991. Prix qu’elle n’a pu recevoir elle-même car elle était assignée en résidence dans sa demeure birmane. Une assignation et un isolement qui se poursuivront durant de longues années !
Cette femme politique birmane est une  figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays.
La Birmanie,  ce pays d'Asie du Sud-Est est proche du Bangladesh, de l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest.
Le pays connaît depuis 1962 une succession de dictatures militaires.  De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par une junte militaire, considérée comme une des pires dictatures de la planète.  La junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens membres mais, l’empreinte militaire demeure forte aussi, les États-Unis et l'Union européenne imposent encore des sanctions au pays pour violations des droits de l'homme.
Daw Aung San Suul Kyl fait des études de philosophie, d’économie et de sciences politiques à Oxford et poursuit une carrière académique jusqu'à son retour en Birmanie, en 1988. Elle décidera alors de rester dans son pays pour continuer le combat de son père pour la démocratie. Malgré son amour pour Michael Aris et ses deux enfants, elle sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple.

The Lady, ce film de Luc Besson, est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
Même si on ne peut contester le fait que Luc Besson ait axé le film sur cette émouvante histoire d’amour, cela met en lumière, la situation difficile dans laquelle vivent les Birmans…
Et, si Etats Unis et Europe gardent les yeux rivés sur ce pays et infligent des sanctions, c’est pour combattre ces violations fréquentes aux droits de l’homme…
" Usez de votre liberté pour promouvoir la nôtre " ( Aung San Suu Kyi )



Aucun commentaire:

A lire - à consulter...