vendredi 6 avril 2012

Tanger



Située au nord du Maroc, ouverte sur le détroit de Gibraltar et à 18kms des côtes espagnoles, la ville marocaine de Tanger a une situation exceptionnelle et a toujours été, de ce fait, un lieu fort convoité !
Selon les mythologies berbère et grecque, elle aurait été fondée par Antée, fils de Poséidon (Dieu de la mer) et Gaïa. Antée aurait donné à ce lieu le nom de sa femme : Tinjis.
Occupée tout d’abord par les Carthaginois, elle devient romaine. Elle sera par la suite rattachée à l’empire Byzantin.
Elle va par la suite connaître une succession de dynasties : Maroc, Egypte, Tunisie, Espagne….

Fin XIXème siècle, France, Royaume Uni, Allemagne, Espagne vont mettre Tanger au centre de leurs rivalités et ce n’est qu’en octobre 1960, après la conférence de Fédala, (actuelle Mohamédia), que Tanger est rendue au Maroc.
Après avoir longtemps été abandonnée, Tanger commence à vivre une ère nouvelle.
Deuxième pôle économique, après Casablanca, Tanger est aussi une des plus belles stations balnéaires avec une magnifique baie et une plage de 7kms côté atlantique, de pittoresques forêts, une Medina et une Kasbah à l’architecture hispano-mauresque qui lui donnent son surnom de « Perle du détroit ».
Un petit séjour à Tanger me permettra de découvrir tout ce que les livres ne me disent pas et, si cela vous tente, faites comme moi, louez quelque temps à Tanger et, pour un séjour sympa à Tanger et environs, contactez Mr Bakkali de ma part au 00212661490153.

"Tanger est vraiment le pouls du monde, comme un rêve s'étendant du passé au futur, une frontière entre rêve et réalité remettant en question la " réalité " de l'un comme de l'autre. Ici personne qui soit ce dont il a l'air." (William Burroughs, 1954)



1 commentaire:

Tanger Reiki a dit…

Félicitations pour ce bel hommage à Tanger ; il est certain que tu vas y découvrir énormément d'autres choses. Merci pour Bakkali, c'est sympa d'avoir mentionné son numéro. Bisous

A lire - à consulter...