mardi 28 octobre 2014

Comment les aider vraiment ?






Un article paru ce jour dans la presse attire mon attention.
La Grande-Bretagne ne soutiendra pas les opérations prévues en Méditerranée de recherche et de sauvetage des migrants qui tentent d'atteindre l'Europe, a déclaré mardi le Foreign Office.
"Nous ne soutenons pas les opérations de recherche et de sauvetage prévues en Méditerranée," a écrit la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Joyce Anelay dans la réponse.
"Nous pensons que (ces opérations) créent un 'facteur d'attraction' involontaire, encourageant plus de migrants à tenter la dangereuse traversée de la mer et conduisant donc à plus de morts tragiques et inutiles", a expliqué Mme Anelay. (AFP du 28/10/2014)

Je me souviens de cette plage de Kafountine avec ces frêles embarcations colorées, ces mêmes embarcations dans lesquelles certains tenteront leur chance pour fuir le pays et la misère…
Je me souviens de ce jeune rencontré sur la corniche de Dakar et qui me dira : « j’irai faire en France les travaux que les Français ne veulent pas faire » …..
Comment les dissuader ? Evoquer le froid, les conditions difficiles auxquelles ils se heurteront ne les décourage pas…..
Ceux qui viennent passer leurs vacances au pays leur évoque l'Eldorado alors que bien souvent ce n'est que de la "frime" ! 
Comment faire comprendre à nos gouvernements qu'il faut les aider à se développer chez eux ! Mais, certains dirigeants sont tellement corrompus que l'aide restera entre leurs mains !

« Après avoir acheté un peu de nourriture, surtout des bananes ! Je repars sur la corniche. J'aime cet endroit de Dakar pour son calme principalement et le spectacle qu'offre l'océan.
Je suis très vite rejointe par un jeune sénégalais et, ensemble nous longeons les plages.
Nous nous asseyons sur un petit banc quand tout à coup un homme l'interpelle en sénégalais. Il lui donne une pièce.
« Que t'a t-il dit ? »
Il me répond :
« Il m'a demandé si tu étais ma femme et, comme tu es une blanche il m'a dit de te demander de l'argent. Alors, pour qu'il parte, je lui ai donné une pièce. »
Il me parle de sa vie. Il habite seul avec sa mère qui a un petit emploi. Sa famille est à Ziguinchor. Il m'explique qu'ils n'avaient pu payer l'électricité aussi on leur a coupé.
Comme il est un peu débrouillard, il a pu faire quelques petits branchements sauvages pour se dépanner. Là-bas, c'est le système D !
Alors qu'en Casamance je n'avais pas vu beaucoup de mendiants, Dakar en regorge. Les Sénégalais disent que ce sont des maliens. Les talibés sont en grand nombre dans la capitale.
L'activité principale des talibés est de mendier. Ils y consacrent bien souvent 10h de leur journée. Ceux qui ne rapportent pas la somme fixée par le marabout et qui sont indisciplinés sont soumis à des châtiments corporels. Bien souvent leur corps est couvert de cicatrices, marques des mauvais traitements. Les marabouts sont considérés comme pouvant intercéder pour l'homme auprès de Dieu mais, certains utilisent ce pouvoir à des fins personnelles.
La journée du talibé est ainsi organisée : étude du Coran entre 5h et 8h - mendicité de 8h à 14h – étude du Coran de 14h à 16h et de 16h jusqu'au coucher du soleil, ils retournent mendier.
« La sexualité des enfants est précoce » explique Adjiratou Sow Diallo Diouf, auteur d'une étude sur les enfants de la rue. « On voit des enfants de huit ans qui ont déjà plusieurs partenaires masculins et féminins, en général trois ou quatre, plus âgés qu'eux ». Certains de ces rapports sexuels ne sont pas consentis et, ils sont la proie des maladies sexuellement transmissibles, dont le SIDA. » (extrait de Au risque de me perdre »)


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...