vendredi 31 octobre 2014

Une loi doit être la même pour TOUS !





Luc Chatel avait rédigé une circulaire qui se voulait claire :" les parents qui portent des signes religieux ostensibles ne peuvent accompagner les enfants lors des sorties scolaires. "
Les principes  (ceux de laïcité de l’enseignement et de neutralité du service public ndlr.) permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires”.
Aujourd'hui cela semble remis en question par la Ministre ! 
Pour le ministère, les mères voilées pourront désormais accompagner leurs enfants tant qu’elles ne font pas de prosélytisme religieux. Et “une maman voilée, ce n’est pas du prosélytisme religieux”, estime le ministère.
Ce n'est peut être pas du prosélytisme mais, montrer publiquement sa religion dans une ECOLE qui devrait être un espace protégé ! 
Je n'ai rien contre ces mamans et je trouve bien qu'elles veuillent s'impliquer dans l'école mais, qu'elles le fassent dans le respect de la loi comme nous, enseignants et personnel scolaire avons enlevé tout signe religieux ostentatoire ! 
Bulletin officiel du 27 mai 204 : 
"2.1 La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse
Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi."

Accepter des mères voilées, c'est laisser la religion entrer dans l'école !!!!! Il ne faut surtout pas faire cela car cela risque de générer de graves problèmes et cela ne risque qu'accentuer le fossé entre les religions. Beaucoup ne désirent qu'une chose : Vivre en PAIX !

A chaque Ministre, une nouvelle loi alors que l'essentiel serait l'ENFANT !
Quand je relis ce que j'avais écrit en 2009, je suis de plus en plus désabusée ! 

Alors que j'attendais chez le kiné, je suis tombée par hasard sur Figaro Magazine du 12 janvier. Un article de Ms X sur la réduction de la dépense publique a attiré mon attention et, l'opinion qu'il se permet d'émettre sur le ministère de l'éducation nationale m'a particulièrement choquée aussi, j'ai répondu à son courrier !
                                                                        La déception
                            « Plus l'espérance est grande, plus la déception est violente » Franz-Olivier Giesbert


"Une histoire d'amour qui s'est transformée avec le temps. pas de haine mais, j'en sortirai désabusée. un peu écœurée même !" (phrase qui appartient à mon livre, si toutefois cela le devient !)

Je ne considère pas la situation politiquement. Je réagirais de la même façon, que ce soit un gouvernement de droite ou de gauche ! Bon nombre d'enseignants s'efforcent de faire leur travail au mieux et, je ne pense pas avoir exercé 35 ans un travail inutile comme le dit ce monsieur :"Le ministère le plus dépensier, et dans lequel les personnes travaillent annuellement et utilement le moins, est l'Education nationale " ! Je ne pense pas non plus que ce soit un hasard si de plus en plus d'enfants m'appellent "maman" !

Simplement, il y a des choses à revoir dans le système et, ce n'est pas en réduisant le nombre d'enseignants qu'on réglera le problème mais, peut être dans une répartition différente des postes en fonction de la population scolaire de chaque Académie. Ce serait plus logique et plus juste ! Je trouve dommage et choquant de lire de tels propos. Les mauvais souvenirs ou les mauvais résultats scolaires sont-ils responsables d'une telle agressivité à l'égard du monde enseignant ou ne s'agit-il simplement que de l'incompréhension ? »
- C'est clair et concis mais, dis-moi, ce « livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant », il traite de quoi ?
- De très bonnes idées à mon goût », me répond-elle, « même si ça ne fait pas l'unanimité, ça a le mérite d'évoquer certains problèmes. Dans la première partie, un constat évoque la situation difficile à laquelle se trouvent confrontés les enseignants et dans la deuxième partie des solutions sont proposées. Il est d'ailleurs question de la possibilité de reconversion qui devrait être proposée après la cinquantaine si l'enseignant le désire ou si des problèmes de santé lui imposent. Je suis totalement dans ce cas de figure et, sais-tu ce qui a été répondu à ma demande de poste adapté ? »
A la mine qu'elle fait alors, je comprends que le combat n'est pas terminé !
« Il a considéré, qu'à mon âge, je pouvais partir à la retraite ! Je n'ai pas les annuités mais. peu importe puisque la rente qui me sera versée suite à cet accident de travail compensera ! De plus, il a été ajouté que la rente n'est pas imposable ! C'est se moquer du monde ! C'est faire fi du désir de la personne ! Le président demande aux français de travailler plus et, le service public qui devrait montrer l'exemple envoie les gens à la retraite ! Il se permet d'éliminer ma candidature en mettant en avant l'âge ! Pour moi, c'est de la discrimination ! » répète-t-elle encore. « Je ne laisserai pas se reproduire de tels abus ! Je suis prête à saisir la HALDE ( haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ) s'il le faut ! » 
Julie l'écoute et, n'est pas vraiment étonnée par cette réaction. Elle est fort capable de le faire
se dit-elle ! Elle n'a peur de rien ! On comprend qu'elle ait pu traverser seule une partie du Sénégal, rien ne l'effraie ! Inconscience ou courage ?
«  Ce qui est amusant m'avoue t'elle c'est que j'ai dit au médecin du rectorat lorsque je l'ai rencontrée, tout ce que je ferai ! Lorsqu'elle m'a parlé retraite, j'ai dit non ! Je lui ai parlé de la presse… Je lui ai dit que ça ferait peut être de la pub pour un éventuel livre ! Elle est restée sans voix, puis, m'a demandé ce que j'écrirais alors. Je n'ai pas menti. J'ai dit la vérité et, elle ne m'a pas cru ! Mon combat n'est pas dangereux mais, je ne suis pas prise au sérieux ! »
« La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique » Blaise Pascal
« Ma force est juste » me dit-elle, « leur force est tyrannique ! »

- Que va t'il se passer maintenant ?

Bien sûr "le petit livre vert" chargé d'améliorer les conditions de l'enseignant a été relégué dans les tiroirs et a rejoint bien d'autres dossiers qui avaient mobilisé un personnel qui n'était pas bénévole  !!!!!!!

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...