dimanche 27 décembre 2009

Sauvons la planète

Sauvons la planète.....Devenons acteur....

"Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, les hommes s’apercevront que l’argent n’était pas comestible"(Chef indien Cree)

Alors que le sommet de Copenhague s'est terminé, qu’une harmonie entre les pays a été difficile à trouver, je pense à toutes ces associations qui œuvrent pour la reforestation.
Parmi elles, l’association « Green Bodddghaya » qui s’implique en Inde.
Je ne connaissais pas son existence mais, mon fils m’a sensibilisée à son action.

Concerné par les problèmes écologiques de la région de Bodhgaya en Inde, le but du projet est de rééquilibrer le climat local en plantant 5 millions d’arbres sur ce lieu qui souffre aujourd’hui du manque d’eau, d’une dégradation du sol, du réchauffement climatique, d’un taux d’humidité très faible et de la disparition de sa biodiversité

La déforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaissent. Une catastrophe pour la planète.
Les forêts sont sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses ethnies.
La déforestation met donc en péril de nombreuses populations autochtones. Mais l’Homme n’est pas seul concerné car l’on estime à 27 000 espèces animales et végétales perdues chaque année à cause d’elle.
le climat mondial est aussi affecté par la déforestation. 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts.
Lorsqu’ une forêt disparaît, le carbone qu’elle emmagasinait est en grande partie libéré dans l’atmosphère, augmentant effet de serre et réchauffement de la planète..

Pour sauver la Planète : Stoppons la déforestation !

Planter des arbres pour de meilleures conditions de vie, plus d’humidité, plus de pluie, moins de problèmes d’irrigation, moins de chaleur et de meilleures cultures.
Chaque personne qui participe à la plantation d’un arbre ou d’un bouquet d’arbres, contribue à la restauration de notre patrimoine naturel et à lutter contre les impacts du changement climatique.

"Un arbre, un souhait pour la planète"
"Quand nous plantons des arbres, nous semons les graines de la paix et de l’espérance. (Wangari Maathai)


Pour en savoir plus, cliquez le lien (en bleu)

vendredi 18 décembre 2009

La burqa ?

Bientôt une loi interdisant le port du voile intégral ?
Tandis que les responsables du culte musulman en France, souhaitent que les musulmans eux-mêmes mettent fin au port du niqab, par « la persuasion et l'éducation » plutôt que par la contrainte, la mission parlementaire débat sur ce problème qui va s'accentuant....
Sujet d'autant plus sensible que ce grand débat sur l'Identité Nationale est lancé !
Il est certain que parmi les femmes qui le portent, « un quart est volontaire alors que les autres y sont contraintes, y compris des mineures. Il s'agit donc de protection judiciaire de la jeunesse ». (André Gerin (PCF), président de la mission parlementaire).
Un commentaire d'un internaute attire mon attention :
« Le port du voile est totalement incompatible avec les valeurs françaises. Les raisons évoquées par le Coran au sujet du voile sont exclusivement destinées à lutter contre les envies sexuelles:

Sourate XXXIII, verset 59 :

Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense - Dieu est Toute indulgence, Miséricordieux.

Sourate XXIV, verset 31

- Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de sœurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorants de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments. »
Est-il normal qu'une femme vive voilée pour se camoufler aux yeux des hommes ? Est-il normal que chez nous, pays de la liberté, on accepte cela ?
Il est certain que le port du voile est incompatible avec les valeurs républicaines et, principalement l’égalité des sexes !
"Pouvons-nous parler d'intégration tant qu'il n'y a pas intégration des cœurs et des esprits ?" (Dan George)




jeudi 17 décembre 2009

Casse organisée de l'école !!!!!


« La Dépêche » titre : « Réforme de la formation des enseignants : «
l’école publique en danger ».
Michel Portalo, ancien principal d'un collège Toulousain dénonce « une casse organisée de l’école ».
Pour M.Portalo : « On ne fabrique pas un pédagogue »….Les élèves ne sont pas des pions. ….Avoir un master, c’est bien. Mais, que fait-on de l’humain ?
A la question :
« Quel regard portez vous sur la succession des réformes, » il répond :
« Chaque ministre amène la sienne, malheureusement pour souvent enfoncer des portes ouvertes et en oubliant que les jeunes ne sont pas des terrains d’expérimentation…. »

« Chaque changement de ministre donne lieu à un certain nombre d'aménagements dans les ministères. Untel décide de renouveler le mobilier, un autre de transformer certaines pièces en bureau ou en salle de travail. A chaque remaniement ministériel suit une série de réaménagement des locaux, plus ou moins coûteux. »
Où en est l'éducation nationale aujourd'hui ?
Pourquoi cette morosité dans les salles des profs ? Même les mouvements de grève s'essoufflent. De moins en moins de gens concernés, de plus en plus de profs écœurés, désabusés mais qui continuent malgré tout à s’investir auprès de leurs élèves et dans la vie des établissements." (extrait de "Au risque de me perdre"
Aujourd’hui, un professeur des écoles est recruté sur concours avec bac + 3 et il effectue un stage d’un an, en partie devant élèves et l’autre à l’IUFM.
Après la réforme le recrutement se fera avec bac+5(master) et directement affectés dans une classe….
Leur expérience du terrain se limitera à 3 stages faits pendant le master.
Il est certain que ce sujet a amené le déchaînement de bien des internautes !
Quand on parle profs, les médias se déchaînent et quand on leur fait croire que la réforme = économie, c’est l’apothéose !
Et, dans des commentaires, parfois criblés de fautes, chacun met son grain de sel dans un fonctionnement qu’il méconnait !
Et, comme je l’ai écrit dans mon livre au sujet d’un article trouvé dans "Figaro Magazine" :
« Je trouve dommage et choquant de lire de tels propos. Les mauvais souvenirs ou les mauvais résultats scolaires sont-ils responsables d'une telle agressivité à l'égard du monde enseignant ou ne s'agit-il simplement que de l'incompréhension ? »(extrait du livre "Au risque de me perdre" publié aux éditions Praelego)

« La vocation, c'est avoir pour métier sa passion." (Stendal)





mercredi 16 décembre 2009

Attention !!!

Si vous voyez de tels panneaux sur la route, que ce soit sangliers, cerfs ou autres....ralentissez, ce n'est pas un simple avertissement !

Il était 2h du matin, cela fait à peine une semaine..... Nous rentrions de Toulouse lorsqu'une dizaine de kms après avoir franchi le péage, j'aperçois une drôle de boule marron sur l'autoroute... Le temps de dire à mes amis : "Qu'est ce que c'est ?", qu'un fracas épouvantable m'empêche d'entendre la réponse, si toutefois ils l'ont formulée !

J'ai pensé alors que c'était terminé, que ma vie allait s'arrêter là, sur cette route que j'ai faite X fois....
Mais, la voiture parvient à s'immobiliser et, je prends conscience que je n'ai rien, que je suis bien vivante....
Je suis à l'arrière d'un coupé, et, comment sortir ?
J'appelle en vain mes amis, mais, personne ne me répond.
Pendant des secondes qui m'ont paru une éternité, tandis que la fumée envahissait l'habitacle, je pense que je suis la seule survivante et que je vais brûler là, dans cette voiture....
Sonnés par l'airbag, les amis recouvrent leur esprit et nous sortons vite...
Pas très loin du véhicule, nous dénombrons trois gros sangliers !
La patrouille, arrivée sur les lieux de l'accident, découvrira cinq autres marcassins qui avaient été projetés un peu plus loin.....
Finalement, ce seront huit sangliers qui auront perdu la vie !
La famille regroupée pour la traversée de l'autoroute n'aura pas survécu au choc...

Nous avons eu de la chance car, personne n'a rien eu. Seule la voiture a rejoint le monde des épaves ...
Au moment de l'accident, quand j'ai pensé que j'allais partir.... ailleurs.... le visage de mon fils s'est accroché à moi et, un court instant, j'ai pensé à tout ce que nous ne nous sommes pas dit, à ces moments que la vie et les gens nous ont volés.....

"La vie est une chance, saisis-là" (Mère Teresa)




Rififi côté Majorité !!!

Il y a vraiment du « rififi » dans l’air du côté de la majorité….

Nadine Morano secrétaire d'Etat à la Famille s’attire les foudres au cours d'une réunion publique par ses propos sur l’image qu’elle attendait d’un jeune musulman français : "qu'il ne parle pas verlan" et "ne mette pas sa casquette à l'envers".
Bien sûr, l'opposition ne manque pas de réagir et le socialiste Arnaud Montebourg va même jusqu'à dire : " qu'elle renoue avec une "conception ethnique de la nation" qui a "donné lieu finalement à Vichy".
Selon lui, "c'est une opération politique qui a pour but de monter les Français les uns contre les autres et de créer une guerre identitaire et culturelle entre Français".
N’est-ce pas lui qui tente par ses propos de monter les Français les uns contre les autres ?
Ne serait-il pas plutôt nécessaire de replacer les propos de la secrétaire d’Etat dans leur contexte ?

Alors qu’on l’interrogeait sur la compatibilité de l’Islam avec la République, elle aurait répondu :
"On ne fait pas le procès d’un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c’est qu?il se sente français lorsqu’il est français. Ce que je veux, c’est qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, c’est qu’il trouve un travail, et qu’il ne parle pas le verlan. C’est qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers. C’est qu’il essaye de trouver un boulot, et qu’on l’accompagne dans sa formation »…
Il est certain que "la casquette et le verlan" était en trop mais, il ne faudrait pas exagérer !

A côté de cela, le blues de la nouvelle député européenne, Rachida Dati embarrasse

l'UMP et bien sûr, l'opposition en profite pour se moquer…
Oubliant son micro, Rachida Dati se confie à une amie :
"Je n'en peux plus, je n'en peux plus ! Je pense qu'il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat".
Leçon à tirer : Ne pas oublier d'arrêter son micro !
Il est certain que dans un tel climat, le débat sur l’Identité Nationale semble n’avoir aucun sens…
Pour l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (UMP) "Ce débat n'a pas de sens", c'est "un faux débat qui n'aurait pas dû être ouvert dans les circonstances que traverse notre pays. Dans une période de crise on a autre chose à faire qu'à se diviser sur un sujet aussi important que celui-ci",
"Je ne crois pas que ce débat puisse aboutir de la façon dont il a été posé", a dit l'ancien chef du gouvernement. "Il faut carrément l'arrêter. Un mauvais débat ça ne se suspend pas ça s'arrête", a-t-il déclaré.

Il ne fait pas bon être une "femme politique" en ce moment....Mieux vaut rester dans l'ombre !!!!
"Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout" (Nicolas Machiavel).

mercredi 9 décembre 2009

Mort de l'histoire et géographie !

La pétition dénonçant la suppression de l’histoire et géographie en classe de terminale fait couler beaucoup d’encre !
Pour certains :
Des syndicats dénoncent une désinformation.
Voici les faits tels qu’ils les définissent :

»- Globalement, l’histoire- géographie sort confortée du projet de réforme. Les élèves de S bénéficieront de 4 heures d’histoire-géo en 1ère (contre 2h30 actuellement) et ceux qui le souhaiteront pourront suivre une option facultative de 2h en terminale.
- Les programmes d’histoire-géographie et les progressions seront revus de façon à ce que tous les lycéens étudient les mêmes con
tenus sur les deux années de seconde et première.
- La question sous-jacente, c’est celle de la place de la série S dans la formation. Doit-elle rester la formation d’excellence polyvalente ?

Le choix premier du ministère était de supprimer l’histoire-géographie en terminale S de façon à opérer un rééquilibrage entre les séries. L’objectif était de rendre pour un très bon élève littéraire les Séries L et ES plus attractives. L’effet espéré était de revaloriser les séries L et ES.


Pour d’autres :
Propos de Jacques Sapir, Directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) ancien élève d’une Terminale Scientifique
"Tout le monde peut comprendre qu’une telle décision va aboutir à la suppression totale de cet enseignement. Très peu nombreux seront les élèves qui prendront une telle option. Nous ne devons donc nourrir aucune illusion..
Alors que, aujourd’hui, plus de 50% des élèves ont choisi la Terminale Scientifique, ceci revient à enlever l’enseignement d’Histoire et Géographie à cette même proportion
Seul le rétablissement de l’Histoire et de la Géographie dans le cadre de cours obligatoires peut garantir qu’elles seront suivies par les élèves des Terminales Scientifiques.
Il faut alors souligner l’incohérence profonde de cette décision. Elle survient au moment même où, de la commémoration de l’anniversaire de la mort de Guy Môquet au grand débat sur « l’identité nationale », en passant par le projet d’un musée de l’Histoire de France, la question de l’Histoire, mais aussi de la Géographie (car la conscience nationale s’enracine dans des pays et des paysages) occupe une place centrale dans notre pays »
Un débat télévisé hier au soir a évoqué ce problème. A côté d’une représentante d’un syndicat soutenant cette réforme, se trouvaient M. De Villepin ainsi que Luc Besson. Tous deux sont opposés à la suppression.
En écoutant ou lisant les informations aujourd’hui, bien des faits relatent des évènements se produisant ailleurs (Guinée, Irak, Philippines, Afghanistan…..), des débats (identité nationale….), des conférences ( Copenhague et sa conférence sur le climat)…. Un jeune à 17 ans n’a pas forcément l’ouverture d’esprit et l’intérêt pour les actualités qu’il aura à 18 ans (âge où il va voter !).
En reprenant les propos de Jacques Sapir, je suis étonnée de cette suppression alors que la polémique engendrée par la lettre de Guy Môquet et, avec lui une page de notre histoire, avait été sévèrement jugée par notre gouvernement.
Ces propos tenus par un syndicat m’ont dérangée. Je trouve regrettable que les syndicats adhèrent à cette réforme et donnent de tels arguments :
"Prenons bien garde au fait que la plupart des voix qui s’indignent de la situation de l’histoire-géo en Teminale S ne le font pas avec l’intérêt des élèves comme préoccupation première". Présenter de tels arguments pour justifier la mort de l'histoire et géographie en terminale S me gêne dans ma chair d'enseignante ! Quand verrons nous disparaître les maths et tout enseignement scientifique en terminale L ?
Personnellement, je considère que les programmes devraient être revus mais la suppression de cette matière me paraît regrettable et, je vois cela dans le seul intérêt du jeune futur citoyen.
N'est-il pas important de les ouvrir au monde et de ne pas les enfermer dans leur monde....la famille des scientifiques .... !
Le rôle de l'école est aussi de former le futur citoyen !
« Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page » Alphonse de Lamartine

mardi 8 décembre 2009

Le "petit livre orange" !!!!



Le Mouvement démocrate (MoDem) a débattu à Arras ce samedi en congrès de son projet politique .
François Bayrou appelait à la création d'un "arc central" !
L’offre d'alliance au premier tour formulée par Ségolène Royal a été rejetée.
Après avoir évoqué dans un article le « petit livre bleu » prodiguant des conseils aux prostituées, le « petit livre vert » sur l’évolution du métier d’enseignant, voici arrivé le « petit livre orange » du Modem !
Comme les programmes de tous les partis, on y découvre de bien belles idées mais, ne seraient elles que des idées ????

Voici les grands thèmes de réflexion : :
Humanisme : Nous plaçons l’homme au centre de chaque question de société. Il n’y a pas de démocratie sans pluralisme, sans respect des minorités
La République : La constitution définit la République par trois adjectifs : démocratique, laïque et sociale
Justice :Lorsqu’un pays vit des mutations profondes, chacun des citoyens, les familles, les travailleurs, doivent accepter d’importants efforts. Ils ne peuvent les accepter que si cesefforts sont équitablement répartis.
- Europe :Aucun des pays européens ne peut, s’il demeure seul, défendre sa vision du monde et ses priorités face aux puissances planétaires. L’Europe politique est donc un impératif
- Ecologie et développement durable :Le développement ne doit pas se juger seulement au présent. Il doit se juger au futur. Les générations à venir sont concernées par nos décisions autant que les générations actuelles. Le seul vrai développement est donc le développement durable qui préserve le patrimoine naturel, les ressources naturelles, la terre, l’eau, le climat, les conditions de la vie en commun pour nos enfants et les enfants de nos enfants
- Laïcité :La laïcité est une clé de voûte de notre modèle de société républicain. En séparant l’ordre de la foi religieuse, de la conviction philosophique, de l’ordre de la loi civile,la laïcité garantit la possibilité de vivre ensemble sous la règle d’or du respect mutuel. Elle donne sa pleine puissance au débat démocratique et civique, puisqu’elle le libère des dogmes et du principe d’obéissance.
Décentralisation, subsidiarité, confiance : L’organisation politique doit garantir que les décisions se prennent au plus près des citoyens et des réalités de terrain
- Liberté d’entreprendre et de créer : L’épanouissement de l’être humain, c’est la création. Nous voulons donc protéger et promouvoir la liberté de créer, que ce soit dans le domaine de l’art, dans le domaine de la recherche, dans le domaine de l’entreprise, dans le monde des associations
- Solidarité : La vertu principale de toute société, et même de toute communauté, c’est la solidarité. La solidarité est une garantie contre les difficultés de la vie
- Identité, identités : Lorsque l’identité est niée, c’est un malaise profond : souvent, elle revient en boomerang, y compris sous forme d’intolérance ou de revendications violentes. Au contraire une reconnaissance sereine permet l’acceptation et la reconnaissance de l’autre
- Citoyenneté : La citoyenneté n’est pas seulement un droit : elle est une conquête de chaque jour. Elle est le but de toute éducation.

Mais, tantôt penchant vers la droite, puis, vers la gauche, les verts.... on pourrait appeler cet « arc central »..... un « arc en ciel » !!!!

Comment avoir confiance ?
Toutes les belles idées, les beaux mots qu'ont les hommes politiques en campagne !
Mais, que reste-t-il de tout cela quand l'homme a atteint son but ?
Quand il est évoqué la laïcité, on ne peut que s'interroger....En 1993, alors Ministre de l’éducation nationale, François Bayrou proposera une réforme visant à favoriser l’enseignement privé. Une manifestation pour défendre l’école laïque, réunira près d’un million de personnes….
« Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste les voiles »(William Arthur Ward)


vendredi 4 décembre 2009

Témoignage émouvant d'un professeur des écoles....



Voici le témoignage émouvant d'une professeur des écoles :

J’ai besoin de raconter mon histoire qui a eu lieu il y a trois ans, et qui me hante encore.

Je suis professeur des écoles depuis 16 ans. Cela fait 11 ans que j’ai des CP.
Cette année-là, trois élèves perturbateurs se sont retrouvés sanctionnés : mise au coin, punition du style « Je ne dois pas déchirer exprès la feuille de mon camarade ». À copier une seule fois, car nous étions en début de CP.
Ces trois familles, dont vous imaginez le niveau, se sont monté la tête, ont essayé d’ameuter tous les parents d’élèves de cette classe et des autres classes pour faire une pétition contre moi. Elle n’a pas pu être faite faute de parents allant dans leur sens.
À la suite de cela, ils ont déposé plainte directement auprès du procureur, qui devant le nombre (trois personnes…) a décidé de me poursuivre. Quatre mois après, le 21 février, j’ai été convoquée au commissariat et mise en garde-à-vue pour violence aggravée sur enfant. Sans aucun certificat médical bien sûr puisque la seule chose que j’avais faite était d’avoir ramassé par le bras un enfant qui se roulait par terre. Mais, cela, apparemment, c’est une violence physique. J’aurais insulté les élève s. J’étais méchante, ils ne voulaient plus venir à l’école, bien sûr, j’essayais de les faire travailler. J’osais leur tenir de force la main pour écrire (nous étions en début de CP !).
Vous imaginez comment j’ai vécu cette garde-à-vue. J’ai cru que c’était un cauchemar.
Elle a très vite été levée quand ma hiérarchie a appris la nouvelle. Elle a joint le procureur.
Le commissaire a même téléphoné chez moi pour présenter des excuses au nom de la police car je n’aurais jamais dû être mise en garde à vue. Mais par le zèle d’un jeune procureur et l’excès de zèle d’un policier (fils de prof m’avait-il dit, et sans doute ayant des comptes à régler avec l’Éducation nationale), j’ai dû subir cette humiliation.
Les parents d’élèves l’ayant su, se sont mis en colère , ils ont organisé une pétition, ont écrit des témoignages où tous les points qui m’étaient reprochés étaient démentis pour des cas équivalents. Les collègues ont fait de même, les écoles de la ville ont été fermées un après-midi et les syndicats ont organisé une réunion lors de laquelle, en pleurant, j’ai raconté ma mésaventure.
L’affaire a été classée sans suite, mais je ne l’ai su que deux ans après.
Mon désespoir, c’est que mon avocate m’a déconseillé de porter plainte, car selon elle, je n’arriverais pas plus à prouver qu’ils mentent qu’eux n’avaient réussi à prouver ce dont ils m’accusaient.
Et depuis je vis avec la peur au ventre que ça recommence, que la « méchante maîtresse » a encore osé punir, qu’elle a osé crié sur tel chérubin, et bien d’autres choses encore… Car maintenant, j’ai un passé, même s’il est classé.
Depuis cette mise en cellule, je fais des crises d’angoisse. J’ai toujours des cachets à portée de main.
On ne peut pas faire correctement notre travail. Et lorsque les enfants échouent, c’est bien sûr de notre faute.
Vous pouvez transmettre mon courriel à Claudine Lespagnol. Elle verra qu’elle n’est pas la seule. Cela peut lui remonter le moral.
Moi, son histoire actuelle me désole. Et m’effraie.
Bon courage à tous ! »
De plus en plus de problèmes et de moins en moins d'enseignants.....comment mettre fin à tout cela sans moyens ????? ......
On évoque les suicides à France Télécom et, on occulte les situations difficiles que vivent certains profs !


Les profs sont ils encore considérés comme des hommes ????



Un courrier qui ne peut laisser indifférents enseignants et non-enseignants....
Pétition :
Les droits de l’homme valent-ils aussi…
pour les professeurs ???


Cher collègue,

Vous avez sans doute lu dans le journal Le Monde du dimanche 22 novembre 2009 l’histoire atroce de notre collègue Claudine Lespagnol, professeur d’anglais au Lycée Jean-Lurçat dans le 13ème arrondissement de Paris.

Claudine a demandé à ses élèves d’arrêter de téléphoner et d’envoyer des SMS en classe. Elle n’a pas confisqué de téléphone puisque, comme vous le savez, c’est interdit.

Résultat immédiat, ses élèves ont signé - à la quasi-unanimité de la classe - une lettre au proviseur dans laquelle ils lui « conseillent vivement d'opérer un changement de prof ». Certains élèves ont également écrit à Claudine pour lui demander d’arrêter immédiatement de leur faire des remarques au sujet de leur téléphone portable :

« Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y a aucun effort de changement de votre part, nous n’avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc… »…

De plus, pour la « punir », ils lui ont volé la clé USB sur laquelle elle a ses cours. Vous et moi devons réagir immédiatement. Ces agressions ignobles envers notre collègue seraient normalement passibles de poursuites pénales, pour vol et injures, peut-être même pour menaces, si elle était un citoyen normal. Mais seulement voilà : Claudine n’est qu’un simple professeur de l’Éducation nationale. Dans son cas, les Droits de l’homme semblent ne pas s’appliquer !! En effet, elle n’a reçu que très peu de soutien de la hiérarchie. Elle aura dû attendre un mois pour qu'enfin l'inspecteur d'académie se déplace. Et encore : il s'est contenté pour le moment d'un simple rappel à l'ordre, sous le faux prétexte que « les punitions collectives » sont interdites par le règlement !!! Pourtant, c’est bien les uns après les autres que les élèves ont signé cette pétition et se sont engagés pour demander la tête de leur professeur… Et ils vont peut-être obtenir gain de cause : de sources syndicales, il est question de remplacer Claudine par un autre professeur au nom de la « continuité du service public » !!! Le proviseur, d'abord en arrêt maladie, lui aurait finalement apporté son soutien. La seule solidarité qu’elle a reçue pour l’instant est celle de ses collègues, qui ont débrayé depuis jeudi 19 novembre. JUSQU'À QUAND LES PROFESSEURS VONT-ILS CONTINUER À SE LAISSER MENACER ET HUMILIER ?

Ne sommes-nous que des moins que rien ?

Des citoyens sans aucun droit, et que des devoirs ?

N’y aura-t-il personne pour faire la moindre remarque à nos élèves, pour qu’ils arrêtent de nous cracher dessus, et parfois pire encore ? C’est pourquoi je vous demande de signer la pétition au ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel, en solidarité avec notre collègue Claudine Lespagnol. Ce qui se passe là est d’une gravité sans précédent. Notre collègue doit recevoir notre soutien, il y va de notre dignité. Personnellement, si après avoir demandé à mes élèves d’arrêter de jouer avec leur portable en classe, je recevais de leur part un tissu d’insultes aussi violentes, et que la hiérarchie leur donnait raison, je me sentirais humilié, sali, déshonoré, jusqu’au plus profond de moi-même. Heureusement, il semble que Claudine soit d’une force morale exceptionnelle, et qu’elle tienne le choc jusqu’à présent. Mais ce n’est pas une raison pour la laisser toute seule. C’est pourquoi signer cette pétition de solidarité avec elle est si important. Et j’espère que vous la transmettrez immédiatement à tous les collègues !!

Les élèves le savent : circulaire après circulaire, toute la réglementation que le ministère de l’Éducation Nationale a savamment écrite jour après jour, est là pour défendre « l’enfant roi » contre la « tyrannie » de l’enseignant, pour que le professeur n’abuse pas de sa supériorité d’adulte …

Il faut bien reconnaître que nous-mêmes, nous ne savons parfois plus ce que nous avons le droit de faire. Chaque fois que l’on réprimande un élève, on se demande toujours si on en a bien le droit. D’ailleurs, les élèves sont les premiers à vous le faire remarquer : « M’sieur, vous avez pas le droit de faire ça ». Ils vous expliquent ce qui est interdit. Avisez-vous de leur demander de se taire, certains osent vous rétorquer qu’on est en démocratie et que tout le monde a le droit de s’exprimer ! Et n’oubliez pas que de votre côté ce n’est pas la même chose. Si un élève vous menace, il faut qu’il vous menace deux fois avant que vous ne puissiez faire quelque chose. Les avertissements ? Depuis trois ans, il est interdit de les faire figurer sur le bulletin scolaire. Ça rime à quoi ? Aujourd’hui, on a ruiné l’autorité des professeurs parce que l’on a considéré que l’autorité c’est l’application d’une procédure. Le résultat est tout simplement CATASTROPHIQUE, et ce sont les élèves eux-mêmes qui en sont les victimes également. Car si nous ne pouvons plus faire cours, que vont-ils apprendre ? Comment peuvent-ils préparer leur avenir ??? Notre devoir d’éducateurs est de mettre fin à cette situation ubuesque. Mais pour l’heure, il y a vraiment le feu à la maison et je vous demande de signer la pétition. Je vous tiendrai évidemment au courant des résultats et des suites que nous donnerons à cette action, avec tous les membres de l’association SOS Éducation. Et surtout, faites passer à tous les COLLEGUES !!! Un grand merci, David Barbaud

Professeur certifié d’histoire-géographie

Gisors, le 24 novembre 2009

Pour toute demande d'information au sujet de cet appel et de la garantie de confidentialité, merci de vous adresser à SOS Education, contact@soseducation.com - www.soseducation.com, association sans but lucratif déclarée selon la Loi de 1901 - Siret : 441 199 627 00031 - Déclaration CNIL : n°871 850 - Informations légales - 120, boulevard Raspail, 75006 Paris - Téléphone : 01 45 81 22 67 - Fax : 01 45 89 67 17

A lire - à consulter...