dimanche 27 décembre 2009
Sauvons la planète
"Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, les hommes s’apercevront que l’argent n’était pas comestible"(Chef indien Cree)
Alors que le sommet de Copenhague s'est terminé, qu’une harmonie entre les pays a été difficile à trouver, je pense à toutes ces associations qui œuvrent pour la reforestation.
Parmi elles, l’association « Green Bodddghaya » qui s’implique en Inde.
Je ne connaissais pas son existence mais, mon fils m’a sensibilisée à son action.
Concerné par les problèmes écologiques de la région de Bodhgaya en Inde, le but du projet est de rééquilibrer le climat local en plantant 5 millions d’arbres sur ce lieu qui souffre aujourd’hui du manque d’eau, d’une dégradation du sol, du réchauffement climatique, d’un taux d’humidité très faible et de la disparition de sa biodiversité
La déforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaissent. Une catastrophe pour la planète.
Les forêts sont sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses ethnies.
La déforestation met donc en péril de nombreuses populations autochtones. Mais l’Homme n’est pas seul concerné car l’on estime à 27 000 espèces animales et végétales perdues chaque année à cause d’elle.
le climat mondial est aussi affecté par la déforestation. 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts.
Lorsqu’ une forêt disparaît, le carbone qu’elle emmagasinait est en grande partie libéré dans l’atmosphère, augmentant effet de serre et réchauffement de la planète..
Pour sauver la Planète : Stoppons la déforestation !
Planter des arbres pour de meilleures conditions de vie, plus d’humidité, plus de pluie, moins de problèmes d’irrigation, moins de chaleur et de meilleures cultures.
Chaque personne qui participe à la plantation d’un arbre ou d’un bouquet d’arbres, contribue à la restauration de notre patrimoine naturel et à lutter contre les impacts du changement climatique.
"Un arbre, un souhait pour la planète"
"Quand nous plantons des arbres, nous semons les graines de la paix et de l’espérance. (Wangari Maathai)
Pour en savoir plus, cliquez le lien (en bleu)
vendredi 18 décembre 2009
La burqa ?
Sourate XXXIII, verset 59 :
Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense - Dieu est Toute indulgence, Miséricordieux.
Sourate XXIV, verset 31
- Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elle ne laisseront voit leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de sœurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorants de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments. »
jeudi 17 décembre 2009
Casse organisée de l'école !!!!!
« La Dépêche » titre : « Réforme de la formation des enseignants : « l’école publique en danger ».
mercredi 16 décembre 2009
Attention !!!
Il était 2h du matin, cela fait à peine une semaine..... Nous rentrions de Toulouse lorsqu'une dizaine de kms après avoir franchi le péage, j'aperçois une drôle de boule marron sur l'autoroute... Le temps de dire à mes amis : "Qu'est ce que c'est ?", qu'un fracas épouvantable m'empêche d'entendre la réponse, si toutefois ils l'ont formulée !
J'ai pensé alors que c'était terminé, que ma vie allait s'arrêter là, sur cette route que j'ai faite X fois....
Mais, la voiture parvient à s'immobiliser et, je prends conscience que je n'ai rien, que je suis bien vivante....
Je suis à l'arrière d'un coupé, et, comment sortir ?
J'appelle en vain mes amis, mais, personne ne me répond.
Pendant des secondes qui m'ont paru une éternité, tandis que la fumée envahissait l'habitacle, je pense que je suis la seule survivante et que je vais brûler là, dans cette voiture....
Sonnés par l'airbag, les amis recouvrent leur esprit et nous sortons vite...
Pas très loin du véhicule, nous dénombrons trois gros sangliers !
La patrouille, arrivée sur les lieux de l'accident, découvrira cinq autres marcassins qui avaient été projetés un peu plus loin.....
Finalement, ce seront huit sangliers qui auront perdu la vie !
La famille regroupée pour la traversée de l'autoroute n'aura pas survécu au choc...
Nous avons eu de la chance car, personne n'a rien eu. Seule la voiture a rejoint le monde des épaves ...
Au moment de l'accident, quand j'ai pensé que j'allais partir.... ailleurs.... le visage de mon fils s'est accroché à moi et, un court instant, j'ai pensé à tout ce que nous ne nous sommes pas dit, à ces moments que la vie et les gens nous ont volés.....
"La vie est une chance, saisis-là" (Mère Teresa)
Rififi côté Majorité !!!
mercredi 9 décembre 2009
Mort de l'histoire et géographie !
»- Globalement, l’histoire- géographie sort confortée du projet de réforme. Les élèves de S bénéficieront de 4 heures d’histoire-géo en 1ère (contre 2h30 actuellement) et ceux qui le souhaiteront pourront suivre une option facultative de 2h en terminale.
- Les programmes d’histoire-géographie et les progressions seront revus de façon à ce que tous les lycéens étudient les mêmes contenus sur les deux années de seconde et première.
- La question sous-jacente, c’est celle de la place de la série S dans la formation. Doit-elle rester la formation d’excellence polyvalente ?
Pour d’autres :
mardi 8 décembre 2009
Le "petit livre orange" !!!!
vendredi 4 décembre 2009
Témoignage émouvant d'un professeur des écoles....
Voici le témoignage émouvant d'une professeur des écoles :
J’ai besoin de raconter mon histoire qui a eu lieu il y a trois ans, et qui me hante encore.
Les profs sont ils encore considérés comme des hommes ????
Un courrier qui ne peut laisser indifférents enseignants et non-enseignants....
Pétition :
Les droits de l’homme valent-ils aussi… pour les professeurs ???
Cher collègue,
Vous avez sans doute lu dans le journal Le Monde du dimanche 22 novembre 2009 l’histoire atroce de notre collègue Claudine Lespagnol, professeur d’anglais au Lycée Jean-Lurçat dans le 13ème arrondissement de Paris.
Claudine a demandé à ses élèves d’arrêter de téléphoner et d’envoyer des SMS en classe. Elle n’a pas confisqué de téléphone puisque, comme vous le savez, c’est interdit.
« Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y a aucun effort de changement de votre part, nous n’avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc… »…
Ne sommes-nous que des moins que rien ?
Des citoyens sans aucun droit, et que des devoirs ?
Les élèves le savent : circulaire après circulaire, toute la réglementation que le ministère de l’Éducation Nationale a savamment écrite jour après jour, est là pour défendre « l’enfant roi » contre la « tyrannie » de l’enseignant, pour que le professeur n’abuse pas de sa supériorité d’adulte …
Professeur certifié d’histoire-géographie
Gisors, le 24 novembre 2009
Pour toute demande d'information au sujet de cet appel et de la garantie de confidentialité, merci de vous adresser à SOS Education, contact@soseducation.com - www.soseducation.com, association sans but lucratif déclarée selon la Loi de 1901 - Siret : 441 199 627 00031 - Déclaration CNIL : n°871 850 - Informations légales - 120, boulevard Raspail, 75006 Paris - Téléphone : 01 45 81 22 67 - Fax : 01 45 89 67 17