jeudi 18 mars 2010

Le rescapé du Modem !









Tandis que Corinne Lepage claque la porte du Modem, que le score de ce parti n’a jamais été aussi bas, Jean Lassalle est qualifié pour les finales en Aquitaine …..

Jean Lassalle est presque surpris d'être encore là, alors que les candidats des autres listes du mouvement présidé par François Bayrou se contenteront de n’être plus que spectateurs !

Alain Rousset et le PS font un score important et, « Darcos n'a pas de réserve, le match se jouera entre la gauche et nous ».

« Je pense qu'il y aura un sursaut dans la participation et que nous sommes en mesure de rassembler pour l'emporter…… » espère J.Lassalle.

Je crois qu'il y aura une vraie dynamique autour de notre candidature dimanche car les Français et les Aquitains en ont assez de ce système d'opposition systématique entre deux partis. Et au 2e tour, c'est le moment d'expérimenter enfin la 3e voie ».(propos de J.Lassalle)

La 3ème voie ? Pense t’il vraiment que c’est celle du Modem ? Ne serait-il pas raisonnable de s'interroger sur cette 3ème voie, nécessaire mais, mal représentée....

Ce score n’est-il pas dû uniquement à la personnalité de Jean Lassalle, au combat qu’il a mené dans la vallée d’Aspe pour défendre des emplois, à sa grève de la faim au risque d’y laisser la vie ?

Extrait de « Au risque de me perdre » :

« Le 31 janvier 2008, Jean Lassalle, député de la 4ème circonscription des Pyrénées Atlantiques vient dans notre département.

Ce député n'a pas hésité à mettre sa santé en jeu en entamant une grève de la faim en mars 2006 pour permettre le maintien de l'entreprise Toyal en vallée d'Aspe : « C'est en mars 2006 que Jean Lassalle, le député, que les Japonais surnommeront « le samouraï pyrénéen », entamait une grève de la faim dénonçant la délocalisation de Toyal Europe, premier employeur de la vallée d'Aspe, vers Lacq » Cette grève de la faim a médiatisé l'homme !

Je suis un peu déçue. Peut être avait-on trop parlé de lui ? Il est sympathique mais, je m'attendais à une personne plus atypique. Je n'aurai pas la chance d'entendre sa superbe voix entonner « Montagnes Pyrénées » ! Mais, je trouve son action formidable et digne

d'admiration. Il était prêt à aller jusqu'au bout au nom de « La parole donnée » (titre de son livre ). « Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux »(J.Lassalle)

Où en est la situation aujourd'hui ? Après 39 jours de jeûne et la perte de 21 kilos, un accord a été trouvé. Toyal restera en vallée d’Aspe ! »




Aucun commentaire:

A lire - à consulter...