dimanche 26 septembre 2010

Des Dieux et des Hommes....



"Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez". C’est sur ce psaume 81 de la Bible que s’ouvre le film.

« En Algérie, dans les années 90, huit moines français vivent dans le monastère de Tibéhirine à 90 kms d’Alger et près de la ville de Médéa.

Le film de Xavier Beauvois : « des dieux et des hommes » s’inspire de l’assassinat en 1996 de ces moines.

Tourné au Maroc, dans la région de Meknès, il dépeint la vie rude et austère de cette petite communauté cistercienne, dévouée à la population locale.

Rythmée par la prière, les tâches quotidiennes, les soins à la population dans le dispensaire médical installé dans le monastère, la violence fait irruption dans cette vie paisible. Les assassinats imputés à des groupes islamistes et les représailles de l’armée bouleversent l’existence des moines.

Faut-il partir, abandonner le village à la terreur, accepter la protection de l’armée ou résister ? Bouleversant choix moral de ces hommes dans ce sacrifice motivé par l’amour de Dieu mais aussi de leurs frères musulmans.

Le frère Christian, le supérieur, incarné magnifiquement par Lambert Wilson dira : « Cette vie était déjà donné à Dieu et à ce pays. »

La dernière image montre ces moines, encadrés par des hommes armés, gravissant difficilement la montagne enneigée de l’Atlas. Les silhouettes se fondent dans le manteau de neige jusqu'à disparaitre de l’image comme si la neige semblable à un linceul blanc les recouvrait, les arrachant à ce monde…...

"Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu'ils le font par conviction religieuse".(Blaise Pascal)


samedi 25 septembre 2010

Si Gouverner....c'est Ecouter......


« Gouverner c'est écouter chacun, gouverner c'est respecter chacun » a dit Ms Fillon suite à la dernière grève. Et, d’ajouter : « mais gouverner la France c'est aussi parfois savoir dire non » montrant ainsi sa détermination et la non considération des revendications qui ont amené tant de personnes dans la rue durant deux grèves successives.

La manifestation de jeudi 23 septembre a-t-elle rassemblé plus de manifestants que celle du 7 septembre 2010 ?

Comment ce comptage se fait il ?

Pour la police :

Deux groupes de policiers sont positionnés, en hauteur, sur deux sites au départ et à la fin de la manifestation et évaluent le nombre de personnes présentes sur une largeur de rue et à chaque ligne, ils activent un compteur manuel, et ce jusqu'à la fin de la manifestation.

Pour les syndicats :

"A Paris, on avait 10 personnes sur le terrain qui ont fait le comptage", a expliqué à l'AFP Maurice Marion de la CGT. "On se place à un point donné, avec une bonne visibilité, et on compte le nombre moyen de personnes par rangs, puis le nombre de rangs qui défilent pendant 5 minutes, et on fait ensuite la multiplication", a-t-il expliqué.

Même si la méthode de comptage est pratiquement la même, le nombre de manifestants, n’est jamais le même, selon qu’il provienne de la police, du gouvernement ou des syndicats

Il n’en demeure pas moins que même si le taux de grévistes est «inférieur» au 7 septembre, la participation aux manifestations est sensiblement la même selon les syndicats.

Le président du Mouvement démocrate François Bayrou, sortant de l'ombre, a émis l’idée de la création d'une "autorité indépendante" pour compter les manifestants.

"Le droit de manifestation est le droit pour les citoyens de faire entendre leur voix dans un débat qui autrement leur est confisqué. Et donc, le nombre de ceux qui participent à la manifestation est un indice très important de la mobilisation des citoyens", a-t-il ajouté et, il attend avec intérêt que les sénateurs fassent leur travail et proposent des amendements pour changer cette injustice.

Il est certain qu’avec 4 parlementaires Modem à l’assemblée, la tâche sera dure !

Deux nouvelles journées d'action sont prévues si le gouvernement ne recule pas : Le samedi 2 octobre : un samedi permettra d’élargir « la protestation populaire », formule qui avait permis la défaite du CPE et une 2ème journée : le mardi 12 octobre.

Pour M. de Villepin, il est important que la réforme soit juste et il a mis l’accent sur le problème des femmes qui ont abandonné leur emploi pour élever leurs enfants et se retrouvent par cette réforme fortement pénalisées.

"Le gouvernement doit savoir faire ce que je n'ai pas su faire au moment du CPE (contrat première embauche ) faire un compromis", a-t-il reconnu…..

A la question d’un sondage Ifop : "si le Parti socialiste gagne l'élection présidentielle de 2012, pensez-vous qu'il ramènera à 60 ans l'âge légal de départ à la retraite ?", 62% répondent « non »…

Les Français restent très réalistes même si Mme Aubry annonce une retraite à 60 ans dans le cas d’une élection PS aux futures présidentielles qui se profilent à l’horizon et amènent les candidats de tous bords à tenter de se démarquer…

Le gouvernement donnera-t-il l’exemple en baissant le salaire de ses ministres comme vont faire l'Angleterre, l'Irlande et le Portugal ?

Des ministres (Christine Lagarde, Rama Yade, Valérie Pécresse et Bruno Le Maire notamment) s'y sont dits prêts afin de montrer l’exemple et d’afficher leur solidarité avec les Français touchés par la rigueur. Mais, les opposants sont aussi nombreux, à commencer par Eric Woerth qui a déclaré :

« Si je devais baisser mon salaire, cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n'est pas question. »


Quelle hypocrisie....Honteux !!!!

Quand on réalise que certains agents du public touchent à peine le SMIC, de tels propos hérissent !

"Le président de la République souhaite faire de cette réforme la réforme qui le consacrera capitaine courage. L'histoire prouve qu'il vaut mieux une bonne réforme avec un peu moins d'entêtement qu'une réforme qui devient un boulet"(Ms De Villepin)

Ms de Villepin ferait-il un retour sur son passage au Ministère ? Aurait-il compris les Français ?

L'histoire nous le dira .......



vendredi 17 septembre 2010

Trouvez l'erreur......


Le gouvernement envisagerait un plan d'économies de 2,5 milliards d'euros en 2011 pour limiter le déficit de l'assurance maladie.

Même si laboratoires, médecins et hôpitaux semblent les plus concernés, les patients devront mettre la main au portefeuille….

Parmi ces mesures, il est évoqué :

- Le déremboursement de certains médicaments.

- Le ticket modérateur serait augmenté de 0,5%( Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. )

- Certains actes réalisés à l’hôpital verraient leur remboursement diminué de même que la prise en charge de certaines maladies de longue durée…

En plein débat sur le recul de l’âge du départ à la retraite, voilà des mesures qui ne peuvent qu’entraîner des grincements de dents….

Et..........pendant ce temps….......

- Le bouclier fiscal a coûté en 2009 près de 679 millions d’euros à l’Etat et certains contribuables les plus fortunés ont empoché plusieurs centaines de milliers d’euros…Près de 1 200 parmi les plus riches ont reçu un chèque de 362 000 euros en moyenne, soit plus de 62% de l’enveloppe totale ( 423 millions).

- En 2008, 563 millions avaient été restitués .Le bouclier fiscal, dispositif phare et très contesté de la présidence Sarkozy, a coûté l'an passé 679 millions d'euros à l'Etat et bénéficié à près de 19.000 contribuables, dont les plus fortunés ont empoché des chèques de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Plusieurs parlementaires de tous bords désirent que le bouclier fiscal soit remis en cause.

Pour le député UMP Gilles Carrez, favorable à la suppression conjointe du bouclier fiscal et de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). "Le bouclier est devenu emblématique d'une certaine forme d'injustice fiscale", estime-t-il.

Jérôme Cahuzac (PS): "C'est un échec coûteux, 700 millions d'euros par an, car il ne protège pas le travail mais la rente, et personne n'est revenu de l'étranger grâce à lui".

"Mais il n'est pas question pour le gouvernement de renoncer au principe du bouclier fiscal", a prévenu mercredi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Et, c’est dans un climat d’injustice et de ras le bol que s’annonce la grève du 23 septembre…

"Celui-là sera malheureux au pouvoir qui n'est ni assez corrompu pour être indifférent aux abus, ni assez courageux pour les réformer." (Pelet de la Lozère)


mercredi 15 septembre 2010

Licenciements......ça continue !!!!!

Tarn : licenciée sans explications

Son contrat d'aide administrative dans l'Éducation nationale finissait le 13 septembre mais, l’administration ne l’a pas prévenue, ni averti les écoles de la décision du non renouvellement du contrat….

« Et pourtant en juin, j'avais obtenu l'assurance que mon contrat serait renouvelé pour un an. J'ai passé un été relativement serein », confiait, hier matin cette mère de deux enfants.

Mais des notions comme la politesse et le minimum d’humanité ne semblent plus être monnaie courante dans l’Education Nationale !

« J'ai téléphoné mercredi. La personne que j'avais au bout du fil m'a demandé d'attendre. Elle a vérifié la liste sur son ordinateur et la réponse brutale est tombée : "Votre contrat n'est pas renouvelé" .»

Depuis plus un mot, pas la moindre lettre …..

100 contrats aidés supprimés

« Lors de la réunion des directeurs d'écoles de la circonscription, on nous a précisé que 100 contrats aidés allaient être supprimés. Mais nous n'avons plus eu d'information supplémentaire », précise un directeur de l'école maternelle.

Pourtant les rapports concernant le travail de Sandrine étaient élogieux : « fait preuve de beaucoup de sérieux et d'application pour accomplir les tâches qui lui sont confiées »

Malgré les 2/3 du SMIC pour 20 heures de travail par semaine et ses difficultés à joindre les deux bouts, Sandra est désireuse de poursuivre dans ce travail…

En écrivant cela j'entends un membre du gouvernement dire : "Nous sommes fiers de porter ce projet".....

Même si ces mots concernent le départ à la retraite à 62 ans, et, même s'il est certain qu'il y a à quelque chose à faire concernant les retraites.......je ne peux m'empêcher de me dire : "je rêve" !!!! comment peut on être fiers de reculer l'âge de la retraite et de mettre les autres à la rue ?

"Les fonctionnaires sont un petit peu comme les livres d'une bibliothèque. Ce sont les plus hauts placés qui servent le moins... (Georges Clemenceau)


jeudi 9 septembre 2010

Exécution suspendue pour Sakiney




Parce qu’elle avait osé s’opposer à un verdict injuste et défendu l’Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, Carla Bruni Sarkosy est traitée de prostituée par le journal ultra-conservateur Kayhan.
La France a vivement répliqué à ces insultes.
"Du fond de votre cellule, sachez que mon mari plaidera votre cause sans relâche et que la France ne vous abandonnera pas", a-t-elle décrété. Le sort de cette Iranienne suscite une forte mobilisation dans les pays occidentaux.
L'exécution de Sakineh Mohammedi-Ashtian, accusée d'adultère et du meurtre de son mari, a été suspendue par les autorités iraniennes. Son dossier doit être réexaminé, selon le ministère des Affaires étrangères.

Il ne s'agit que d'une suspension et non d'une grâce.
L’Iran critique l’intrusion des occidentaux mais :
- A-t-on le droit de laisser faire de telles horreurs ?
- A-t-on le droit de laisser bafouer ainsi les droits de l’homme ?
- Peut on rester insensible devant un verdict aussi inhumain ?
- Quel est le rapport entre la vie privée de Carla Bruni-Sarkosy et la lapidation d'une jeune femme Iranienne ?
"Il n'y aura pas de Paix sur cette planète tant que les Droits de l'Homme seront violés en quelque partie du Monde que ce soit." (René Cassin)

mercredi 8 septembre 2010

Grêve du 7 septembre 2010....



«ça fait longtemps que je n'avais pas fait grève mais aujourd'hui quand même… » « Tu as vu la foule, c'est impressionnant ». Et cette manifestante qui en s'engageant sur le Pont Neuf s'exclame : « Regarde, ils sont déjà à la Berbie ». « J'en ai fait quelques-unes des manifs à Albi mais là je n'avais jamais vu ça, c'est énorme ». Énorme, jamais vu, exceptionnel, historique, les qualificatifs ne manquaient pas hier à Albi dans le cortège de la manifestation contre les retraites, initiée par les syndicats réunis derrière une unique banderole. De 16 000 à 18 000 Tarnais (25000 selon les syndicats, 5500 pour la police) se sont retrouvés pour dire non à la réforme des retraites telle que prévue par le gouvernement. » (propos de la Dépêche)

Moi, aussi, cela faisait longtemps que je ne m'étais glissée dans un groupe de manifestants afin d'accompagner dans ce "ras le bol" !


C'était impressionnant de voir depuis le Pont Neuf, une partie du groupe défilant sur le Pont vieux.
Un cercle humain, solidaire, enserrait le centre de la ville.


Ni service public, ni service privé mais, simplement des femmes, des hommes, des jeunes, des actifs, des retraités......tous unis dans un même désir........qu'on les considère, qu'ils ne soient plus que des pions qu'on manipule au gré des désirs de ceux qui détiennent le pouvoir et l'argent !
Plus de barrière public/privé !


Au matin, j'avais été sensibilisée en apprenant qu'une secrétaire de direction d'établissement après plus de 30 ans de service gagnait à peine 1300 euros....
J'avais été aussi été très amusée en lisant, cela fait quelque temps, les propos de M. Châtel, le ministre de l'Education Nationale.
Il avançait le chiffre de 3000 euros en fin de carrière pour un enseignant !
Connaissant bien le problème, j'ai pensé alors qu'il avait confondu le Net et le Brut...

C’est triste d’être à la tête et de ne pas savoir…..

Une mobilisation record dans

tout le pays et, même des petites villes ont surpris par le nombre de manifestants....
Cela va-t-il faire prendre conscience qu'il faut peut être revoir certaines choses et considérer un peu mieux le travailleur ?

"C'est réunis que les charbons brûlent ; c'est en se séparant que les charbons s'éteignent" (proverbe bouddhiste)

samedi 4 septembre 2010

Attention....Méfiance.....

Attention !!!!
Les sites de rencontre à l'assaut de Facebook !
C'est ainsi que, ce matin, j'ai eu un appel d'un homme, m'appelant par mon prénom...
Surprise.....Qui était il ????
Il m'explique alors qu'il a vu mon profil sur Badoo.....
...Après l'avoir éconduit poliment, je suis allée regarder sur ce site....
Quelle n'est pas ma surprise de voir mes photos Facebook, mon nom et prénom présentés
sur ce site !

J'ai donc écrit à ce site en ces termes :
 Je me suis trouvée par, je ne sais quel hasard sur Badoo.
Je n'ai jamais donné l'autorisation de publier mes photos, ni mon nom
qui sont sur Facebook.
Je demande que tout cela disparaisse rapidement de votre site.
C'est une utilisation abusive de mon profil de Facebook.
Je reçois des coups de fil chez moi alors que je n'ai jamais donné mon
numéro.
Je désire que mon profil soir supprimé rapidement de votre site.
Merci


Il m'a été répondu que mon profil avait été supprimé....

Mais, l'histoire n'est pas terminée....

Au passage du facteur : une lettre....

Un "admirateur" qui avait trouvé mon profil sur Badoo proposait de me
rencontrer....

Il disait même que j'étais gonflée de mettre mon identité mais, qu'il trouvait
cela fort courageux !!!!


Ni gonflée, ni courageuse mais, pas au courant !

Je n'ai rien contre ce type de rencontre, même si c'est pas mon truc,
mais, qu'on
nous laisse le choix de décider de notre vie !

En allant sur mon autre messagerie, je découvre un courrier
d'une personne
E.H qui déjà avait tenté de devenir ami mais que j'avais
ignorée..

Il me proposait des rencontres par Badoo....

Alors, si vous avez de tels messages, méfiez vous.
Ouvrir par inadvertance ce courrier mettrait-il en route une inscription ?
Mais, a-t-on le droit de faire cela sans autorisation de la personne ?

Je découvre sur Google que je ne suis pas la seule à avoir fait
les frais
d'une telle manoeuvre malhonnête....

Alors, ATTENTION......

A lire - à consulter...