vendredi 17 septembre 2010

Trouvez l'erreur......


Le gouvernement envisagerait un plan d'économies de 2,5 milliards d'euros en 2011 pour limiter le déficit de l'assurance maladie.

Même si laboratoires, médecins et hôpitaux semblent les plus concernés, les patients devront mettre la main au portefeuille….

Parmi ces mesures, il est évoqué :

- Le déremboursement de certains médicaments.

- Le ticket modérateur serait augmenté de 0,5%( Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. )

- Certains actes réalisés à l’hôpital verraient leur remboursement diminué de même que la prise en charge de certaines maladies de longue durée…

En plein débat sur le recul de l’âge du départ à la retraite, voilà des mesures qui ne peuvent qu’entraîner des grincements de dents….

Et..........pendant ce temps….......

- Le bouclier fiscal a coûté en 2009 près de 679 millions d’euros à l’Etat et certains contribuables les plus fortunés ont empoché plusieurs centaines de milliers d’euros…Près de 1 200 parmi les plus riches ont reçu un chèque de 362 000 euros en moyenne, soit plus de 62% de l’enveloppe totale ( 423 millions).

- En 2008, 563 millions avaient été restitués .Le bouclier fiscal, dispositif phare et très contesté de la présidence Sarkozy, a coûté l'an passé 679 millions d'euros à l'Etat et bénéficié à près de 19.000 contribuables, dont les plus fortunés ont empoché des chèques de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Plusieurs parlementaires de tous bords désirent que le bouclier fiscal soit remis en cause.

Pour le député UMP Gilles Carrez, favorable à la suppression conjointe du bouclier fiscal et de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). "Le bouclier est devenu emblématique d'une certaine forme d'injustice fiscale", estime-t-il.

Jérôme Cahuzac (PS): "C'est un échec coûteux, 700 millions d'euros par an, car il ne protège pas le travail mais la rente, et personne n'est revenu de l'étranger grâce à lui".

"Mais il n'est pas question pour le gouvernement de renoncer au principe du bouclier fiscal", a prévenu mercredi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Et, c’est dans un climat d’injustice et de ras le bol que s’annonce la grève du 23 septembre…

"Celui-là sera malheureux au pouvoir qui n'est ni assez corrompu pour être indifférent aux abus, ni assez courageux pour les réformer." (Pelet de la Lozère)


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...