"Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez". C’est sur ce psaume 81 de la Bible que s’ouvre le film.
« En Algérie, dans les années 90, huit moines français vivent dans le monastère de Tibéhirine à 90 kms d’Alger et près de la ville de Médéa.
Le film de Xavier Beauvois : « des dieux et des hommes » s’inspire de l’assassinat en 1996 de ces moines.
Tourné au Maroc, dans la région de Meknès, il dépeint la vie rude et austère de cette petite communauté cistercienne, dévouée à la population locale.
Rythmée par la prière, les tâches quotidiennes, les soins à la population dans le dispensaire médical installé dans le monastère, la violence fait irruption dans cette vie paisible. Les assassinats imputés à des groupes islamistes et les représailles de l’armée bouleversent l’existence des moines.
Faut-il partir, abandonner le village à la terreur, accepter la protection de l’armée ou résister ? Bouleversant choix moral de ces hommes dans ce sacrifice motivé par l’amour de Dieu mais aussi de leurs frères musulmans.
Le frère Christian, le supérieur, incarné magnifiquement par Lambert Wilson dira : « Cette vie était déjà donné à Dieu et à ce pays. »
La dernière image montre ces moines, encadrés par des hommes armés, gravissant difficilement la montagne enneigée de l’Atlas. Les silhouettes se fondent dans le manteau de neige jusqu'à disparaitre de l’image comme si la neige semblable à un linceul blanc les recouvrait, les arrachant à ce monde…...
"Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu'ils le font par conviction religieuse".(Blaise Pascal)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire