vendredi 13 septembre 2013

Pas de pitié pour nos "vieux" !

Merci à Gérard Marcet conseiller régional du Gers et au Dr Fourcade, nouvellement arrivé à Mauvezin (Gers).
Merci de m'avoir écouté et de vous battre pour la défense du service de santé de Mauvezin.


Native de Mauvezin dans le Gers, je suis de tout coeur avec  cette lutte pour la défense de l’hôpital public.
Néanmoins un cas personnel amène une interrogation quant au terme "développement" que je retrouve bien souvent dans les articles évoquant cette défense de nos hôpitaux. 
Mon beau père : 84ans. Toute sa vie a tourné autour de Mauvezin et principalement le club de vélo pour lequel il se démenait corps et âme !
Février 2013 : AVC ! Côté gauche paralysé et ce seront ensuite : hôpital d'Auch puis Mauvezin et centre de St Blancart avant un retour à l'hôpital Mauvezin pour 10 jours avant d'être "balancé" à Gimont car la maison de retraite ne veut pas de lui puisqu'il a une sonde gastrique et cela demande plus de travail et compétences !  
Un hôpital ne peut se développer s'il ne s'ouvre pas à des cas qui vont se multiplier dans les années à venir !
La maison de retraite est contiguë à l'hôpital aussi l'accueil de ces personnes avec sonde ne devrait pas poser de problèmes. Si Mauvezin ne veut pas perdre cette structure de santé, il faut aussi s'adapter à des cas parfois difficiles.
On reproche à la France de ne pas anticiper (pbs retraite aujourd'hui alors qu'on le savait depuis fort longtemps !) et c'est fort vrai !
Le domaine de la santé devrait lui aussi ANTICIPER avant de voir déferler à la porte des maisons de retraite des cas comme mon beau père qui sont un peu plus lourds que les autres !
Une bonne politique locale devrait être consciente de cette évolution nécessaire s'ils ne veulent pas voir mourir leur hôpital et maison de retraite !
Il faut dire que l'hôpital et EHPAD de Mauvezin n'ont pas de directeur depuis deux ans !
Il est vrai aussi que les appareils pour sonde gastrique sont continuellement en panne dans l’hôpital !
Défendre : OUI mais, s'adapter est primordial !
Imaginez un homme frappé par un AVC, refusé par ce village qu'il a tant aimé et qui, aujourd'hui, suite à ces continuels déménagements perd tout repère car, conscient de ce qui se passe, il fait une dépression dans le service soins de longue durée à Gimont !
Certains villages avoisinants voient leur système de santé progresser parce qu'ils ont su anticiper alors que d'autres verront leur hôpital disparaître !
Peut être la politique locale devrait-elle se tourner vers ce problème ?
Développer l'accueil des touristes, leur faire découvrir la ville est une bonne chose mais, cela ne durera qu'un été alors que la population est en majorité constitué de personnes âgées. Ne serait-il pas temps de s'intéresser à eux ?
Le reste, ce n'est que de l'apparence,  de la poudre aux yeux !!!!
Notre système de santé dans les petits villages va se mourir, pour avoir perdu ce qui faisait autrefois sa spécificité : SON HUMANITE !


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...