Avec un peu de retard, je reviens sur un sujet que j'ai laissé passer sans commenter , entraînée alors par une autre actualité....
C'est pourtant un sujet qui me tient à coeur.....
Le jeudi 11 mars, les médecins généralistes libéraux ont fermé leur cabinet pour réclamer davantage de moyens et dénoncer un "système de santé sans pilote et à la dérive", se jugeant "mal reconnus" par rapport aux médecins spécialistes, dont le prix de la consultation est plus élevé, ou "harcelés" par la Sécurité sociale pour limiter les dépenses. »
La baisse du nombre de médecins généralistes et des vocations des jeunes générations créent les conditions d’une France sans Médecins Généralistes.
.
Depuis plusieurs années, la faculté de médecine forme des spécialistes. Choisir la voie de la médecine générale est devenue un échec.
Le médecin de famille, celui vers lequel on se tourne quand on est mal, dans son corps mais aussi parfois dans sa tête….Un mal être passager qu’il comprend parce qu’on peut lui en parler, parce qu'il vous connaît, parce que vous avez confiance. Il est un peu un membre de la famille….Celui qui n’hésite pas à se déplacer quand vous êtes mal…
Le spécialiste : celui qui ne vous connaît pas, et qui vous regarde de haut ….Il vous toise…il vous juge alors que quelques minutes avant d’entrer dans son cabinet, vous lui étiez totalement inconnu !
Certains se contentent de parler à leur satanée machine (le dictaphone !) de ce qu’ils voient sur les clichés ou imaginent qui vous êtes en vous regardant ( sans vous voir....) et, sans vous donner la moindre chance d’expliquer….
Alors, vous êtes là, à vous demander ce que vous faites, avec l’envie folle de planter là vos radios et…..de fuir puisqu’il n’a pas besoin de vous, puisque pour lui, vous n’existez pas ….
Ils ne sont pas tous comme ça, heureusement ! mais, il y en a ….j’en ai rencontré et, quand ça vous arrive, vous vous sentez vraiment mal....
Mais, ne brossons pas un portrait aussi pessimiste.
Il y a aussi les autres, ceux qui vous écoutent, vous comprennent tentent de vous aider mais, qui, dans la plupart des cas, ne vous verront qu'une fois ....
Dans ce monde qui se déshumanise, tentons de garder cette bouffée que peut nous apporter quand nous souffrons cet ami de la famille....
Alors, s’il vous plait, défendons le médecin généraliste.....
Arrêtez de tels propos comme celui que je découvre sur un forum :
« un ou deux (clients) de plus à la fin de la journée, et le tour est ...joué !
7 minutes, une boite d'efferalgan…..!!....indécent .... »
Dommage que des personnes utilisent ainsi internet. Des rapports sympas se nouent parfois par ce canal et sur votre chemin passent des personnes que vous n'auriez peut être jamais rencontrées autrement....(Pour nous rejoindre, cliquez sur les deux liens soulignés).
« Si la médecine française perd ses médecins de famille, elle y perdra son âme et son avance »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire