jeudi 29 avril 2010

Violence.....ça continue !








Lu dans « La dépêche de ce jour » :

« À peine trois semaines après les états généraux de la sécurité à l'école, l'Éducation nationale est de nouveau confrontée à une affaire de violence entre un élève et un enseignant."

Hier matin, un élève de 4e d'un collège de Moselle âgé de 14 ans, a porté un coup de couteau au ventre de son professeur à la fin du cours de sciences et vie de la terre. L'enseignant, venait de faire des remontrances à l'élève sur la tenue de son cahier.

"L'agression dont a été victime cet enseignant de la Moselle rappelle le cas de cette enseignante d'un collège de la banlieue de Toulouse qui, le 15 mai 2009, avait été blessée également d'un coup de couteau par un de ses élèves, alors âgé de 13 ans. Une affaire qui avait mis en émoi toute la communauté éducative. Et puis, à la mi-mars dans un collège d'Albi, on a frôlé la catastrophe. Cette fois, il s'agissait d'une mère d'élève qui avait surgi en plein cours et avait menacé une enseignante avec deux couteaux. Une femme âgée de 48 ans qui a été entendue par des policiers lors d'une garde à vue au commissariat d'Albi. Elle en voulait « à toutes les administrations ».

15 actes de violence entre 2009 et 2010. C'est le nombre des principales agressions commises par des élèves sur leurs enseignants en France. Six depuis le début de l'année. »

Résumé du livre : "Au risque de me perdre" publié aux éditions Praelego. :



Résumé livre :

« Une histoire d'amour qui s'est transformée avec le temps... pas de haine mais, j'en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! »

Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui cherchent désespérément leur voie, des professeurs critiqués, agressés, écœurés, non reconnus même par une institution qui devrait les comprendre.

A l’aube de la retraite, c’est ce triste constat que fait Gaby, prof d’EPS en nous livrant l’expérience de sa vie. C’est l’histoire d’un combat, d’une lutte pour dénoncer et défendre. Combat d’une femme considérée atypique parce qu’elle refuse d’être « un mouton » !

Quelles solutions, quelles mesures trouver devant cette école qui se meurt ?"







Aucun commentaire:

A lire - à consulter...