lundi 5 avril 2010

Le "Monument de la Renaissance Africaine"

Le 20 août 1960, le Sénégal déclare son indépendance et Léopold Senghor devient le premier président.
Pour les 50 ans de l’indépendance du pays, le « monument de la renaissance africaine » n’a pas fini de faire parler de lui !
Avec ses 52 mètres de hauteur, dominant Dakar, sur la route de l’aéroport , il est difficile de le rater…
Sur la plaquette de présentation, on peut lire : "Cet Africain qui surgit du volcan symbolise cette Afrique qui s'est libérée de plusieurs siècles d'emprisonnement dans les profondeurs abyssales de l'ignorance, l'intolérance et le racisme".
Le prix de cette œuvre du président sénégalais, Abdoulaye Wade est de 25 millions d’euros !
Dans ce pays où 70% des Sénégalais vivent en dessous du seuil de pauvreté, le coût exorbitant de cet édifice ne peut que choquer…
Voici un extrait de « Au risque de me perdre » qui évoque ce guitariste aveugle qui, comme bien d’autres, vit en dessous du seuil de pauvreté ….. :
« Papa m'apparaît. C’est un homme grand et mince, coiffé de tresses africaines appelées aussi rastas. De grosses lunettes noires dissimulent sa cécité. Il m'invite à entrer.
Avec ses murs gris et sales, la chambre ressemble plus à un garage. Un matelas posé sur un support en bois, un autre posé à terre, une petite table sont tout le mobilier de cette pièce. Pas de lavabo. Pas de toilettes ! Un seau avec une eau saumâtre est posé à côté de la table et, pour les besoins naturels … c'est la nature !
Cette misère me fend le cœur. Une guitare est posée sur le lit. C'est son bien le plus précieux.
« Tu sais, me dit-il, on rit, on chante, mais la vie ici est très difficile, on ne vit pas vraiment ! ».

Mon dernier voyage date de février.
Quelques efforts ont été faits pour les routes autour de Dakar mais, n'ayant pu me rendre en Casamance je ne peux parler de l'état du réseau routier à l'intérieur du pays. Il y a deux ans, c'était déplorable. La Casamance était totalement délaissée par le pouvoir central !
Je garde aussi, le souvenir d'un voyage de retour interminable !

L'avion de la TAP (air-Portugal) avait plus d'une heure de retard et, arrivés à Lisbonne, la correspondance ne nous avait pas attendus alors que le retard n'était pas important.
Les premiers arrivés ont eu un avion plus tard et, les autres, auxquels j'appartenais, ont transité par Madrid où ils ont encore poireauté des heures !
Certains étaient avec des enfants en bas âge....
Il ne nous a même pas été offert un repas en dédommagement !
3 avions : Arrivée à Dakar à 24h pour un départ à 2h du matin mais, plus d'une heure de retard....
1er avion : Dakar-Lisbonne
2ème avion : Lisbonne-Madrid
3ème avion : Madrid-Toulouse
Le voyage a donc duré 17h30 (avions + attente dans les aéroports) avec pour tout repas, un sandwich dans l'avion !!!! Pour aller de Toulouse à Dakar......hallucinant !
Bravo la TAP !!!!
Je leur ai fait part de ma déception et, après m'avoir demandé les justificatifs que j'ai envoyés très vite, je n'ai plus eu de nouvelles !!!!!

Merci la TAP !!!!!
J'éviterai désormais de voyager avec cette compagnie ......C'est ça l'expérience !





Aucun commentaire:

A lire - à consulter...