mardi 22 juin 2010

La déforestation.....ça continue....



Alors que la déforestation est sérieusement remise en cause, que la nature manifeste, que les catastrophes naturelles font la une de l'actualité......rien n'arrête le profit et l'homme poursuit son oeuvre destructrice.....

Article reçu ce matin.......


Les Kit Kat à base d’huile de palme nuisent à la forêt indonésienne

En première ligne de ce fléau mondial, l’Indonésie affiche l’un des rythmes les plus soutenus de déforestation, dont l’une des principales causes tient au développement des plantations de palmiers à huile. Qualifiée de « catastrophe écologique », cette déforestation, outre la perte d’écosystèmes précieux, a de nombreuses incidences sur les populations locales qui en dépendent. Il en va de même pour de nombreuses espèces animales telles que les orangs-outans, menacés car privés de leur habitat et de leurs moyens de subsistance.

Forte de ce constat, l’organisation internationale Greenpeace vient de lancer une vaste campagne dénonçant l’utilisation massive d’huile de palme par le groupe Nestlé pour certains de ses produits, dont les réputées barres chocolatées Kit Kat.
A en croire l’ONG, au cours des trois dernières années, Nestlé aurait pratiquement doublé sa consommation d’huile de palme pour atteindre actuellement 320 000 tonnes par an. Or, l’un des principaux fournisseurs du groupe suisse n’est autre que Sinar Mas, lequel se trouve également être le premier producteur indonésien d’huile de palme.
Alertant à plusieurs reprises le géant de l’agroalimentaire des atteintes environnementales dont est responsable Sinar Mas, Greenpeace fournit à Nestlé, en décembre dernier, des preuves concrètes témoignant des activités illégales conduites par la compagnie indonésienne. Pour l’heure, le groupe n’aurait pas donné suite à ces communications.

Nestlé n’est toutefois pas le seul grand groupe à être pointé du doigt par Greenpeace. En effet, suite à une communication

dont l’ONG fut l’instigatrice au printemps 2008, laquelle parodiait une publicité pour Dove, l’une des marques du groupe, Unilever résilia ses contrats d’approvisionnement avec Sinar Mas. Le groupe américain Kraft lui aurait emboîté le pas peu après.
A l’heure actuelle, en raison de la déforestation et de la destruction de ses tourbières, dont le commerce d’huile de palme est l’un des principaux moteurs, l’Indonésie se place désormais au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les Etats-Unis. La déforestation serait considérée comme la deuxième cause du dérèglement climatique.





Aucun commentaire:

A lire - à consulter...