samedi 19 juin 2010

Le feuilleton continue.....


Quand le Bleu France commence à devenir un Bleu délavé…..


Après un match nul au Cap (0-0) contre l’équipe d’Uruguay, les bleus se sont inclinés le 17 juin devant le Mexique à Polokwane (2-0).

L’équipe de France a-t-elle entamé sa descente ou va-t-elle se ressaisir et battre l’Afrique du Sud le 22 juin à Bloemfontein évitant ainsi un retour précipité à la maison ?

Gagnant ou perdant, cela n’autorise pas un joueur à insulter l’entraîneur !

C’est pourtant ce qu’aurait fait le joueur Anelka devant les reproches de Domenech, ce qui aurait entraîné son exclusion de l’équipe.

Devant une telle attitude, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, a déclaré :

"la très forte pression qui pèse sur les Bleus n'autorise pour autant aucun dérapage. Les joueurs doivent se rappeler qu'ils portent les couleurs de la France et qu'ils sont considérés comme des modèles par beaucoup de jeunes. Cela les oblige à la retenue et à la dignité. »

Qu’a pensé Rama Yade de tels propos ? L’histoire ne le dit pas pour l’instant mais, je présume qu’il est difficile d’admettre qu’un joueur offre une telle image aux jeunes….

Mme Bachelot s’illusionne en pensant que des joueurs qui courent après l’argent peuvent être des modèles pour la jeunesse.

Dans ses notes sur le football, Pierre de Coubertin écrivait :

« Si les Français savaient le rôle de l’intelligence et de volonté, la part de l’esprit et de caractère dans la plupart des sports, avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants ! »

Citation à méditer ……

Le terme "Sport" a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ».

Il devrait permettre de développer : santé, solidarité, goût de l'effort, respect des règles, citoyenneté, créativité, connaissance de soi, dépassement de soi, intégration, discipline de groupe, acceptation de l'échec, bénévolat, humilité dans la victoire, esprit sain, partage, expression corporelle, tolérance, esprit d'équipe, force de caractère, abnégation, canalisation de la violence, fair-play, sens de la fête et du jeu, attachement aux couleurs, volonté,...

Toutes ces valeurs existent sans doute, mais sûrement pas tout le temps et il serait temps que le sport redevienne un exemple positif pour la jeunesse !!!!!

Et, quand je lis ce commentaire de Heywood Hale Broun, écrivain de sport et commentateur, je demeure perplexe devant des attitudes aussi irrespectueuses alors qu’on demande aux enfants du respect pour l’entraîneur, l’arbitre et tous ceux qui les encadrent lors des rencontres sportives:


« Le sport ne forge pas le caractère, il le révèle »




Aucun commentaire:

A lire - à consulter...