samedi 29 janvier 2011

Attention ! Les dangers d'Internet.

Lancement à Berne de la campagne «Netla – mes données m'appartiennent!».dans le cadre de la 5ème journée européenne de la protection des données.

Son but est de sensibiliser les enfants et adolescents de 5 – 14 ans à un meilleur comportement pour l’usage de leurs données et informations personnelles.

Elle veut amener les jeunes utilisateurs à réfléchir à leur comportement et les encourager à partager leurs expériences agréables et désagréables.

Seuls devant leur ordinateur, les jeunes ne sont pas toujours conscients des dangers encourus. La publication d'une photo qui leur paraît anodine peut avoir des conséquences fâcheuses.

Un site web est facile à créer aussi, il faut inciter les jeunes à vérifier les informations.

L'installation de filtres parentaux est impérative.

On trouve de tout sur internet aussi, il est important de mettre les jeunes utilisateurs en garde.

Quelques conseils aux parents et aux jeunes :

Attention aux prédateurs !

Un étranger en ligne n'est pas forcément quelqu'un de bien !

Divulguer un minimum d'informations.

Le jeune doit protéger son identité par un mot de passe et le communiquer à ses parents. Ceux ci ne l'utiliseront que dans un cas de force majeure.

Ne jamais donner à des inconnus des informations sur soi et sa famille.

Débrancher la webcam et faire prendre conscience à l'enfant que n'importe qui peut voir ! Ne rien faire qui ne pourrait être vu par les parents.

Attention.....les images peuvent être détournées par le serveur !

Eviter les bavardoirs.

Pour rencontrer un ami virtuel, se faire accompagner.

Donner aux parents le mot de passe de messagerie.

Activer l'option blocage pour les personnes étrangères.

En cas d'intimidation : Stopper – Bloquer – Dénoncer – Sauvegarder les messages.

Témoin d'une intimidation, avertir les parents et les administrateurs du site.

Pas de propos tendancieux ni d'agression verbale.

Ne rien afficher qui soit embarrassant pour les autres.

Ne pas aller sur les sites blessants.

Ne pas cliquer sur un lien envoyé par un inconnu.

Pendant mes devoirs, j'abandonne internet !

Ne pas cliquer sur une publicité.

Demander l'aide d'un adulte pour un achat.

Ne pas donner le nom d'amis et leurs courriels dans un site de publijeux.

Pour une recherche efficace :

  • Si utilisation d'une information, indiquer la source.

  • Vérifier la fiabilité du site : Qui est-ce ? Quand cette information a-t-elle été donnée ?

"Redouté par les uns et adulé par les autres, le réseau des réseaux présente un double visage : ce peut être à la fois un danger et un vecteur de liberté. » (Elisabeths Guigou)

Une vidéo intéressante pour les parents. (cliquez sur le lien pour la découvrir)


mardi 25 janvier 2011

Argent ....quand tu nous tiens !


En janvier 2008, Xavier Darcos avait attribué une prime de fin d’année de 750 euros pour les chefs d’établissement et de 375 euros pour leurs adjoints. Cette prime était motivée par l’efficacité et la présence des chefs d’établissement.
C’est à croire que les adjoints ne sont pas aussi efficaces ! Pourtant, ce n’est pas toujours le cas et, certains font un sacré boulot et, pas toujours le plus agréable !Les enseignants, vexés, avaient fait savoir leur mécontentement.
Aujourd’hui, Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale a confirmé que les principaux de collèges et les proviseurs de lycées pourront prétendre à une prime allant jusqu'à 6 000 euros tous les trois ans en fonction de leurs résultats.
Résultats qui tiennent compte des résultats aux examens mais, aussi, l’évaluation portera sur le projet pédagogique et la capacité d’intégrer les élèves en difficulté.
Les Recteurs d’Académie qui vont fixer les postes à supprimer peuvent prétendre à une prime qui pourrait atteindre les 22 000 euros !
Au total, ces mesures coûteront 11 M d'euros en année pleine, selon le ministère.
"C'est ça un système éducatif moderne, c'est un système éducatif qui se fixe des objectifs, et qui cherche à améliorer ses performances", s'est félicité Luc Chatel.
A cela on peut rajouter aussi les propositions faites aux profs à la retraite : ils peuvent revenir faire des heures dans les établissements et elles sont bien payées !!
Après on parle du chômage ... et d'économies !!
Les heures supplémentaires abondent dans les dotations horaires des établissements au détriment des heures postes !! Le "travailler plus pour certains" et le chômage et les emplois précaires pour les autres !!!

Et, avec ça, on supprime des postes pour réduire les frais ?
Il y a quand même de quoi provoquer la colère !
Est-ce une façon de diviser pour mieux régner ?
Argent.....quand tu nous tiens !
« L'argent, ah ! fléau des humains ! (Sophocle)

samedi 22 janvier 2011

"L'école coûte trop cher, essayez donc l'ignorance !"


"L'école coûte trop cher ? Essayez donc l'ignorance" propos qui rythmaient les pas des manifestants battant le pavé ce samedi 22 janvier ….

Moins de profs, plus d'élèves en 2011.

Ce samedi, nouvelle manifestation pour dénoncer les 16.000 suppressions de postes à la prochaine rentrée alors qu’il y aura 60.000 élèves en plus et que la violence et le mal être des élèves va croissant.
Le 15 décembre, le Parlement adoptait le projet de loi de finances pour 2011. Un texte qui prévoit notamment la suppression de 16.000 postes dans l'Education nationale à la rentrée prochaine.

Dans ses vœux à l'éducation et à la culture, Nicolas Sarkozy a annoncé la réouverture du chantier de la formation des enseignants. La pratique pédagogique qui fait aujourd'hui cruellement défaut aux stagiaires avec la suppression à la rentrée 2010 de l'année en alternance à l'IUFM semble avoir attiré son attention …...

L'évaluation du dispositif commandée par le ministère de l'éducation nationale porte sur octobre et novembre 2010.
Dans le document concernant l’évaluation du dispositif reconnaît des débuts difficiles et, la situation s'est largement dégradée depuis.

Certains principaux et proviseurs auraient reçu une lettre de leur rectorat : «Je vous rappelle que les fonctionnaires stagiaires doivent être libérés (…) L'absence étant d'une durée inférieure à 15 jours, le remplacement est dit de courte durée et relève donc de votre compétence.»

Encore des heures supplémentaires pour les profs titulaires alors que des jeunes galèrent avec un diplôme mais, pas d’emploi !

Mais, comme il est proposé aux retraités de faire des vacations, le ministère espère ainsi régler le problème de suppression de postes.

Est-ce normal de proposer des remplacements bien payés à des retraités qui ont un salaire et de laisser des jeunes sur le « carreau » ? Ne serait-il pas plus logique de donner du travail aux jeunes au lieu de les laisser pointer au chômage ?

Les heures supplémentaires reviennent moins cher à l'Etat, alors, que la jeunesse se débrouille !

La mesure la plus grave concerne les Rased : Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) dont la mission est de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté.

Leur suppression accentuera l’hétérogénéité et mettra plus encore en difficulté les élèves ayant des problèmes puisqu'il n'y aura plus cette aide individualisée qui leur permettait de poursuivre une scolarité dans de bonnes conditions.

Et, comme le dit si justement un internaute :

« On n'entend jamais parler de réduction d'effectifs concernant les fonctionnaires qui tournent autour des Ministres. Seraient ils plus efficaces plus utiles que les autres fonctionnaires tels les enseignants ou bien sont ils sur une autre planète, celle des grands et donc intouchables ? »



mercredi 19 janvier 2011

Test de CM2 et Illétrisme....


La semaine d’évaluation en maths et français, pour les élèves de CM2 a commencé.
Mis en place en 2009 par Xavier Darcos, son efficacité est très contestée par enseignants et parents.

Alain Refalo, enseignant désobéisseur, auteur du livre « En conscience, je refuse d’obéir » appelle au boycott.

Pour lui, cette période de janvier pour évaluer une année est une imposture pédagogique et cela ne servira qu’à fournir des chiffres pour des statistiques.

Le syndicat des parents craint un classement des écoles .

Pour le Ministère cela permettrait d’offrir une aide personnalisée aux élèves en difficulté.

Un refus de faire ces tests et de les transmettre est un manquement à l’obligation de service et la sanction prévoit un retrait d’une partie du salaire

Mais, une prime de 400 € devrait intéresser les enseignants …. Celle-ci est considérée par Alain Refalo comme un achat de conscience !

Tout cela semble bien flou et, ce flou ne peut qu’engendrer le doute….

Pour parents et enseignants : « Quel est l’intérêt d’évaluer les enfants sur l’ensemble du programme en janvier alors qu’ils n’ont pas encore tout vu ? »

Vouloir lutter contre les difficultés scolaires est bien mais, évaluer, dès janvier, est-ce une bonne chose ?

Mettre en place un système d’aide alors que l’année est bien entamée ne semble pas très judicieux.

Il faut savoir qu’en France, l'illettrisme touche 8 % des personnes qui travaillent.

Malgré beaucoup de bonne volonté des employeurs qui tentent de former aux « savoirs de base », le nombre de personnes illettrées s'accroît, alertait fin décembre le COE (Conseil d'orientation pour l'emploi), qui désire en faire une priorité nationale.

Selon l'Insee, 9 % des 18-65 ans qui ont été scolarisés en France n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture et du calcul. Ceux-ci ont des difficultés à faire un chèque, prendre un médicament …..

Cet handicap empêche toute évolution de carrière ou reclassement.

jeudi 13 janvier 2011

Asia Bibi condamnée à la pendaison au Pakistan.





Après la mobilisation massive qui s’est opposée à la lapidation de Sakiney en Iran, la communauté européenne a un autre combat à mener dans un autre pays où les droits de l’homme, et surtout celui des femmes sont bafoués.
Parce qu’elle avait osé tenir ces propos sur le prophète Mohamed : "Qu’a fait ce dernier pour les hommes quand Jésus s’est sacrifié pour le péché des hommes ?"», Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise, mère de quatre enfants, (dont un handicapé) risque la peine de mort par pendaison.
Les ouvrières qui travaillaient avec elles dans les champs auraient considéré comme impure l’eau qu’elle était allée chercher au puits et refusé de boire.
Asia Bibi est arrêtée et inculpée de blasphème.
La loi sur le blasphème promulguée en 1986 au Pakistan, condamne «ceux qui, par des paroles ou des écrits, des gestes ou des représentations visibles, avec des insinuations directes ou indirectes, insultent le nom sacré du Prophète. »
Cette loi serait responsable de la condamnation de 974 personnes de différentes religions.
Le pape Benoît XVI a demandé la libération d’Asia et appelé la communauté européenne à se pencher sur la situation difficile des chrétiens au Pakistan.
Une pétition a été lancée par les communautés chrétiennes demandant l’abolition de la loi sur le blasphème.
"La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité." (René Cassin)

vendredi 7 janvier 2011

Bonne Année 2011 à tous.

Que s'est-il passé en 2010 ?
Janvier
: Le 28 janvier 2010, Dominique de Villepin relaxé dans l'affaire Clearstream à l'issue d'un procès très médiatique. Celui-ci était soupçonné d’avoir instrumentalisé de faux listings mettant en cause des personnalités françaises et, parmi eux, Nicolas Sarkosy.

Mais, le parquet ayant fait appel, l’affaire pourrait rebondir en mai 2011, un an avant les présidentielles.

Février : Tempête Xynthia

Le 27 février, la tempête Xynthia atteint les côtes européennes et fait de nombreux dégâts. Premiers touchés : la Vendée, la Charente-Maritime ainsi que les départements limitrophes.

53 victimes dans l’Hexagone et de nombreux sinistrés.

Mars :Les 14 et 21 mars : victoire de la gauche aux régionales et impopularité croissante de Nicolas Sarkosy. Nette victoire de l'opposition, la puissance des écologistes se confirme et le MODEM poursuit sa descente tandis que l’UMP reçoit une gifle

Juin : 16 juin : début affaire Woerth/ Bettencourt.

L'affaire Clearstream, est éclipsée par l'affaire Bettencourt. Un dossier familial, mettant en scène le conflit entre une milliardaire et sa fille, devient une affaire d'Etat, après qu’un majordome révèle des enregistrements clandestins.
Des soupçons pèsent sur Eric Woerth, qui, en pleine réforme des retraites, est mis sur la touche….

Juillet : discours sur la sécurité à Grenoble :

Première mesure annoncée :

La nationalité française pourrait "être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte" à la vie d'un policier, d'un gendarme, ou de tout autre "dépositaire de l'autorité publique".

Instauration de « peines planchers ».

11 juin au 11 juillet

Premier mondial de football organisé en Afrique du Sud.

Ce Mondial met en évidence la domination espagnole sur le football international.

Mais, l’équipe de France éliminée dès le premier tour se ridiculisera et vivra « un cauchemar » !

16 juin

Nicolas Sarkozy lance une vaste réforme des retraites C’est la réforme du quinquennat qui entraînera un mouvement social en octobre.

L’âge légal sera porté à 62 ans et à 67 ans pour la retraite sans décote. Cette réforme sera adoptée définitivement le 27 octobre.

Juillet – août : expulsion massive des Roms

Novembre et le remaniement tant attendu : 14 novembre : Fillon succède à Fillon .

8 décembre : région parisienne sous la neige .

Record de froid battu.

Le gouvernement nie la pagaille tout d’abord puis accuse Météo France tandis que les usagers « galèrent « dans le froid et la neige.

Vœux du président pour l’année 2011 : Il nous a promis une année porteuse d’espérance !

A voir !!!! mais, les Français sont très pessimistes et, les mots ne suffiront pas pour endiguer cette morosité, ce ras le bol, ce "je ne crois plus en rien" .....

"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas." (Winston Churchill)
A lire - à consulter...