"L'école coûte trop cher ? Essayez donc l'ignorance" propos qui rythmaient les pas des manifestants battant le pavé ce samedi 22 janvier ….
Moins de profs, plus d'élèves en 2011.
Ce samedi, nouvelle manifestation pour dénoncer les 16.000 suppressions de postes à la prochaine rentrée alors qu’il y aura 60.000 élèves en plus et que la violence et le mal être des élèves va croissant.
Le 15 décembre, le Parlement adoptait le projet de loi de finances pour 2011. Un texte qui prévoit notamment la suppression de 16.000 postes dans l'Education nationale à la rentrée prochaine.
Dans ses vœux à l'éducation et à la culture, Nicolas Sarkozy a annoncé la réouverture du chantier de la formation des enseignants. La pratique pédagogique qui fait aujourd'hui cruellement défaut aux stagiaires avec la suppression à la rentrée 2010 de l'année en alternance à l'IUFM semble avoir attiré son attention …...
L'évaluation du dispositif commandée par le ministère de l'éducation nationale porte sur octobre et novembre 2010.
Dans le document concernant l’évaluation du dispositif reconnaît des débuts difficiles et, la situation s'est largement dégradée depuis.
Certains principaux et proviseurs auraient reçu une lettre de leur rectorat : «Je vous rappelle que les fonctionnaires stagiaires doivent être libérés (…) L'absence étant d'une durée inférieure à 15 jours, le remplacement est dit de courte durée et relève donc de votre compétence.»
Encore des heures supplémentaires pour les profs titulaires alors que des jeunes galèrent avec un diplôme mais, pas d’emploi !Mais, comme il est proposé aux retraités de faire des vacations, le ministère espère ainsi régler le problème de suppression de postes.
Est-ce normal de proposer des remplacements bien payés à des retraités qui ont un salaire et de laisser des jeunes sur le « carreau » ? Ne serait-il pas plus logique de donner du travail aux jeunes au lieu de les laisser pointer au chômage ?
Les heures supplémentaires reviennent moins cher à l'Etat, alors, que la jeunesse se débrouille !
La mesure la plus grave concerne les Rased : Les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) dont la mission est de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté.
Leur suppression accentuera l’hétérogénéité et mettra plus encore en difficulté les élèves ayant des problèmes puisqu'il n'y aura plus cette aide individualisée qui leur permettait de poursuivre une scolarité dans de bonnes conditions.
Et, comme le dit si justement un internaute :
« On n'entend jamais parler de réduction d'effectifs concernant les fonctionnaires qui tournent autour des Ministres. Seraient ils plus efficaces plus utiles que les autres fonctionnaires tels les enseignants ou bien sont ils sur une autre planète, celle des grands et donc intouchables ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire