jeudi 22 janvier 2015

Coup de gueule après constat !!!!!











J'en ai marre de tous ces gens qui crachent sur la FRANCE qui leur a permis d'étudier, d'avoir du travail et de vivre en PAIX !
Je suis fière d'être Française et je suis fière qu'elle ait accueilli des gens qui étaient dans le désarroi et qu'elle a aidés !
Aujourd'hui au lieu de lui dire MERCI, vous nous avez aidés, on va vous aider, aujourd'hui alors qu'elle aurait besoin que nous soyons unis pour l'aider, on la méprise, on la critique et...."l'herbe est plus belle ailleurs " !
Et, moi, qui ai couru le monde cherchant cette herbe plus verte, cherchant une identité que je me refusais même si dans mon arbre généalogique je ne trouve que des ancêtres français, je peux dire maintenant : je suis Française et Fière de l'être !
Je me souviens de ces enfants dans l'école de Kassel en Casamance, fiers d'aller à l'école, faisant parfois des kms le matin pour venir étudier, accueillant les ballons et maillots que je leur amenais, avec une joie émouvante.
Et, alors que nous amenions à Errachidia, un chargement de livres récupérés dans le collège...... ce qui m'a le plus émue, c'est ce petit garçon dans le Moyen Atlas au Maroc auquel j'avais donné un livre, et qui le tournait dans tous les sens. Je revois ses yeux admiratifs devant les dessins (rassurez-vous, ce n'était pas Charlie Hebdo !!!! lol) et je le revois encore revenir vers nous avec une fille dont je ne pourrais dire l'âge tant la fatigue et le soleil avaient creusé son visage. Il nous a alors fait signe de lui donner un livre à elle aussi et, si vous aviez vu leur joie alors qu'ils partaient avec leur livre sous le bras, fiers comme Artaban ! vous auriez été, tout comme moi....EMUS !









En route vers Errachidia, nous faisons une halte de temps en temps dans de petits villages. Un enfant vient vers nous et, même s'il parle le berbère, nous comprenons qu'il quémande des bonbons. Hélas ! Nous n'avions pas prévu aussi, nous lui donnons des chips. Il aime bien cela et ouvre de grands yeux ravis ! Il nous montre d'un signe les livres qui sont à l'arrière. Je lui en offre un, il le feuillette et part content. Quelques minutes après, nous le voyons revenir avec une dame. Un large sourire s'ouvre sur une bouche édentée ! L'enfant nous explique par signes, qu'elle aussi voudrait un livre. Je lui en donne un. Ils partent tous deux contents. Cela sera peut être le seul bien précieux, le seul signe de l'instruction ? Deviendra t'il comme le dit Cicéron l'âme de la maison ? « Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme. » Dans ces villages reculés, bien des enfants ne vont pas à l'école parce qu'elle est trop loin ...." C'est un Extrait de « Au risque de me perdre ») 

Je me dis que j'ai eu de la chance de vivre en France !!!!!!
Aujourd'hui, c'est ma France qu'on assassine et j'ai mal pour ma FRANCE !

Nous en sommes un peu là !
Même si je suis offusquée par les propos des élèves durant cette minute de silence, je n'en suis pas vraiment surprise.
L'école a perdu son rôle premier qui était d'instruire ! La prof est devenue la mère + l'assistante sociale + Le gendarme + la prof !!!!!!
Que l'on revienne aux fondamentaux et que le laxisme soit banni de ce lieu !
L'école c'est l'apprentissage de la vie : de la vie en société, du respect de règles, d'apprentissages et cela ne peut se faire que dans le jeu !
Supprimer les notes de me semble pas très judicieux surtout en collège ! En 6ème et 5ème, peut être mais en les habituant progressivement à voir leur travail quantifié !
La vie, ce n'est pas vraiment un jeu !!!!!!
Et voilà ! Nous en sommes à la prise de conscience ! Mais, qu'allons-nous en faire ?
- Continuer comme si de rien n'était c'est repartir dans le mur !
- En tirer la leçon et revoir notre système et revoir notre façon de penser même !
Le "Pays des droits de l'homme" est bien malade aujourd'hui !
Ces tristes événements auront permis aux langues de se délier et d'afficher l'amour de la France ou la haine de gens qui vivent sur son sol !
Personnellement, je suis très meurtrie et je dirais même dégoûtée !
Moi qui ai enseigné, traité tous les enfants de la même façon, quelle que soit la religion, la couleur, le niveau social, je ne comprends plus !
Même si tout ce qui se passe, je l'avais vu arriver, je suis abasourdie devant les propos de certains, cette haine qu'ils jettent au grand jour et je ne comprends pas.
Pourquoi demeurer dans un pays que l'on hait à ce point ? Le Monde a des tas de pays, ne continuez pas à souffrir ainsi en France !
Je comprends que l'amour de son pays demeure en chacun de nous et, comme le dit si bien Jean Ferrat : "Nul ne guérit de son enfance", mais, de là à insulter le pays dans lequel on vit, là, je dis NON !
 Les blessures du passé doivent appartenir au passé, et il nous incombe, pour nos enfants, d'en tirer la leçon et non, de retourner inlassablement le couteau dans la plaie !
Quand je lis, "il s'est passé ça parce qu'il y a eu ça, cela fait X années," ça me hérisse car vous êtes dans le déni !
Chez les enfants que l'on gronde, c'est toujours la même réponse : "c'est pas moi qui ai commencé" !!!!! lol
En tirer les leçons pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, c'est comprendre ce qui s'est passé mais, également, cesser de toujours d'y référer dès que le moindre événement qui vous dérange survient ! Vous vous positionnez dans le déni !!!!!
Il devient alors impossible d'avancer ! C'est du "surplace" quand ce n'est pas une marche arrière !
Mais, vous n'en avez pas marre de vous placer en victimes ???????
Et, à ceux qui les aident à se complaire dans cette situation de victimes, je dirai : "Vous ne les aidez pas et, vous n'aidez pas le monde à aller vers la PAIX " !
Une interrogation.....Avez-vous vraiment envie de cette Paix que vous clamez haut et fort ?
Chacun a un passé plus ou moins chargé...... Il faut vivre avec !

Le "pays des droits de l'homme" est en train de prendre du plomb dans l'aile et il serait temps de prendre conscience qu'en tendant la main on lui a mangé le bras et, maintenant, c'est à sa colonne que l'on s'attaque et, comme vous le savez, la colonne, c'est la charpente indispensable !
Il faut tout reconsidérer aujourd'hui : l'éducation, le social, la justice......


Aider mais, ne pas assister !!!!!!

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...