samedi 24 janvier 2015

Emission "Des paroles et des Actes" ! Beaucoup de Paroles mais, verrons-nous des Actes ?







L’après attentat sur France 2 dans l’émission « Des paroles et des actes » ce jeudi 22 janvier en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de sa collègue à l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le philosophe Alain Finkielkraut, Xavier Lemoine, maire UMP-PCD de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Najoua Arduini-ElAtfani, présidente du club "21e siècle", Laurence de Cock professeur……etc….
Propos de la Ministre qui m’ont vraiment choquée surtout quand elle emploie sans cesse le terme LAICITE !
"Si au sein de l'école, "il y a des règles qui s'appliquent de ne pas porter des signes religieux", cela ne "s'applique pas aux parents, y compris lorsqu'ils accompagnent des sorties scolaires et font acte de bénévolat", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. "La laïcité ce n'est pas la négation des religions, c'est au contraire la liberté de chacun d'avoir la religion - ou l'absence de religion - qu'il souhaite", a ajouté la ministre de l'Education."
Quand j'ai entendu de tels propos, je suis restée médusée !!!!!
Il ne faut surtout pas, créer des différences, sinon ce sera la panique !
Soit la loi de 2004 sur les signes religieux ostentatoire est revue, soit la même est appliquée pour tout le monde ! Quand un parent s'implique dans l'école (voyages ou autre) il est couvert par l'école, donc, il en fait partie.
Je ne sais si vous avez entendu car le sujet a été vite évacué (ne pas soulever les pbs !!!! Politique de l'autruche !!!) mais, il a été soulevé les problèmes de la piscine.
Pour l'avoir vécu, pas directement mais par un collègue, nous avons eu le cas d'une fille de religion musulmane, dont le père refusait qu'elle se mette en maillot. Résultat, car, il ne faut pas faire de vagues !!!!, certificat médical et l'élève n'apprendra pas à nager ! Cela fait plus de 10 ans et par la suite, nous n'avons pas eu d'autres ennuis de ce genre mais, je pense que le problème n'est pas réglé pour autant !!!!
Quand j'ai entendu une prof brosser une vision idyllique de l'école dans un quartier pas réputé très calme, j'ai pensé : soit elle est vraiment Excellente, la prof génie ! soit elle ment !!!!!
Le gros problème c'est ce déni !
Quand je suis malade, tant que la maladie n'est pas identifiée, le bon remède n'est pas trouvé et la maladie n'est pas soignée ! Et, si en plus, je refuse d'accepter le diagnostic, la guérison n'est pas pour demain !

En France :
La Justice, n'en déplaise à certains, ça ne va pas ! Trop laxiste !
Cela fait longtemps que l'on dit que mélanger tous les délits est une très mauvaise chose et qu'est ce qui a été fait ? RIEN ! Des prisons surchargées certes, mais, est-ce une raison pour les renvoyer dans la nature !

L'Education, ce n'est pas mieux ! L'"enfant Roi" de la circulaire Royal, celui qui ne ment jamais, c'est du pipeau ! Il faut revenir aux fondamentaux et rétablir l'AUTORITE car, un enfant a besoin de règles !

Quant à cette tuerie de Charlie Hebdo et de l'hypercasher, n'en déplaise à certains, mais, les bourreaux de cette barbarie, ce sont des Musulmans ! Désolée mais, c'est un constat ! Et je comprends les Musulmans qui se sentent blessés....ils n'y sont pour rien mais, c'est ainsi, il faut l'accepter et réfléchir à ce qui peut être fait pour que cela ne se reproduise plus !

On se complaît dans le Déni !

Et, quand je lis que les enfants de la rue ont été enfermés aux Phillipines, le temps de la visite du Pape, je reste sans voix !!!!! 


Mettons les vrais MOTS sur les MAUX et peut être alors, trouverons-nous des solutions !
Des Paroles, certes mais, nous attendons les Actes !!!!!

Durant ma carrière, j'ai entendu beaucoup de Paroles mais, pas vraiment suivis d'Actes !
Et, je conseillerai même aux collègues de jeter un oeil sur les textes !

C'est ainsi que j'ai découvert cette circulaire .....Est-elle toujours en vigueur ? 
« En cas d'inaptitude définitive à l'exercice des fonctions, sans qu'un reclassement ait été possible, le fonctionnaire est mis à la retraite sans délai, à sa demande ou d'office, à l'expiration d'un délai de douze mois à compter de sa mise en congé. » (circulaire n°1711 du 30 janvier 1989)

Ce qui signifie que l'Education Nationale, un service public, peut, sous prétexte qu'il ne trouve pas de possibilité de reclassement, envoyer le fonctionnaire à la retraite de son propre chef, sans que l’intéressé ait donné son accord ? C'est tout simplement ahurissant ! » (extrait de Au risque de me perdre ) page 99


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...