mardi 14 juillet 2009

Désobéir peut il être un devoir ?

Le mouvement des enseignants "désobéisseurs" s'amplifie :

Pascal Diard enseignant d'histoire et géographie à Saint Denis(93) animateur du Groupe français d'Education Nouvelle voit au bout de 25 ans sa façon d'enseigner désapprouvée.
Je présume qu'il n'en était pas à sa première inspection.....Il a donc fallu 25 ans pour constater que sa façon d'enseigner n'était pas convenable ? C'est incroyable !

Alain Refalo auquel on reproche le refus d'obéissance ainsi qu'un manquement au droit de réserve.

Bastien Cazals auteur du livre "je suis prof et je désobéis" auquel on a intimé l'ordre de ne plus communiquer avec aucun media

Jean Yves Le Gall directeur d'une école élémentaire en Isère qui a dit NON au fichage des enfants perdra son poste de directeur en septembre 2009.

Erwan Redon : professeur des écoles à Marseille risque le licenciement.

Tous n'ont qu'un désir... aller vers une école meilleure et leur réflexion pédagogique s'accompagne de dialogues avec les parents, tout en assurant la totalité de leur service.
Tous n'ont qu'un désir.... continuer à travailler et agir au mieux pour aider l'élève à trouver la voie qui l'aidera à s'épanouir dans sa vie d'adulte et de futur citoyen.
Ce n'est pas en punissant que le système peut s'améliorer mais, en écoutant !
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" (E de la Boétie)
Un extrait de "Au risque de me perdre"
"A son allure sévère, son visage dur et sa poignée de main, je comprends que l'entretien va être "chaud"! Je m'installe sur une chaise alors qu'elle prend place en face de moi, derrière son bureau, et, ce qui aurait dû être un entretien convivial devient un pugilat de mots......
-Vous n'êtes pas raisonnable.....
-Combien de fois, j'ai travaillé avec une gastro en appelant mon collègue pour qu'il s'occupe de mes élèves quand je me sentais mal ? Quand vous avez travaillé plus de 35 ans et qu'on vous traite ainsi, je refuse de laisser faire ! En reculant l'âge de la retraite,
il est certain que ce problème va se reproduire et s'amplifier...
-ça, ce n'est pas notre problème ! Vous devez penser à vous. Il y a d'autres instances pour réfléchir à cela !
-Je suis désolée, mais, je pense aussi aux autres !
-Vous êtes un peu kamikaze !
Sa réflexion m'amuse et m'agace à la fois ! Sillonerai-je le Sénégal comme je le fais, serai-je prête à aller les aider là-bas si je n'étais un peu....kamikaze ????
- Et à la retraite, que ferez vous ?
-Quand je n'aurai plus de crédit et pourrai m'arrêter j'irai faire de l'alphabétisation en Afrique.
-Si vous aviez à faire à quelqu'un de plus raide, on vous dirait que dans le statut des fonctionnaires, il n'est pas écrit qu'on doit être propriétaire de son logement. On n'a pas à assumer votre choix.
Gaby hausse les épaules à l'évocation de tels propos et me dit :
"Faut-il aller dormir sous les ponts pour être dans les normes ?"
Et, la conversation se poursuit ainsi pendant près d'une heure !
Je quitterai cet entretien....écoeurée !
"Au fond, Dieu veut que l'homme désobéisse. Désobéir, c'est chercher." (Victor Hugo)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...