Le frère et les deux soeurs armés d'un balai brosse, de colle et de papier journal ont été surpris couvrant la nudité que dévoilaient ces anges sur la façade de la cathédrale de Montauban.
Le peintre questionné par "La Dépêche du Midi" est étonné : "Je m'interroge sur les fantasmes de ces jeunes gens. Où en sont-ils pour être troublés par de telles images ? Il y a un refus du corps qui m'étonne pour des jeunes. De plus, le catholicisme véhicule l'image d'un homme à demi-nu cloué sur une croix qui est bien plus violente !"
Ernest Pignon-Ernest né à Nice en 1942 porte un grand intérêt à "la ville".
Il choisit une ville, par défi ou nécessité, s'imprègne d'elle, s'immerge dans l'histoire et les légendes....
Le musée de Montauban abrite les travaux de différents artistes et le dessin de Pignon-Ernest, d'après la toile d'Ingres "le voeu de Louis XIII" fait partie de l'exposition "Ingres et les Modernes".
Pour l'artiste, les anges ont un sexe et les trois adolescents, catholiques fervents, collent une feuille de papier sur le bas-ventre des anges pour dissimuler la nudité !
A une époque où les moeurs semblent particulièrement libérées, un tel comportement est cocasse et inhabituel !Au XV° siècle, Michel Ange aurait été contraint de cacher "ce sexe que nous ne saurions voir" ! Même si l'époque est différente, les moeurs ont-elles vraiment évolué ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire