mardi 27 octobre 2009

Nouvelles de Guinée


La Guinée, est un pays d’Afrique de l'Ouest. Elle est parfois appelée Guinée Conakry, du nom de sa capitale Conakry, pour la différencier de la Guinée-Bissau. En 1958, elle devient indépendante de la France.
L'Union européenne (UE) a décrété mardi des sanctions à l'encontre de membres proches de la junte au pouvoir en Guinée, ainsi qu'un embargo sur les armes, après la répression sanglante d'une manifestation dans le pays fin septembre.
Ces mesures visent à sanctionner l'implication de la junte dans la répression sanglante d'une manifestation le 28 septembre à Conakry, qui a fait au moins 150 morts selon l'ONU et suscité l'indignation internationale.
La Commission européenne a retiré un projet d'accord de pêche avec la Guinée, estimant qu'il était "politiquement inacceptable" pour Bruxelles de verser de l'argent à la junte au pouvoir. L’enveloppe prévue pour les quatre prochaines années était de 450 000 euros.
L'aide au développement de l'UE est déjà gelée depuis le printemps et la Guinée est placée depuis fin juillet sous surveillance après le coup d'Etat de décembre qui a porté Dadis Camara au pouvoir.
Dadis Camara, homme politique Guinéen, militaire de formation, président du Conseil national pour la démocratie et le développement ( CNDD) est président auto-proclamé de la Guinée depuis le 24 décembre 2008 après la mort de Lansana Conté.
Dernièrement, un jeune guinéen m’écrivait :
« bjr
oui la situation n'est pas du tout rose; mais on s'accroche. Des miliciens de l'ethnie du chef de la junte ont été recrutes pour semer la terreur en cas de contestation ou de demande de départ du CNDD. Si la communauté internationale n'intervient pas ce sera chaud. »
Ils doivent me faire parvenir un article décrivant la situation en Guinée. Ils sont étudiants et souhaitent que la situation s’améliore afin de reprendre leurs études.
En les interrogeant sur l’enseignement, j’ai découvert :
« Ici en guinée, l'école est gratuite, mais il n'y a pas d'âge si vous voulez vous mettez votre enfant à l'école, sinon rien, pas de contrainte. Mais l'éducation laisse à désirer, pas de bibliothèques dignes de nom, encore moins l'informatique à plus forte raison le net. »

Cet article, c'est pour eux, pour tous ces jeunes qui espèrent tant trouver la paix dans leur pays et qui souhaitent que tous les enfants puissent avoir enfin accès à l'éducation.
Cet article est aussi un hommage à mon ami aveugle, natif de Guinée et qui vit au Sénégal. Cet ami, Papa (comme il est coutumier de l'appeler) sera bientôt opéré. Quelques chapitres de mon livre évoquent cet homme et, un prochain livre contera sa vie.....une vie à son image : hors normes !
Le livre : "Au risque de me perdre" ne va pas tarder à apparaître sur le site des éditions Praelego puisque je viens de recevoir les premiers exemplaires.

-->
La véritable démocratisation de l'école est celle qui donne à chaque enfant le maximum de chances. (Jacques Chirac)




Aucun commentaire:

A lire - à consulter...