jeudi 22 octobre 2009

Sauver la planète : devenons acteurs !




Lors de l’émission « Vu du ciel », au travers de ses reportages, Yann Arthus-Bertrand a dressé un état des lieux de la planète aujourd'hui et dénoncé les comportements humains, à l'origine de dégradations environnementales et climatiques dramatiques, voire irréversibles.



Parmi ces comportements responsables, n’oublions pas : la déforestation !

"Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, les hommes s’apercevront que l’argent n’était pas comestible"(Chef indien Cree)


La déforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaissent. Une catastrophe pour la planète.

Les forêts sont sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses ethnies.

La déforestation met donc en péril de nombreuses populations autochtones. Mais l’Homme n’est pas seul concerné car l’on estime à 27 000 espèces animales et végétales perdues chaque année à cause d’elle.

le climat mondial est aussi affecté par la déforestation. 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts. Lorsqu’ une forêt disparaît, le carbone qu’elle emmagasinait est en grande partie libéré dans l’atmosphère, augmentant effet de serre et réchauffement de la planète..


Pour sauver la Planète : Stopper la déforestation



Stopper la déforestation à l’échelle mondiale est un objectif parfaitement réalisable, au coût économique réduit,

Réduire notre fabrication de pâte à papier à partir des

arbres, en développant fortement la filière de récupération et de réutilisation des vieux papiers.

Améliorer les foyers utilisés par la majorité des populations, qui cuisinent au feu de bois, et utiliser des techniques rationnelles et durable pour l’exploitation des forêts.

De nombreux mouvements, conscients de ce problème et de l’urgence d’agir pour sauver la planète se sont développés.




L’association Green Boddhgaya est une initiative réunissant spiritualité et écologie, :

Les comportements irresponsables de l’humanité nous précipitent dans une catastrophe écologique sans précédent.

Nous pouvons aider en plantant ensemble des arbres pour la planète !

Le développement des consciences et l’éducation à l’environnement sont essentiels pour réaliser ce projet à long terme.

.Il est temps de :

- développer la conscience commune et l’engagement ….

- motiver les membres de la population locale à devenir responsables et acteurs.

- travailler en collaboration avec les institutions et organisations afin de constituer un programme d’éducation pour éducateurs et étudiants.


Green Bodhgaya est une initiative internationale de reforestation, de préservation de la biodiversité et de développement durable.

Concerné par les problèmes écologiques de la région de Bodhgaya en Inde, le but du projet est de rééquilibrer le climat local en plantant 5 millions d’arbres sur ce lieu qui souffre aujourd’hui du manque d’eau, d’une dégradation du sol, du réchauffement climatique, d’un taux d’humidité très faible et de la disparition de sa biodiversité

La reforestation permettrait de tempérer le climat et d’augmenter l’hygrométrie pour le bien de tous.

Planter des arbres pour de meilleures conditions de vie, plus d’humidité, plus de pluie, moins de problèmes d’irrigation, moins de chaleur et de meilleures cultures.

Chaque personne qui participe à la plantation d’un arbre ou d’un bouquet d’arbres, contribue à la restauration de notre patrimoine naturel et à lutter contre les impacts du changement climatique.


« Un arbre, un souhait pour la planète »




"Quand nous plantons des arbres, nous semons les graines de la paix et de l’espérance. (Wangari Maathai)







Aucun commentaire:

A lire - à consulter...