Le rapport de la cour des comptes décerne « le bonnet d’âne » à la France en matière d’éducation.
Le système éducatif a des difficultés à lutter contre les inégalités scolaires.
La cour des comptes fait un constat :
- Enseignants débutants donc inexpérimentés réservés aux établissements difficiles. Les meilleurs (à quoi juge-t-on les meilleurs ?) affectés dans les classes préparatoires…
- Entre 2000 et 2006, les différences scolaires sont allées croissant.
- Un jeune sur cinq ne maîtrise pas les compétences de base en lecture.
- Décrochage scolaire : un sur six quitte le système sans qualification.
Pour la Cour des Comptes, la solution n’est pas dans la hausse des moyens qui sont dans la moyenne mais dans l’organisation d’un système qui est à reconsidérer pour s’adapter à l’hétérogénéité des élèves afin d’accompagner les plus faibles….
Mais, si la solution n’est pas dans la hausse des moyens qui sont , de l'avis de la Commission, dans la moyenne, la solution n’est pas non plus dans la baisse....
En baissant les moyens, (comme cela est prévu en ne remplaçant plus les enseignants qui partent à la retraite ), la France ne sera plus dans la moyenne mais, en dessous de la moyenne !!!!
« Jadis il y avait sans doute dans l'éducation trop de culture et pas assez de nature. Désormais il y a peut être trop de nature et plus assez de culture. Jadis on valorisait trop la transmission du savoir et des valeurs. Désormais, au contraire, on ne la valorise plus assez. »(N.Sarkosy. Lettre aux éducateurs).
Cette phrase est extraite du livre « Au risque de me perdre que je présenterai le 24 mai à minuit sur les ondes de Radio Enghien (pour vous connecter, cliquez sur le lien précédent affiché en bleu )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire