En souvenir de cette journée les Européens institueront quelques années plus tard, une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs», appelée aujourd’hui : « Fête du travail »(expression qui peut porter à confusion….
En France, dès 1890, le 1er mai des manifestants défileront en portant à la boutonnière un triangle rouge, symbole de la division de la journée en 3 parties égales : travail-sommeil-loisirs….
Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge..
Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.
Pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé.
Le 1er Mai et le muguet
D’où vient la tradition ? Elle remonte à l’Antiquité. C’est le 1er mai que les marins reprenaient la mer. Lors de la Renaissance, sous Charles IX, on prêta au muguet une réputation de porte-bonheur et, cette réputation qui perdurera.
Rien à voir donc avec la Fête du Travail mais depuis, est devenue le symbole de cette Fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire