mardi 30 juin 2009

Albanie

Les Albanais ont voté dimanche pour élire leur parlement pour les prochaines 4 années.
Le résultat n'est pas encore connu.


Les deux candidats : Le démocrate Sali Berisha et le socialiste Edi Rama, maire de Tirana


"Il n'y a pas de gagnants et de perdants dans ces élections, car une Albanie européenne est le pays de tous les Albanais", a déclaré Sali Berisha quelques minutes après la fermeture du scrutin.
3.000 observateurs, dont 500 étrangers, ont suveillé les élections..
Depuis la chute de la dictature communiste au début de années 90, les élections étaient marquées par des irrégularités, des contestations et parfois même de violents incidents.


La nouvelle loi prévoyant 30% de femmes, certaines listes ont été refusées pour non conformité.


Les résultats obtenus dans la lutte contre le chômage, la corruption, l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains, ainsi que sur la réforme de la justice, sont déterminants pour l'entrée de l'Albanie dans l'Union Européenne.


« La société albanaise est encore sexiste, souligne Zholi, (journaliste et écrivain Albanais )cette mentalité est en train de changer à Tirana, mais la situation dans les campagnes est bien différente. »

lundi 29 juin 2009

Nouveau musée à Bruxelles


Un article qui m'a bien amusée !
"Tout le monde est égal devant le slip".

L'artiste belge inaugure jeudi à Bruxelles un musée consacré aux sous vêtements de personnalités.

Les slips sont exposés dans la vitrine à l'intérieur de cadres. Parmi eux figure un string de Brigitte Lahaie, ex-star du porno.

Un certificat d'authenticité accompagne chaque pièce...... Je reste très interrogative quand à ce certificat !
Certificat = Trace écrite ??????

L'artiste dit ainsi "vouloir "promouvoir l'égalité, la fraternité, la liberté". "Quand on enlève le slip, l'inégalité disparaît", et tous les hommes et toutes les femmes sont égaux, dit-il. "

Mais, son intention n'est pas de limiter ce musée à Bruxelles et ses désirs se tournent vers a Grande Bretagne et la France. Jan Bucquoy a l'intention de demander des sous-vêtements à "toute une liste" de personnalités françaises, dont la femme du chef de l'Etat, Carla Bruni-Sarkozy.

Peut être, verrons-nous bientôt les sous vêtements de la femme de notre président ?

dimanche 28 juin 2009

Répression en Iran....

"En 15 jours, "plus de 2.000 personnes" ont été arrêtées et se trouvent détenues en Iran, tandis que des centaines sont "portées disparues", a par ailleurs annoncé, de Paris, le vice-président de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme.
Nouveau développement dans le contentieux entre Téhéran et Londres, huit employés iraniens de l'ambassade britannique ont été arrêtés, selon l'agence Fars."

Les Iraniennes :

— "Longtemps cantonnées à des actes de rébellion vestimentaires symboliques, les femmes iraniennes sont aujourd'hui au premier rang de la contestation dans les rues de Téhéran."

Depuis l'avènement de la République Islamique, elles sont contraintes à porter le voile et des tenues amples.

Depuis le début des manifestations, on les voit défiler aux côtés des hommes et mourir dans la rue sous les balles.

Les 35 millions d'Iraniennes craignent un deuxième mandat d'Ahmadinejad.

"A la racine des troubles actuels, il y a le mécontentement et la frustration face à une détresse qui date d'avant l'élection", estime la prix Nobel de la paix et avocate Shirin Ebadi. "La présence des femmes est proéminente parce qu'elles sont la catégorie la plus mécontente de la société.

Sous le premier mandat, des lois ont limité les horaires de travail des femmes et la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires.

Une loi facilitant la polygamie a également été proposée, et les restrictions vestimentaires ont été fermement appliquées.
Les femmes iraniennes redoutent aujourd'hui de voir leurs libertés encore rognées et apportent leur soutien à Hossein Moussavi qui a fait campagne avec sa femmes à ses côtés.

Les femmes Iraniennes ont peur de connaître demain ce que vivent leurs voisines afghanes aujourd'hui !

Naissance

Un vrai parti centriste a-t-il vu le jour hier ?
Un parti capable d'accepter la différence est-il né ?
"Nous militons pour un Centre indépendant, suffisamment fort pour nouer et assumer ses alliances dans la clarté, en accord avec notre vision du monde en devenir et de la place faite à chaque homme dans notre projet de société. Nos racines sont diverses : héritiers de la démocratie chrétienne pour les uns, issus du radicalisme et de la pensée libérale pour les autres, animés par un esprit de tolérance et d’engagement bénévole pour nombre d’acteurs locaux restés en marge des partis traditionnels ." (Jean Arthuis)
L'espoir
« L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir » André Malraux

"Le sénateur Jean Arthuis a été élu samedi président d'un nouveau parti, "Alliance centriste", lors du congrès fondateur du mouvement qui a rassemblé à Paris quelque 200 participants venus de 71 départements, a-t-on appris auprès de l'élu.
Ce parti s'inscrit dans le prolongement de l'association "Rassembler les centristes" lancée en novembre par M. Arthuis pour tenter de réunifier la famille centriste divisée.
M. Arthuis, ancien ministre de l'Economie et dirigeant de l'ex-UDF, n'avait rejoint ni le MoDem de François Bayrou, ni le Nouveau centre d'Hervé Morin, partenaire de la majorité présidentielle."
Visitez le blog : LIBERTE DE PAROLE

samedi 27 juin 2009

Tendre une main......

"1 milliard de personnes sont sous-alimentées" - France Monde
Encore un effet de la crise. Le cap "historique" du milliard de personnes sous-alimentées sera franchi en 2009, annonce la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). "Un sixième de l'humanité est victime de sous-alimentation, comme jamais auparavant", dit l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture. Elle précise que cette récente aggravation (11% en 2009) "n'est pas le résultat de mauvaises récoltes" mais de "la crise économique qui a provoqué baisse des revenus et pertes d'emplois, réduisant l'accès des pauvres à la nourriture". Selon la FAO, 642 millions d'humains sous-alimentés vivent en Asie-Pacifique, 265 en Afrique sub-saharienne."

Les pays en voie de développement déjà victimes de famine, de guerres, de violences.... subissent aussi la crise...Pouvons nous rester indifférents ?

J'ai été étonnée des réactions concernant ma demande d'aide pour permettre à un aveugle d'être opéré au Sénégal. Ses lunettes dissimulent des yeux morts.....
Des personnes qui ne me connaissaient même pas m'ont appelée pour m'aider mais, pour l'instant, peu de réactions de connaissances (collègues et autres). Heureusement, quelques amis m'apportent leur soutien.

Tendre une main pour aider, c'est peut être permettre à tous les enfants de vivre dans un monde meilleur ?

La garderie« Les enfants sont des énigmes lumineuses. »
Daniel Pennac


Un matin, nous allons avec quelques membres de l'association visiter une garderie. Awa, désireux d'aider les enfants qui traînent dans la rue a ouvert cette petite garderie aidé par un toubab : Jean qui s'est installé depuis de nombreuses années à Kafountine. Awa est charretier de son métier mais passe une partie de la journée avec les enfants. Des mamans l'aident bénévolement et, en échange, elles peuvent s'occuper de leur enfant à la garderie. Une soixantaine d'enfants assis sur de grandes nattes nous observent, curieux de voir ce que nous amenons. Certains viennent s'aventurer vers nous.

Il se fait du souci parce que la garderie ne comporte qu'un petit local de fortune au toit de paille. Quand l'hivernage va arriver, que deviendront les enfants ? Il faudrait mettre un toit en tôle pour protéger.

Un poème d'enfant« Le poème est une grappe d'images » Gaston Bachelard

J'ai été émue en découvrant des poèmes écrits par des enfants de chez nous sur les droits de l'enfant. Ils ne sont pas insensibles aux malheurs des autres. on les a simplement habitués à vivre avec. !
Je vous livre l'un d'entre eux découvert sur Internet et écrit par une élève de cinquième du collège J.Monnet de Nantes. Poème qui m'a beaucoup émue, des mots simples mais qui venaient du cœur :

TROP OU PAS ASSEZ
Trop d'horreur et pas assez d'amour
Trop de malheur et pas assez de bonheur
Trop de misère et pas assez de combat
Trop, trop ou pas assez
Je ne sais quoi penser
De la pauvreté qui déchire l'humanité...
Trop, trop ou pas assez
En tout cas assez d'horreur
Pour une seule planète

Mais quoi que je décrète, rien n'arrête
Cette sphère infernale
Qui ne fait que du mal ? (
extraits de "Au risque de me perdre" à paraître aux éditions PRAELEGO)
Pouvous nous résister au sourire de cet enfant de la garderie ? Que deviendra-t-il demain ?

Chanson extraite du répertoire des « enfants de l'espoir » ( paroles et musique J.Humenry)

Que tu sois blanc
Que tu sois noir
T'as les yeux couleur de l'espoir
Et tu travailles à ta façon
Pour changer le monde
Que tu sois blanc
Que tu sois noir
T'as les yeux couleur de l'espoir
Et tu travailles à ta façon
Pour éclairer l'horizon


vendredi 26 juin 2009

Scoop au Rectorat !

Voilà ce que je découvre à l'instant dans ma boite aux lettres. Un courrier émanant d'un syndicat. Je n'en crois pas mes yeux.....
Que se passe-t-il ? Est ce vraiment possible ? N'y a-t-il pas exagération de la part des syndicats ? Où allons-nous ?

Le Recteur boycotte les commissions d'affectation des personnels de l'Education nationale

"Pour la première fois dans l'histoire de l'académie , le Recteur a quitté la salle, refusant de respecter les règles qui président aux opérations de mutation, refusant de corriger toutes les erreurs du projet, au mépris des demandeurs, dont certains vont se voir privés d'une mutation à laquelle ils ont droit.
Les représentants des personnels de toutes les organisations syndicales présentes sont indignés......
Les personnels de l'Education nationale ont notamment pour mission de transmettre aux élèves des valeurs d'équité et de respect des règles qui sont le fondement de notre République.
Dans une période où les difficultés des personnels de l'Education nationale sont connues par tous (conditions de travail, sureffectifs, incivilités et violence...), où les seules réponses données relèvent de déclarations d'intention, où de nouvelles suppressions de postes sont annoncées (16000 postes), ils n'accepteront pas d'être traités avec le mépris affiché aujourd'hui par Monsieur le Recteur . "

Nouveau ministre de la Culture

"Frédéric Mitterrand a été nommé nouveau ministre de la Culture et de la Communication, succédant à Christine Albanel, dans le cadre du remaniement gouvernemental, a confirmé mardi le secrétaire général de 'Elysée, Claude Guéant."

Cette annonce provoque des réactions que je juge étranges voire même injustes.
Parce que vous portez un patronyme connu, devez vous amener la suspiscion ?
Attendons de voir avant de juger !

Le neveu de l'ancien président de la République est aussi acteur, scénariste, animateur de télévision, écrivain, producteur et réalisateur de documentaires et de films de cinéma français.
Le 4 juin 2008, il a été nommé par Nicolas Sarkosy, directeur de l'Académie de France à Rome.


Les propos de Xavier Bertrand m'effraient davantage :


"Quand il y a un nouveau Premier ministre, de nouvelles orientations politiques, engager la responsabilité ça a un sens évident. A partir du moment où vous gardez le même Premier ministre (...) où vous êtes dans la même logique de changement, je pense que ça n'a rien d'évident et rien de systématique", a déclaré M. Bertrand sur Europe 1.
Et quand je lis : Bernard Tapie, a déclaré mercredi, à propos du prochain remaniement, qu'il n'était "pas du tout tenté" par un poste au gouvernement, ajoutant qu'il ne serait pas sollicité: "Je suis trop mal élevé!".
Là, je dis : Ouf ! on y a réchappé !


Alors, rien ne va changer ?


Etais-je absurde de croire à l'impossible ?

La "Pop star" nous a quittés....

Mickael Jackson est parti rejoindre les étoiles....
Mickael est le septième d'une famille de onze enfants. Il est né le 29 août 1958 dans une famille noire pauvre de Gary, dans l'Indiana (nord).
C'est la mère, Katherine qui fait bouillir la marmite en travaillant, tandis que le père Joseph se produit comme guitariste dans le groupe The Falcons.
La force de caractère de sa mère sera pour Mickael un exemple et il en tirera sa force.
La famille trempe dans la musique.


En 1964, Mickael deviendra le chanteur de ce groupe familial : The Jackson Five. L'ascension des Jackson est fulgurante et Mickael devient le choucou du public.




L'album Destiny en 1978 est un succès.





Le 27 janvier, lors d'un tournage de publicité, Mickael est brûlé au troisième degré. Avec l'argent de l'assurance, il créera me "Mickael Jackson Burn Center", un centre de grands brûlés.

Vers le milieu des annés 80, la question de la modification physique de l'apparence de Michael Jackson fait la une des journaux. Il déclare être atteint d'un vitiligo, maladie qui décolore la peau. Ce géant de la musique bat le record mondial de ventes avec son album "Thriller" en 1982 (plus de 50 millions d'exemplaires). Suivent des albums au succès moindre mais toujours honorable, "Bad" (1987) et "Dangerous" (1991).


En août 1993, il est accusé d'abus sexuel sur mineur par un enfant de treize ans.

En 1994, il épouse la fille d'Elvis Presley dont il se sépare en 1996.

Il aura deux enfants de sa deuième épouse Deborah dont il divorce en 1999.

Un troisième enfant surnommé "Blanket"dont on ignore le nom de la mère déclenchera une grande polémique..

En 2003, le chanteur raconte dans un documentaire britannique aimer dormir en toute innocence avec des petits garçons provoquant ainsi un grand scandale.
Le retentissement judiciaire ternit son image, même s'il est finalement acquitté en juin 2005.

Michael Jackson est reconnu comme le précurseur du clip vidéo style mini-film servant à la promotion. Pour la première fois, un scénario apparaît dans les clips vidéo et ce grâce à son clip Thriller d'une durée inhabituelle de 14 minutes. Sa chorégraphie est un succès.

Il a été l'une des stars les plus adulées mais aussi l'une des plus controversées pour ses transformations physiques et son mode de vie.


Cet enfant prodige nous a quittés à l'âge de 50 ans alors qu'un retour sur scène était prévu à Londres cet été.


Désormais, ta voix envoûtera les étoiles.....
Nous n'oublierons pas le personnage fantasque et hors du commun mais surtout l'admirable chanteur et danseur......


Adieu Mickael ......

jeudi 25 juin 2009

Réactions syndicales

Le nouveau remaniement ministériel amène des réactions. Chose logique....Je vous en livre quelques unes trouvées aujourd'hui sur Internet :

"Disparition du secrétariat à la Fonction publique: une première depuis 1958 (CGT)"


" Le remaniement a "eu pour conséquence la disparition non seulement du secrétaire d'Etat à la Fonction publique (André Santini, NDR) mais du secrétariat d'Etat lui-même", a également relevé la FSU"


"La CFTC-FAE affirme dans un autre communiqué qu'elle "regrette la suppression du Secrétariat d'Etat à la Fonction Publique"."


"Premier syndicat d'enseignants du primaire, le Snuipp-FSU demande au nouveau ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, de "rompre avec la politique éducative menée ces derniers mois, les suppressions de postes ainsi que l'absence de dialogue social". Le syndicat demande à rencontrer le nouveau ministre "le plus rapidement possible"."


"Car s’il y a un point sur lequel le nouveau ministre peut agir ne serait-ce que symboliquement c’est dans la reprise de contact avec les organisations syndicales souvent ignorées par Xavier Darcos.
En annonçant 16.000 suppressions de postes en 2010, le ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos suscite une dernière fois l’indignation des syndicats d’enseignants."

Je retouve la même interrogation du côté des syndicats de lycéens. Ils craignent que Luc Chatel, n'étant pas issu du milieu enseignant soit étranger au problème et ne les comprenne pas.
En ce qui me concerne, j'attends......J'ai trouvé plus d'écoute et de compréhension dans le milieu hors enseignement alors......
Restons sur nos gardes !
Profiter des soldes.....OUI .....en faire les frais.....NON !

Pour les syndicats, j'avoue que je reste méfiante. J'ai connu des femmes super, très impliquées mais, j'ai malheureusement eu du côté hommes des réactions qui m'ont dérangée. Mais, l'avenir me prouvera peut être que j'avais tort !
« L'espoir est bien court qui n'occupe que l'espace d'un rêve . » Marguerite Beaudry
Heureusement, deux femmes de mon syndicat m'ont réconciliée avec le syndicalisme : une dans mon académie, l'autre au siège à Paris ! Même avec beaucoup de bonne volonté, quel pouvoir ont-elles de faire évoluer le système ? Je sais très bien que leur marge de manœuvre est réduite mais, au moins, elles se battent ! Elles n’ont pas peur d’aller au Rectorat ou au Ministère pour défendre l’adhérent, elles ont la foi !…
Assisterions nous au retour de l’ère des « amazones » ?
« Si l’homme construit les routes, la femme trace les chemins » (André Lévy)

Jusqu’à ce jour, le syndicat est le seul milieu où les hommes me font fuir ! (
extrait de "Au risque de me perdre")

mercredi 24 juin 2009

Défendons notre système de santé

Défendons notre hôpital :

"- Défendez-le parce qu’il assure des soins de qualité pour tous quels que soient les moyens de chacun.

- Défendez-le parce que c’est là que se font les grandes recherches d’aujourd’hui qui permettront les progrès de demain. -

Défendez-le parce que c’est lui qui assure 80% des urgences, c’est lui qui a fait face hier à l’épidémie de SIDA et à la canicule et qui pourra faire face à une pandémie grippale. -

Défendez-le parce que c’est lui qui prend en charge les cas les plus graves ou les plus complexes à tous les âges de la vie. -

Défendez-le parce que les autres pays nous l’envient. "


Cette pétition m'a profondément interpellée.

Je vous avais parlé de Papa et de ses problèmes au Sénégal. Il m'a appris que pour l'opérer de la prostate, on lui demandait 300 000 CFA(450 euros) et, il n'a rien ! Un spécialiste leur coûte
45 000 CFA (68 euros) et il doit aller à Ziguinchor pour les examens. Il parle de vendre sa guitare pour payer. Je l'ai aidé de mon mieux mais, je vais demander aux amis de m'apporter leur aide ! Je me suis souvent disputée avec le logeur de Papa parce que je comprends mal qu'ils ne s'aident pas entre eux.


Extrait de "Au risque de me perdre"

Mamadou, le propriétaire, aime surtout l’argent et nous aurons à plusieurs reprises des rapports difficiles ! Je lui ferai alors remarquer que j’ai peu connu Papa et que cela ne m’empêche pas de l’aider ! A chaque fois, il s’excusera mais, ça ne l’empêchera pas de menacer de le mettre dehors si je ne paie pas ! Je reste fidèle à cet engagement moral et poursuivrai mon aide mais, je ne comprends pas comment dans un pays pauvre, ceux qui ont de l’argent peuvent jeter les autres dehors et un aveugle de surcroît ! « Même un chien je lui donnerai à manger si je le voyais crever de faim ! »lui ai-je dit un jour où il m’avait particulièrement agacée. Est-ce que cela a eu quelques répercussions en lui ? J’en doute ! Cela ne l’a pas empêché de me rappeler et, comme, il semble avoir la mémoire courte, il en vient même à me demander des arriérés ! La dernière fois, j’ai explosé et, lui ai dit : «Ce que je fais, moi, l’étrangère, ce serait à vous de le faire ! » Je ne changerai pas leur mentalité mais, ça m’a fait du bien de le dire et, je souhaite le faire un jour prochain en le regardant dans les yeux ! Mais, aura-t-il honte ?


Luttons pour ne pas connaître cela un jour chez nous !



La fuite !

Arrivée de l'ancien trésorier du MoDem de François Bayrou, Michel Mercier (Espace rural et aménagement du territoire).




Je ne suis pas restée longtemps dans ce monde politique et, voilà, pourquoi j'y suis allée et.....j'en suis partie ! Je refusais de devenir un.....mouton !




Extraits de "Au risque de me perdre" :

La politique !
« Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau, ceux qui pêchent en eau trouble et ceux, plus doués qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble » Arthur Schnitzler(écrivain autrichien 1862-1931)

« Décembre 2003...
Je n'avais jamais appartenu à aucun parti politique et, ce monde ne m'attirait pas. Assister à cette lutte constante : droite/gauche ne m'intéressait pas !
Novembre 2003 : un homme parle à la télévision, son discours me plait, il semble croire en ce qu'il dit, j'ai envie de lui faire confiance. C'est François Bayrou. Pour la 1ère fois, moi qui ai toujours fui la politique, j'ai envie de participer à ce que j'imagine ce jour là comme une grande aventure. J'en ai assez de voir les gens rouspéter dans les rues. Plutôt que de râler pourquoi ne pas s’impliquer ?

La lutte pour le pouvoir
« Lutter n'est pas avancer » Boris Vian

Je vais assister à des luttes sans merci pour s'emparer du pouvoir, à des querelles de bas étage, à des comportements écœurants ! Mon âme naïve s'imaginait que j'avais enfin trouvé un parti un peu plus propre que les autres. Je tombe de haut… révoltée !
Rien n'est épargné aux candidats. Je suis indignée mais, involontairement et, par jeu, je vais mettre le nez dans des dessous politiques pas très propres..!

L'ambition !
« L’ambition est comme un torrent et ne regarde pas derrière soi. »(Ben Jonson)

En mai 2007, le M.D. voit le jour.
Certains quitteront le mouvement pour rejoindre d'autres partis. D'autres resteront, j'en fais partie mais, je ne suis pas vraiment entrée dans la maison. J'ai un pied sur la porte d'entrée… qui est aussi celle de sortie !
Ce nouveau mouvement va amener des adhérents de tous bords ! J'en suis parfois effrayée. Que d'illusions entraînera-t-il dans son sillage ? Lors d’un meeting je resterai effarée en entendant les propos tenus par des nouveaux arrivants. Ils tirent « à boulets rouges » sur les UDF, les anciens, ceux que l’on dit de droite mais, qu’on ne connaît même pas ! Que fais-je là ? Que se passe t’il ? Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Je suis ahurie ! Je ne comprends plus ! Je me pose souvent ces questions. Dois-je partir ? Peut-on continuer quand on n'y croit plus vraiment ? Faut-il rester pour faire bouger les choses, pour opposer une résistance, pour défendre des idées ?
Je ne sais plus..

Témoignages
« Plus l'espérance est grande, plus la déception est violente. » Franz-Olivier Giesbert
De petites élections internes amènent parfois des personnages à se révéler avec « des dents qui raient le plancher » ! Pour de telles personnes, la morale s'appelle ambition !
Et, lorsque j’entends émettre des critiques sur tel ou tel autre parti, je ne peux m’empêcher de répondre :
« Ne serait-il pas préférable de « balayer devant sa porte » avant de juger les autres partis ? »
N'est ce pas un peu trop idéaliste, voire même prétentieux, de penser que l'on peut faire quelque chose ? Je ne sais pas et, j'ai plus que jamais le pied qui se dirige vers la sortie !
« Rassembler les centristes » ! Quelle belle idée ! Je voudrais pouvoir y croire......
« Une histoire d'amour qui s'est transformée avec le temps. pas de haine mais, j'en sortirai..désabusée... un peu écœurée même...! »

Nouveau ministère !

Surprise : un changement aux ministères clés de la Justice, de l'Intérieur, du Travail et de l'Education et l'arrivée surprise de Frédéric Mitterrand à la Culture.

-Du galon pour Michèle Alliot-Marie qui est nommée Garde des Sceaux.

-Brice Hortefeux passe du Ministère du travail celui de l'Intérieur.

-Luc Chatel est promu à l'Education et reste porte-parole du gouvernement.

-Entrée spectaculaire de Frédéric Mitterand à la Culture.

-Arrivées de l'ancien trésorier du MoDem de François Bayrou, Michel Mercier (Espace rural et aménagement du territoire), du député-maire de Nice Christian Estrosi (Industrie), et de Nora Berra, médecin issue de l'immigration fraîchement élue au Parlement de Strasbourg (Aînés).


-Rama Yade reste au gouvernement mais aux Sports. Le secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme a été supprimé.

-Claude Allègre, malgré la rumeur ne fait pas partie du gouvernement. Pourtant, quel que soit le ministère, il en aurait trouvé des "mammouths à dégraisser !"


Xavier Darcos, nommé ministre du Travail est remplacé par Luc-Marie Chatel

S'il agit avec le Ministère du travail comme il l'a fait dans l'Education Nationale.....ça promet.... Souhaitons qu'une nouvelle fonction lui amènera la réflexion avant de lancer une réforme !


-Printemps 2008 : manifestations lycéennes, contre les postes supprimés,

-Projet de réforme de la classe de seconde : retiré fin 2008 sous l'influence du président pour stopper une mobilisation lycéenne.

-en primaire : un "point de non-retour" franchi.

-La réforme de la formation des enseignants dans les Universités provoque une longue mobilisation et blocage universitaire dès 2009.

-Une politique de non-remplacement d'une partie des départs à la retraite.

-De nombreux mouvements de grèves dès septembre 2008.....

"Cette politique d'appauvrissement, "ce sera votre Vietnam", lui a lancé le socialiste Jack Lang.

Extrait de "Au risque de me perdre" :Les menaces
« Les menaces ne sont que des armes offertes à celui qu’on vient menacer. » (Jean Boccace)

« Ce mois de novembre a été riche en évènements ».
20 novembre 2008 :
Entre 100 000 et 200 000 enseignants « battent le pavé » des villes de France, s’insurgeant contre des suppressions de postes ( 8500 en 2007, 11200 en 2008 et les prévisions sont affolantes) et demandant de meilleures conditions de travail.
C’est avec un certain mépris que le ministre Xavier Darcos a répondu à ce mouvement.
Ses propos sur RTL seront jugés dangereux.
A plusieurs reprises, il s’adressera aux auditeurs, tentant ainsi d’accentuer le fossé privé/public.
« ...au XXIème siècle, nous aurons eu 33 grèves à l'Education Nationale.»
« 33 grèves, même slogans, culture de la grève…. » Des mots durs et blessants montrent le peu de considération qu’il a pour nous !
C’est un ministre déterminé qui répondra aux questions de Jean Michel Aphatie !

Il s’en prendra aux syndicats en ces termes assez « cavaliers » !
« Les professeurs méritent mieux que d’être représentés par des syndicats dont la principale action est d’organiser la résistance au changement. Vous verrez que ce soir, nous aurons moins d’un gréviste sur deux. »
Les chiffres lui donneront tort ! Prenant à témoin les médias, il insistera :
« On va dépenser 410 millions pour améliorer la condition des enseignants……410 millions…. je veux que les Français entendent ! »
Il parle surtout argent… le mot percutant ! mais, oublie d’évoquer des classes surchargées et un manque de matériel pour l’enseignement. Un internaute dénonce n’avoir que trois ordinateurs pour 24 élèves dans une classe de terminale alors qu’il s’agit d’une matière avec un coefficient élevé.
Ce même Xavier Darcos auquel j’ai envoyé X courriers pour le sensibiliser à mon cas !
Ce même ministre qui reste sourd aux problèmes enseignants !
Qu’il commence à donner l’exemple en proposant des emplois adaptés répondant ainsi aux besoins !

Et, quand j’entends : « le Monde, la France avancent plus vite que leur cortège ! Est ce qu'ils voient ce qui se passe autour de nous ? Est-ce qu'ils entendent les bruits du changement qui se produisent partout ? »… je voudrais lui rappeler :
- que la France est en queue de peloton pour l’emploi des seniors,
- que son « livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant » se révèle, devant des cas concrets, n’être que du « pipeau » !
- que l’ETAT devrait être le premier à montrer l’exemple en donnant à ceux qui le désirent la possibilité de continuer à travailler au moins jusqu’à 65 ans !
« Ce n'est pas être plus nombreux qui compte, c'est être plus efficace. »
C'est ahurissant ! Pense t-il qu'à plus de 30 élèves, avec un matériel parfois insuffisant, on puisse être plus efficace ? A t-il déjà mis les pieds dans une classe autrement qu'en visiteur ? A-t-il passé une journée dans une classe difficile ?
Alors que J.M Aphatie évoque l'âge de la retraite à 70 ans sur la base du volontariat, le ministre me semble bien ennuyé et, se réfugie derrière la pénibilité du travail qu'il semble découvrir au bon moment !
Propos intéressants !
« J.M Aphatie : On nous dit que dans le privé, ceux qui se sentent en forme, s'ils veulent aller jusqu'à 70 ans, ils le peuvent. Mais, ça ne vaut pas pour le public ?
Xavier Darcos : Il y a beaucoup de choses qui se passent dans le privé qui ne se passent pas dans le public et j'invite d'ailleurs les grévistes à y penser. »
A la détresse, à l'appel « au secours » des enseignants, le ministre répond par la menace !

Que cherche-t-il ?
A envenimer les rapports entre le fonctionnaire et le travailleur du privé ?
A accentuer le fossé déjà bien creusé par un de ces prédécesseurs (C.Allègre pour ne pas le nommer !) ?
A agrandir la fracture déjà existante entre enseignants et parents d’élèves ?
C’est « diviser pour mieux régner ! »
C’est certain, et, je suis la première à le déplorer. La grève gêne bien des parents qui se sentent pris en otage. Il est important de réfléchir à un mode de pression plus efficace et plus ciblée.
Lire de tels propos écrits par un internaute est blessant :
«Il a mille fois raison Darcos, que l’on mette les profs au boulot, ça les changera des vacances.»
Je répondrai à cela :
« Que certains parents fassent leur boulot de parent et, l'enseignant pourra faire son travail d'enseignant ! »
Quelle méconnaissance du système, quel mépris et intolérance dans ces propos !
Décembre 2008 : les lycéens s’agitent ! Xavier Darcos fait une marche arrière !
Mai 1968 avait commencé avec les étudiants et, nous connaissons la suite !

A 45 ans, Luc-Marie Chatel devient Minsitre de l'Education Nationale.

Diplomé, en sciences de gestion, il travaille initialement dans le marketing puis aux ressources humaines.

Député en juin 2002 dans la Haute Marne, il sera réélu en 2007.

Secrétaire d'État auprès de la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme dans le second gouvernement Fillon.

Ce qui me dérange : Luc Chatel se définit comme un libéral, considérant que la concurrence est le meilleur moyen de rendre l'économie florissante.

J'ai longtemps pensé qu'il nous fallait un enseignant qui connaisse bien le métier. Hélas ! l'expérience m'a prouvée qu'ils n'étaient pas aussi près des réalités que je le pensais. Entre le "dégraisseur de mammouts" et "le changeur de couches"on peut s'interroger !

Bien des personnes hors Education Nationale ont été suprises par ce fonctionnement rigide et enfermé dans un cadre auquel on ne peut déroger. Elles ont compris mon combat et m'ont quitté en me souhaitant : Bonne chance !

Le qualificatif de "Don Quichotte" m'a souvent été attibué.




L'avenir nous dira la suite. Restons sur nos gardes !

mardi 23 juin 2009

STOP aux violences en bandes et à l'école

Que faire ?

Les députés vont examiner les solutions pour lutter contre les bandes et la violence dans les écoles. Les intrusions et l'introduction d'armes dans les établissements scolaires seront sévèrement sanctionnés.

La fouille des cartables est une mesure beaucoup plus décriée par l'opposition.

Ces mesures pour lutter contre la violence seraient pour certains un aveu d'échec....Maintenir les surveillants serait pour Sandrine Mazetier du PS, la première mesure à prendre.
Que doit-on faire ?

« Mieux vaut faire et se repentir, Que se repentir et rien faire » Mellin de St Gelais
J'ai connu beaucoup d'enfants, tellement différents les uns des autres, tellement attachants mais, j'ai vu progressivement le système scolaire se dégrader.
Les élèves ont changé, les divorces se sont multipliés, les enfants se trouvent partagés entre parents. Ils sont écartelés. Ils n'ont plus de repères et, c'est à coups de cadeaux que chaque parent essaie d'obtenir ses bonnes grâces.

L'enfant devient roi à la maison et à l'école ! Plus le droit de le toucher même du petit doigt.« L'enfant roi » de la circulaire Royal, celui qui ne ment jamais. Quel gâchis de penser cela ! Et, en disant cela, je ne peux que penser au cas de Bernard Hanse et de bien d'autres enseignants qui sont morts accusés injustement.

Une élève que je grondais et que j'ai prise par l'épaule afin qu'elle me regarde me décroche un :
« Vous n'avez pas le droit de me toucher… , je le dirai à mes parents »Finalement, le soir, la nuit, vous angoissez. Que va t’elle raconter aux parents ? Plus question de gronder… ça les perturbe. Mon trousseau de clefs du gymnase ressemble à celui d'un gardien de prison. Pour éviter tous les vols, nous fermons tous les vestiaires et, il n'est pas fréquent qu'ils se volent les affaires entre eux. Pas question de les fouiller… c'est interdit ! Il faut les obliger à vider leurs poches, leur sac sans y toucher et, si nécessaire appeler l'administration et la police ! Il est certain que des familles ont peu de moyens et certains élèves n'ont pas les chaussures « dernier cri », un téléphone portable..... alors, ils volent ! Certains établissements interdisent les portables, MP3, tout ce qui peut tenter et amener au vol mais, des parents n'approuvent pas. Alors, comment régler le problème ? Qu'ils ne viennent pas se plaindre ! (extrait de "Au risque de me perdre")

Ce constat que je fais dans mon livre ne date pas d'aujourd'hui et, je ne mets en cause aucun gouvernement !

Alors, au lieu de se "tirer dans les pattes", ne serait-il pas plus simple et surtout plus raisonnable d'émettre des idées de quel que bord que l'on soit ?

Doit-on en arriver à des solutions extrèmes comme les portiques détecteurs de métaux comme le préconise Xavier Darcos ?

Les profs sont là pour l'instruction, les parents pour l'éducation.... A chacun son job !

Enfants/parents ("Au risque de me perdre")
« Les enfants sont les symptômes des parents » Françoise Dolto

Lors des réunions parents-professeurs, je parle souvent et longuement avec les familles
Mais, hélas! , ce sont souvent les parents des enfants sans grands problèmes qui sont assidus à ces réunions. Les autres, il faut les convoquer et, parfois, ils vous posent « un lapin » !

lundi 22 juin 2009

Nicolas Sarkozy devant le Congrès à Versailles

Conclusion :

La fin du discours m'a parue intéressante. Si vous ne l'avez entendue, je vous la fais partager :
"Ce que je vous propose c'est le mouvement, ayons le courage de changer. Nous sommes un vieux pays, sur un vieux continent, avec une vieille civilisation (...) C'est quand la France s'est convaincue que tout était possible qu'elle a été la plus grande".


Et vlan ! le sujet philo qui revient et, tout me porte à croire que désirer l'impossible n'est pas absurde puisque même notre président y croit !



"En matière sociale, il a répété qu'il ne "reculera pas" sur la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et qu'il irait "plus loin sur la maîtrise des dépenses de santé".".....
Plus loin ? ....c'est quoi ?


"Il faudra que tout soit mis sur la table: l'âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité", a-t-il ajouté.
Les syndicats les moins réticents à cette idée jugent qu'il faut d'abord avancer sur l'emploi des seniors (seulement 38% des 55-64 ans travaillent en France) et la pénibilité au travail. "


J'ai fort à dire sur l'emploi des seniors et, je ne peux m'empêcher de relater une partie de l'entrevue que j'ai eue cela fait à peine un an avec une personne censée m'aider à trouver une fonction plus adaptée à mon problème de santé :

Extrait de mon livre :
"- D'une part, je n'ai pas les annuités, d'autre part, je ne désire pas m'arrêter et, enfin, j'ai des emprunts qui ne me permettent pas de m'arrêter !
- Dans la vie », me dit-elle, « on fait des choix. Vous, vous avez choisi d'emprunter, c'est votre droit mais, l'administration ne peut pas prendre en compte les choix de tous ces personnels sinon, on n'en sort pas, on va travailler jusqu'à 80 ans ! Le personnel de la catégorie A peut prendre sa retraite à 60 ans et continuer jusqu'à 65 ans.
- C'était mon désir si je n'avais pas eu cet accident !
- C'était votre droit mais, l'administration a aussi des choix à faire. Quand on a quelqu'un qui a cinq ans d'ancienneté, qui visiblement a fait une erreur de casting, qu'il faut réorienter, et la réorientation devient de plus en plus difficile car des erreurs de casting, il y en a de plus en plus et, quand on a d'un autre côté, quelqu'un qui n'a pas les annuités mais, est à 1 ou 2 ou 3 ans de la retraite, et qui pourrait puisqu'il s'agit d'un accident de travail prétendre à une rente…. le choix est là puisqu'on n'a pas de poste pour tout le monde ! Le choix, on le fait par défaut, et, ça ne nous ravit pas non plus.......Si vous aviez à faire à quelqu'un de plus raide, on vous dirait que dans le statut des fonctionnaires il n'est pas écrit qu'il faut être propriétaire de son logement, on n'a pas à assumer votre choix !"





Devant le discours de Nicolas Sarkosy et de tels propos tenus cela fait à peine un an, je reste perplexe !

J-2 avant remaniement !








Le remaniement ministériel est prévu pour mercredi !



Avant le départ en vacances, que nous réserve ce remaniement ? Allons nous rejoindre la plage plein d'enthousiasme et d'espoir ou désabusés ?


Notre président se prépare-t-il des vacances tranquilles à Fort Brégançon ? Où iront se reposer nos ministres ? Iront-ils loin du bruit ? Dans un coin sauvage, à l'abri des regards indiscrets, loin des problèmes et des risques ?






Mon dernier souvenir de "bronzette" sur une plage..... Je n'ai croisé ni président, ni ministres.... !
J'ai observé sans juger et beaucoup écrit amenant l'interrogation sur les visages qui me regardaient avec curiosité .....
La plage naturiste :
"Etre nu, c'est ne plus rien cacher, c'est ne même plus avoir besoin de mot tant le corps parle de lui-même"( Victor lévy Beaulieu)
"Il est 10h30. Nous avons longé la plage en direction des immeubles que nous apercevons loin devant nous. Là-bas, c’est le camp naturiste ! Naturisme ? C’est quoi ? Beaucoup répondront retour à la nature, cette vision d’Adam et Eve, nus, main dans la main ! Et, des Adam et Eve, nous en croisons, tendrement enlacés, se promenant les pieds dans l’eau. Mais, dans le naturisme, tout le monde ne recherche pas la même chose.....
Peu de monde encore sur la plage. Quelques corps exposés à la lumière de ce premier soleil. Mais, malgré cette heure qui peut sembler matinale aux noctambules qui ont « bringué » toute la nuit dans les boîtes, la dune commence à s’éveiller.
Une atmosphère étrange règne sur cette plage. Pas de bruits. Pas de cris d’enfants. Pas de rires. Simplement des chuchotements, le cliquetis de quelques percings judicieusement disposés pour attirer l’attention et le crissement dans le sable des pas de ces promeneurs étranges. Gens qui errent sans but, sans jamais s’arrêter et qui marchent…marchent….marchent inlassablement. Ils ne vont nulle part, ne semblent chercher rien de spécial mais, ils arpentent les lieux, tournent autour des corps allongés à l’affût d’une scène qui les sortira de leur ordinaire, en quête de ce piment qui donnera un plus à cette vie parfois trop fade !"



Lutter pour la liberté



457 personnes ont été arrêtées dans les affrontements de samedi soir autour de la place Azadi à Téhéran, ont indiqué lundi des sources policières citées par la radio d'Etat. "

L'Iran :
Avec ses 1 648 195 km2 et 70 millions d'habitants, ce pays est le 4° producteur de pétrole. Il dispose aussi d'une grande réserve de gaz naturel.

"Le fils du dernier shah d'Iran, Reza Pahlavi, a constaté lundi un parallèle entre les violences provoquées à Téhéran par la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad et la révolution de 1978-79 qui a provoqué le départ de son père en exil."

Souvenons-nous :
Mohammad Reza Palhavi (1941-1979) fut le dernier Shah d'Iran.
L'Iran va alors connaître une période de prospérité mais le pays va souffrir d'un manque de liberté.
La trop célèbre Savak (police secrète) sera fondée pour le protéger mais surtout pour contenir l'opposition.
Après des mois de protestations populaires et de manifestations, le Shah quitte l’Iran le 16 janvier 1979. On assiste alors au retour de Khomeini après 15 ans d'exil. Le 1er avril, il devient le guide suprême de la république islamique.
Beaucoup d'espoir dans ce retour.....La réalité se révèlera bien autre !
La révolution et la guerre avec l’Irak ont beaucoup pesé sur l’économie du pays. Hachemi Raksandjani devient président en 1989 puis en 1993.
Après la mort de Khomeini le 3 juin 1989, Ali Khameini devient le Guide de la révolution.Entre temps, en 1981, après l'assassinat du président iranien, Ali Rajah deviendra le 1er religieux Président iranien
Mohammad Khatami, un religieux modéré, est élu en 1997 et remplacé en 2005 par le maire de Téhéran : Mahmoud Almadinejah. On observe alors un durcissement du discours nationaliste. Le président vise à asseoir la légitimité du programme nucléaire iranien.
L'élection présidentielle de 2009 voit sa réélection contestée, ce qui donne lieu à des manifestations de masse d'opposition, probablement les plus importantes depuis la Révolution de 1979. Ces manifestations sont très violemment réprimés par le pouvoir. Plusieurs manifestants sont tués par les milices pro-gouvernementales qui n'hésitent pas a tirer sur la foule.

"Je pense que le climat que nous constatons en Iran aujourd'hui n'est pas sans rappeler les quelques mois qui ont conduit à l'avènement de ce régime", a déclaré M. Pahlavi.

Ces évènements en Iran me touchent profondément.
Un ami très cher, décédé aujourd'hui, avait fui dans les années 60. Il avait assisté avec joie, au départ du Shah et à l'arrivée de Khomeini.
Reparti voir sa famille, plein d'enthousiasme, mon ami avait vite déchanté ! Médecin, il avait assisté auprès de son oncle gynéco à des auscultations de femmes sans quitter le tchador. Son passeport retenu, il avait pensé un temps fuir par la Turquie. L''influence de sa famille lui avait permis de le récupérer et de retourner en France.
Que penserait-il aujourd'hui de cette liberté qu'il avait désepérément cherchée ?

Toi, mon ami, je te dois bien ce chapitre ! (extrait de "Au risque de me perdre")
« Une vie, Quelques jours et puis, plus rien ! » Guy de Maupassant

Il me faudra du temps pour arrêter de diffuser cette musique « Liberté……. Je chante avec toi, liberté ! » le chœur des esclaves de Verdi, qu'il aimait tant. Cette liberté qu’il avait cherchée en quittant son pays…… J’aurai du mal ce jour-là aussi à reprendre mes cours sans me mettre à pleurer devant les élèves…
Je me souviens de la dernière fois où nous nous sommes vus. De passage dans la région, il m'avait invitée à manger. Je commençais à m'impliquer en politique et avais de grandes idées, voulais bousculer le monde. Il m'a dit alors : « tu me ressembles ! » Aujourd'hui, je vis cela comme un compliment .....
Le Nabucco de Verdi chanté par Nana Mouscouri, me ramènera toujours vers toi, mon ami.
Et, cette liberté que tu étais venue chercher ici en fuyant ton pays…. j'espère que tu l'as trouvée…… là-bas !

Quand tu chantes je chante avec toi liberté
Quand tu pleures, je pleure aussi ta peine
....
Qui es-tu religion ou bien réalité
Une idée de révolutionnaire
Moi je crois que tu es la seule vérité
La noblesse de notre humanité
.
Les chansons de l'espoir ont ton nom et ta voix
Le chemin de l'histoire me conduira vers toi
Liberté, Liberté...

samedi 20 juin 2009

Peut on accepter le voile ?



Bientôt une loi ?
Parce qu'on est pays de la liberté, doit-on au nom de cette même liberté laisser enfermer des femmes dans un "cercueil" ? (terme employé par Fadela Amara)
"Une demande de commission d'enquête parlementaire sur le port de la burqa, signée par une soixantaine de députés a ravivé ces derniers jours la polémique sur la laïcité en France, seul pays européen à avoir légiféré, en 2004, pour interdire le voile islamique à l'école.
Signe de la sensibilité du sujet en France, où vivent 5 millions de musulmans, la question divise les associations, la classe politique, et jusqu'au gouvernement.
La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara, d'origine algérienne, a prôné vendredi "l'interdiction totale de la burqa" et qualifié le niqab de "cercueil qui tue les libertés fondamentales".
En revanche, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Eric Besson a réaffirmé son "scepticisme" face à une loi qui serait "inefficace". La veille, il avait déjà jugé "inopportun de relancer une polémique" sur les signes religieux et "dangereux" de remettre en cause l'équilibre trouvé par la loi de 2004.
D'autant que le port du voile intégral est considéré comme "très marginal" par les organisations musulmanes. Quelque 2.500 femmes, se réclamant du salafisme, un islam puritain et ritualiste, seraient concernées, selon des enquêtes récentes.
L'opposition socialiste a appelé à éviter les solutions "simplistes". "Bien sûr qu'on est opposés à la burqa, au voile intégral, mais ce que je souhaite d'abord c'est qu'on s'occupe de l'insertion de ces populations", a expliqué sa dirigeante Martine Aubry, faisant référence au chômage qui frappe particulièrement les banlieues défavorisées à forte population musulmane.
C'est dans la périphérie des grandes villes, comme Paris et Lyon (centre-est), que le phénomène du niqab est le plus visible et en augmentation, selon les parlementaires favorables à son interdiction."

vendredi 19 juin 2009

L'échange ?



Sujet BAC des séries Economique et Sociale : "Que gagne t-on à échanger ?"
Article trouvée dans La Dépêche"Hautes Pyrénées" : "Les enfants de l'école Notre Dame et les résidents de la maison de retraite se sont retrouvés pour un vernissage d'art plastique, puis autour d'un repas festif.
Des rendez vous, chaque lundi, ont permis de belles rencontres....Réunis par affinités, ils ont appris à se connaître et à réaliser ENSEMBLE de magnifiques tableaux.
Ces rendez vous ont été très riches en ECHANGES et en émotion, ils ont aidé chacun à grandir un peu plus (quel que soit l'âge !). " (B.V.R)

Cela rassure de découvrir un tel article. En échange de sourires et d'attention, c'est un moment de bonheur qui est donné.

"Si tu veux être heureux, voyages avec deux sacs : un pour donner et, l'autre pour recevoir !"

Je reviens sur le sujet proposé aux scientifiques : "Est il absurde de désirer l'impossible ?"
"Les salariés de Pôle emploi pouvaient légitimement se sentir concernés par cette interrogation. Car, pour eux, "désirer l'impossible" c'est vouloir obtenir les moyens...qu'on ne leur donne pas pour accomplir leurs missions auprès des chomeurs. Et, ils ne trouvent pas "absurde" une telle revendication....." (J.P. Bédeï)

Je remarque aussi cet article et vous le fais partager :
"16000 postes d'enseignants seront supprimés à la rentrée 2009, dont 3000 postes d'enseignants du RASED (Réseau d'aide spécialisée pour les enfants en difficulté).
La scolarisation des enfants de 2 à 3 ans est remise en cause. La maternelle gratuite serait remplacée par des jardins d'éveil qui ne serait pas autre chose que des garderies payantes à la charge des communes et des parents...."

Est-il vraiment absurde de vouloir défendre notre école de la République ?
Est ce vraiment du domaine de l'impossible ?
Veut-on simplement le rendre impossible pour le faire apparaître absurde ?

jeudi 18 juin 2009

Bac

Un des sujets :

"Est il absurde de désirer l'impossible ?"

C'est quoi l'impossible ? Désirer que chacun puisse manger et vivre décemment ici ou ailleurs ?

"Infographies
Le cap du milliard de personnes sous-alimentées franchi en 2009.
Le niveau "historique" du milliard de personnes sous-alimentées sera franchi en 2009 en raison de la crise économique, a annoncé vendredi l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)."

Je ne peux m'empêcher de penser à ces parsonnes que j'ai rencontrées en Casamance (Sénégal) et qui sont devenues des amis..... L'une d'entre elles Béké est mort brutalement à 35-40 ans. L'autre, Papa aveugle dans la misère est aujourd'hui très malade et, je m'efforce de l'aider avec mes quelques moyens.

Extraits de "Au risque de me perdre" :

« Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée. » François Mauriac

Les filles me suivent dans les ruelles de Kafountine et, nous partons sur les traces de Papa. Personne devant le Farafina ne peut nous renseigner. Nous errons aux alentours de la boite de nuit ; enfin, nous décou
vrons une dame assise devant sa maison, ses enfants jouent dans la cour. J'ai du mal à me faire comprendre car, elle ne parle pas français mais, avec des gestes, elle m'indique le chemin puis demande à sa petite fille de m'accompagner. Je la suis. Les filles continuent à jouer avec les enfants. L'enfant m'entraîne à l'arrière d'une maison et me désigne une porte en tôle ondulée. Je frappe. Une voix me demande qui je suis et, lorsque je donne le nom de mon fils, le « sésame » qui fait ouvrir cette porte. C'est la joie !
Papa m'apparaît. C’est un homme grand et mince, coiffé de tresses africaines appelées aussi rastas. De grosses lunettes noires dissimulent sa cécité. Il m'invite à entrer. A côté de cette misérable pièce, le Bolonga me semble un palais. Avec ses murs gris et sales, la chambre ressemble plus à un garage. Un matelas posé sur un support en bois, un autre posé à terre, une petite table sont tout le mobilier de cette pièce. Pas de lavabo. Pas de toilettes ! Un seau avec une eau saumâtre est posé à côté de la table et, pour les besoins naturels … c'est la nature !
Cette misère me fend le cœur. Une guitare est posée sur le lit. C'est son bien le plus précieux.
J'appelle les filles pour les prévenir que je l'ai trouvé. Elles arrivent, appareil photo en mains. Papa est surpris et inquiet. Je m'interroge. Pourquoi ? Par la suite, il me demandera s'il avait le grigri autour de son cou quand la photo a été prise. Ce « grigri », un petit jumbé le protège. Plus tard, en plaisantant, je lui dirai pour le rassurer :
« Tu l'avais ton jumbé, t'en fais pas, les filles ne t'ont pas volé ton âme! » ce qui le fera rire.
Les filles se sont allongées sur le matelas au sol et, Papa, fier, nous joue un morceau de guitare et chante. Les paroles, il les a composées. Elles parlent de rapports entre un ouvrier et son patron. Le refrain : « patron, je ne suis pas un con »nous le reprenons en chœur ! Papa est heureux et sourit. Nous apportons une note de fraîcheur dans sa misérable vie !
Les filles sont parties rejoindre des jeunes du village, nous bavardons. Il me parle de sa vie ici. Après être revenu avec mon fils à Dakar, il a réuni ses maigres affaires, mon fils lui a donné l'argent du voyage et il est revenu en autobus à Albadar chez Béké. Par la suite, il est venu s'installer à Kafountine.

« Tu sais, me dit-il, on rit, on chante, mais la vie ici est très difficile, on ne vit pas vraiment ! »


« Une rencontre n'est que le commencement d'une séparation » Proverbe japonais

Nous n'avons pas fini de manger lorsque Béké arrive. Il s'assoie avec nous. Il a mis ce tee-shirt vert que je lui avais amené. Il est touchant. Je le sens gêné quand à un certain moment, la discussion traite de lecture. Il me regarde tristement. Sur la photo que j'ai prise alors, il apparaît comme un petit garçon, la tête rentré dans les épaules comme s'il voulait disparaître, se laisser engloutir par cette nuit noire sénégalaise. Devant son regard gêné, j'ai décidé à ce moment là de revenir et de lui apprendre à lire et à écrire… à lui, et à tous ceux qui comme lui sont analphabètes !

Mais, Béké est mort peu de temps après mon retour en France.


L'école de Kassel
« Celui qui ouvre une porte d'école, ferme
une prison. » Victor Hugo

Le mardi matin, nous décidons d'aller rencontrer les instituteurs de Kassel. Eugène vient nous chercher.
L'école n'est pas obligatoire, c'est bien trop cher pour les familles. 65% des enfants termineront le primaire et, sur les 15%qui seront dans le secondaire, 2 à 3% simplement iront à l'université. Ils apprennent le français à partir du primaire.
Les enfants font parfois 5 à 6 kms matin et soir pour aller à l'école. Ils sont très motivés et contents d'aller en classe. Ils ont conscience que c'est une chance pour eux et sont très attentifs et étudient sérieusement. Les devoirs se font souvent la nuit, souvent dans la rue, sur un carton qui leur sert de bureau et, à la lumière d'une lampe à pétrole. Souvent le matin, avant de partir, ils aident aux travaux de la maison.
L'école de Kassel compte trois classes dont deux en dur. La classe des petits est une hutte au toit de paille. Dans la classe de CM2 les élèves me paraissent âgés. Rien à voir avec l'âge de nos élèves !

Eugène, notre taxi ! 35 ans au plus est mort brutalement l'an passé......
Aujourd'hui, je travaille sur la vie de Papa qu'il a enregistrée sur cassettes. Depuis ses études en Gambie, sa cécité à l'âge de 34 ans, ses tournées de guitariste en France et ailleurs, et le trottoir de Dakar où mon fils l'a découvert dormant sur une table.....que s'est il passé ?
"Qui t'a pris tes yeux Papa" sera sûrement le livre que j'écrierai pour l'aider en souhaitant que la maladie ne l'emporte pas.....avant.......

mercredi 17 juin 2009

BACCALAUREAT :

Baccalauréat: ça démarre avec la philo

"Le coup d'envoi du baccalauréat 2009 est donné ce matin pour quelque 500.000 candidats aux séries générale et technologique qui plancheront sur la philosophie......
"Symbole de la République" devenu un "rite de passage entre deux âges", le bac qui a eu 200 ans l'an dernier est un "monument du système éducatif qui a su s?ouvrir progressivement à des générations toujours plus nombreuses", a déclaré la semaine dernière le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.
Le plus jeune est un lycéen de 13 ans et 3 mois de l'académie de Strasbourg, le plus âgé a dépassé 78 ans et concourra dans celle de Montpellier.
En comparaison, le premier baccalauréat, créé sous Napoléon Ier par décret du 17 mars 1808, avait été décerné à 31 hommes. La première femme, Julie Daubié, l'a obtenu en 1861, à 37 ans.
Depuis, tout ou presque a changé, et récemment ce sont les méthodes de révision qui ont évolué, en particulier grâce aux nouvelles technologies." (propos trouvés sur internet ce matin)

Mon livre verra sûrement le jour en septembre. La "Grande Dame" est fatiguée alors nous avons décidé (mon éditeur et moi) d'attendre son retour de vacances. Elle reviendra fraîche et reposée, qui sait même relookée. Peut être sera t'elle alors plus sensible aux problèmes de ses employés ?
En attendant sa sortie voici un extrait du livre qui évoque quelques unes de nos si nombreux ministres et leurs actions .....

Que de lois sur l'éducation !
« L'éducation développe les facultés mais ne les crée pas »( Voltaire)


"Rendu gratuit en 1881 par J.Ferry, l’enseignement public devient en 1882 obligatoire et laïque. L’enseignement devient un droit pour tous. Le secondaire est encore réservé à une classe sociale aisée.
Ce sera ensuite « la valse » des ministres, pour des temps très courts parfois !
En mai 1968, Alain Peyrefitte se trouvera en situation difficile et Georges Pompidou ne fera qu’un passage « éclair »! Ce ne sera qu’un intérim avant l’arrivée de François Xavier Ortoli…Chacun arrive avec « sa réforme » et ses grandes idées, mais, le système scolaire va progressivement se dégrader…
En 1989 la loi Jospin va émettre le projet ambitieux d'amener 80% d'une classe d'âge au baccalauréat. Etait-ce un projet raisonnable ? Et, surtout, qu'est devenu le BAC après cette trop belle et trop utopique idée ?
François Bayrou, ministre en 1993, proposera une réforme qui visera à favoriser l’enseignement privé. La manifestation du 24 janvier 1994 réunira près d'un million de personnes afin de tenter de défendre l'école laïque et privée. Il dirigera aussi une réflexion sur la condition des professeurs et est à l'origine du baccalauréat actuel.
En juin 1997, Claude Allègre deviendra ministre et quittera ce ministère en mai 2000, laissant derrière lui la regrettable phrase : «il faut dégraisser le mammouth » ! Par la suite il niera avoir prononcé cela en public mais, il a ridiculisé les enseignants et fait beaucoup de mal à la fonction ! L’opinion publique jusque là plutôt favorable se divisera et des discours de dénigrement émergeront haut et fort.
Jack Lang occupera ce ministère en 1992 et 1993 ainsi que de mars 2000 à mai 2002. Durant son deuxième mandat, il désire renforcer la mobilité européenne des étudiants. Cette réforme obéit à la volonté d’harmoniser les cursus au niveau européen, permettant ainsi une reconnaissance des formations dans tous les pays de l’union.
Je découvre abasourdie ses dépenses inconsidérées aux frais du contribuable ! Il confie le soin à un artiste peintre, Pierre Alechinsky, de refaire la décoration du salon du ministère. Alechinsky avait déjà décoré entièrement une salle d'attente du ministère de la Culture lorsque Jack Lang était ministre. Lorsque celui-ci revient au ministère en 2000, il ressent le besoin de renouveler le mobilier et les meubles Louis XV vont être remplacés en partie par un mobilier beaucoup plus moderne. Il va faire appel à l'une des plus célèbres designers de l'époque, Andrée Putman et pour un coût de plusieurs dizaines de milliers d’euros, des meubles vont être réalisés sur mesure.
Luc Ferry en mai 2002 succède à Jack Lang. Il lui sera reproché des aménagements coûteux ! Mais, il semblerait que les travaux aient été décidés par. Jack Lang ! Excellent philosophe, il est très loin de ce monde politique. C’est un « rêveur » ! Comme bien des ministres, il constatera la baisse de niveau et les problèmes posés par l’illettrisme. L’expérimentation en CP dédoublés ne durera que deux ans.
En 2004, François Fillon devient le nouveau ministre et le restera jusqu’en 2005. Un grand débat national public est organisé en 2005. Enseignants, parents d 'élèves. tous émettront des avis et des désirs. Quels enseignements en ont été tirés ?
Depuis mai 2007, Xavier Darcos assure cette difficile tâche ! Quel souvenir laissera t'il derrière lui ? Pour le moment, beaucoup d'idées mais… surtout des idées ! Quelques gaffes ! notamment lorsqu'il se permettra de juger le travail des professeurs des écoles qui exercent en maternelle. Pour lui, il suffit à ce niveau là de savoir changer les couches ! C'est triste d'entendre de tels propos de la part d’un ministre de l'éducation nationale. Rappelons-lui quand même que les enfants ne sont admis à l'école que s'ils sont considérés comme étant propres ! Il semble méconnaître ce métier et n'a pas conscience combien tout le travail de socialisation est important dans les jeunes années !
« Chaque changement de ministre donne lieu à un certain nombre d'aménagements dans les ministères. Untel décide de renouveler le mobilier, un autre de transformer certaines pièces en bureau ou en salle de travail. A chaque remaniement ministériel suit une série de réaménagement des locaux, plus ou moins coûteux. »
Où en est l'éducation nationale aujourd'hui ?"

La chasse à l'homme !

Devant une telle concurrence, comment allons nous trouver l'âme soeur ?

Article trouvé aujourd'hui :
"Près de 400 Sud-Coréens ont répondu à l'annonce d'une riche Sud-Coréenne en quête de l'âme soeur, a révélé mercredi une agence matrimoniale.
La Sud-Coréenne de 49 ans, dont la fortune est estimée à 18 millions de dollars, a déposé une petite annonce le 20 mai, a déclaré le porte-parole de l'agence Sunoo.
Quelque 384 Sud-Coréens, parmi lequels des médecins, des avocats des militaires ou des fonctionnaires âgés de 26 à 49 ans, ont marqué leur vif intérêt.
"Au départ, nous envisagions de laisser l'annonce jusqu'à la fin du mois (de juin), mais la cliente s'est sentie oppressée par l'intérêt médiatique et elle voulait que l'on retire l'annonce mardi".
Seuls huit prétendants jugés "sérieux" ont été retenus pour un entretien, au rythme de deux ou trois soupirants par mois.
"Elle est en quête d'un âme soeur, quelqu'un vivant la vie avec passion, qui partagera avec elle les hauts et les bas de l'existence", a assuré le porte-parole de Sunoo."

Comment faire pour trouver l'homme idéal ?
Un extrait de ce qui sera peut être un jour....livre !!!!
Elle ? ce peut être n'importe qui....Vous ....et pourquoi pas....Moi ???????

"Les sites de rencontres ne sont pas son dada…Elle a essayé mais, chaque fois a été très déçue. Entre l’image qu’elle se faisait de la personne et la réalité, il y avait un monde ! Un portrait attirant, une voix agréable et, voilà que ça gambergeait dans sa tête…. Avec une voix pareille, il ne pouvait qu’être beau mais la vérité était tout autre. Entre les « accros sexe » et les dépressifs, il y avait de quoi déguerpir ! Elle se souvient de ces pots à la terrasse d’un café en présence d’un inconnu. Ces pots qu’elle s’efforçait parfois d’avaler très vite afin d’abréger ce supplice. Il est arrivé qu’ils fassent parfois après la première rencontre un bout de chemin ensemble.
Le minitel et, plus tard, Internet….. Quelle femme seule n’a pas joué les soirs de solitude à poursuivre l’homme idéal par ce procédé ?
Des rencontres fugaces, rencontres minitel, des hommes prêts à prendre l’avion pour vous rencontrer, il y en a ! Elle n’a jamais osé, expérience trop risquée qu’elle n’a jamais courue….Comportement étrange. Qui était cet homme qui lui proposait de prendre l'avion le soir même ? Que cherchait-il ainsi ? Les propos tenus par écran interposés sont parfois étranges. Combien d’hommes timides devant les femmes trouvent ainsi la force de se révéler ? " (extrait d'un futur livre peut être !)

L'homme idéal existe sûrement mais......restons prudentes !!!!!!

lundi 15 juin 2009

Dernières nouvelles !



Bien sûr, ce ne sont que des pistes.......mais, jusqu'à quand ?????

"Le 15/06 :
Le gouvernement, qui avait écarté l'an dernier l'idée de relever au delà de 60 ans l'âge légal de la retraite comme le propose le patronat, juge maintenant que ce n'est "pas une question tabou" mais une piste envisageable, tout en affirmant ne privilégier encore aucune solution.
Le 14/06 :
Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a présenté dimanche le relèvement de l'âge de la retraite parmi les "pistes" sur la table lors du débat sur les retraites l'an prochain, tout en précisant ensuite "qu'elle n'engage en rien le gouvernement.
"Comme on sait que si on ne fait rien on va dans le mur, il n'y a pas aujourd'hui à ma connaissance 36 solutions, il y en a trois : diminuer les pensions -est ce que vous sentez aujourd'hui dans le pays les gens prêts à cela ?- augmenter la durée de cotisation, reporter l'âge de départ à la retraite à 67 ans", a expliqué M. Hortefeux lors de l'émission "Dimanche soir politique" (France Inter/Le Monde/I-Télé)."

En reculant l'âge de la retraite, quelles mesures seront prises par le gouvernement pour permettre de "tenir" dans certains emplois jusqu'à 67 ans ?
Que compte faire le ministre de l'Education Nationale pour éviter que les profs ne "craquent" ?
En retrouvant certains passages de mon livre, je ne peux m'empêcher de m'interroger. Je travaille sur ce livre depuis près de deux années et, dans mon "combat", je n'ai rien vu bouger pour aiderle personnel confronté à des problèmes. Comment envisager un recul de l'âge alors qu'actuellement rien ne semble possible pour permettre de travailler jusqu'à 65 ans ?

Extraits du livre "Au risque de me perdre" :

« Une carte socioprofessionnelle des candidats au suicide montre que les enseignants, en particulier les instituteurs, paraissent «fragilisés par de mauvaises conditions de travail et des relations conflictuelles avec les publics qu'ils rencontrent".

Chapitre 34
« C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser » (Montesquieu)

J'apprends qu'une collègue après un accident de travail se voit proposer au bout de deux ans un poste de secrétaire à plus de 200 kms de son domicile.
Cela veut-il dire que n'importe qui peut devenir secrétaire ? Agir ainsi c’est dévaloriser cette fonction.
Une autre me fait part de sa colère et de ses années de lutte pour travailler. Agée d’à peine 40 ans, elle est restée quatre ans en arrêt de travail suite à un accident au genou durant un cours d'EPS. Elle s'est battue pour obtenir un poste qui lui convenait. Les seules propositions portent sur des fonctions d'adjoint, cela ne l'intéresse pas. De plus, avec deux enfants en bas âge et un mari qui travaille loin, on lui propose des postes très éloignés de son domicile.
Et, le comble ! Il lui a même été demandé si elle ne pouvait continuer son métier de prof d'EPS en s'appuyant sur une canne ! Ceci me fera dire à une assistante sociale, que bientôt, les stades seront semblables à des maisons de rééducation !
Devant ses refus, elle est menacée d'une retraite anticipée. Enfin, au bout de quatre années difficiles, on lui trouve un poste dans une structure qui aidera les enfants en difficulté, ce qu'elle souhaitait mais, ce n’est qu’une situation transitoire….Que se passera-t-il plus tard ? Que va-t-on lui proposer pour poursuivre sa carrière ? Pourquoi avoir attendu alors que de telles structures d’aides aux enfants en difficulté, nous en avons réellement besoin. Besoin qui ne fera que s'amplifier ! Pourquoi l'avoir payée quatre ans à rester à la maison alors, qu'elle ne désirerait que travailler.
Combien de cas comme celui-là ?

Chapitre 41
Courrier…. espoir ?
« Attendre le courrier comme on attend le Père Noel » (Geneviève Brisac )

Elle n’hésite pas à envoyer des courriers au président et aux ministres pour sensibiliser à ses problèmes. C’est sûr que devant tant d’injustice, elle ne peut que réagir !
Pense t-elle vraiment faire bouger les choses ? Le président va-t-il lire son courrier ?

Mardi 5 août 2008 :
Une réponse du chef du cabinet du président et de Mme Lagarde lui parviennent en août : le problème dépend du ministre de l'Education Nationale. Les courriers vont lui être envoyés. Xavier Darcos va avoir de la lecture si chacun lui envoie son courrier !

Une lettre envoyée au ministre est restée sans effet !
"Pourquoi ne pas donner aux enseignants qui le désirent la possibilité de changer de fonction ? Enseignants qui, après un problème de santé auront des difficultés à exercer leur ancienne fonction. Pourquoi ne pas « utiliser » leur expérience ?
Propos de Mr le Président dans la lettre aux enseignants « La reconversion de ceux d'entre vous qui après avoir longtemps enseigné éprouveront le besoin de changer de métier et faire valoir autrement leurs compétences, leur savoir, sera facilité que ce soit à l'intérieur du service public ou à l'extérieur. »
Je me permets, à ce propos, de citer certains passages du « livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant » :
« Repenser la dynamique de la carrière des enseignants, c'est tout d'abord s'interroger sur le rythme de cette carrière. »(p.208)
« la demande des enseignants est qu'on leur donne la possibilité d'une « respiration professionnelle ». (p.47)
Evoquant le désir des enseignants, il est aussi dit ceci : « Ce qu'ils attendent, ce sont des possibilités de diversification, de mobilité, d'ouverture... »(p. 208).
En considérant l'allongement du temps de travail, n'est-il pas nécessaire de développer ce qui a été évoqué p.209...un régime de « seconde carrière » ?
A une époque où on parle de reculer l'âge de la retraite est-il normal de ne pas offrir une chance de travailler différemment 5 ou 6 ans avant de quitter l'éducation nationale ?"
En relisant ces extraits de "Au risque de me perdre", je m'interroge ?

Comment le ministère de l'Education Nationale pourra-t-il gérer un allongement du temps de travail alors qu'à l'heure actuelle, il ne trouve rien à proposer ?
Face à mon problème, que m'a t-on proposé ?.......encore RIEN à ce jour !
La circulaire n°1711 du 30 janvier 1989 précise :« En cas d'inaptitude définitive à l'exercice des fonctions, sans qu'un reclassement ait été possible, le fonctionnaire est mis à la retraite sans délai, à sa demande ou d'office, à l'expiration d'un délai de douze mois à compter de sa mise en congé. »
Ce qui signifie que l'Education Nationale, un service public, peut, sous prétexte qu'il ne trouve pas de possibilité de reclassement, envoyer le fonctionnaire à la retraite de son propre chef, sans que l’intéressé ait donné son accord ?
C'est tout simplement ahurissant ! »


Et, il est aujourd'hui question d'allongement du temps de travail ? C'est ubuesque !

Extrait du "livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant" (Rapport Marcel Pochars en janvier 2008)
"Les difficultés rencontrées par les nouvelles recrues ont particulièrement retenu l’attention de la commission qui recommande une plus grande vigilance dans leur affectation et des améliorations des conditions matérielles de leur installation. L’aménagement des fins de carrière appelle également des réponses adaptées afin notamment de mieux valoriser l’expérience d’enseignants chevronnés, de leur offrir de nouvelles perspectives de carrière et de prévenir des situations difficiles.(p188-189)"

Des mots, de beaux mots, des constats, une impression d'être enfin compris mais, lorsqu'on se trouve confrontée au problème on s'aperçoit avec tristesse que la lueur d'espoir était mirage et que ce ne sont .......que des mots !!!!!!!

dimanche 14 juin 2009

La tragédie Rom

Un article de "La Dépêche" concernant la tragédie Rom a attiré mon attention : " Entre le rêve et la chimère, où se situe la frontière ? Soumis à des conditions de vie indignes, méprisés dans leur pays, les Roms de Roumanie sont nombreux à caresser le fol espoir de trouver en France une vie meilleure".
J'avais déjà été très sensiblisée à ce problème en rencontrant une famille Rom du Kosovo dans un centre social. Rencontre que j'évoque dans mes écrits sur l'ex Yougoslavie en espérant faire voir le jour à un 2ème livre dont le titre serait : "Elle était venue d'ailleurs". C'est en Espagne dans une maison close où j'étais allée boire un verre avec un ami que je l'ai rencontrée....ELLE, cette fille de l'ex-Yougoslavie et, j'ai désiré comprendre....Pourquoi ? Pourquoi cette guerre? Pourquoi avons nous laissé faire ? Pourquoi cette indifférence ? ......


N’oublie pas…..

Regarde les, toi qui as chaud
Regarde les et n’oublie pas ..

La guerre n’épargne personne
Un jour tu entends frapper
Elle est là à ta porte
Tu ne l’avais pas vue arriver !

Regarde les et n’oublie pas

L’enfant de Mitrovica
Ne comprend pas
Pourquoi il n’a plus le droit
De jouer avec son ami Sacha .

Regarde les et n’oublie pas…

Les familles s’entassent dans des camions
Au péril de leur vie pour fuir l’horreur
Des filles sont enlevées par des trafiquants
Et amenées loin pour vendre leur corps

Regarde les et n’oublie pas

Ne la juge pas si demain tu la vois
Juchée sur ses talons parcourant le trottoir
En quête du client qui lui permettra
De payer avec son sexe le prix de sa liberté !

Regarde les, toi qui as chaud
Regarde les et n’oublie pas
Que ce qui arrive là-bas
Peut arriver un jour chez toi !
(Renée Taste)

Le Kosovo

« Existe t'il des guerres justes ? »(Georges Neyrac)

Lors d’une rencontre avec une famille Rom du Kosovo, je mesure l’écart qui nous sépare.
C’est à une journée des associations que je les ai rencontrés .
Un couple qui portait la guerre dans les yeux !
Lui, avec lequel j’arrivais à communiquer car, il s’efforçait d’apprendre le français, elle, n’ayant jamais été scolarisée dans son propre pays, enfermée dans ses traditions musulmanes . Peu lui importait les gens qui l’entouraient, la famille seule l’intéressait .
La famille c’était, son mari et ses six enfants dont les âges s’échelonnaient de 9 à 2 ans …pratiquement un enfant par an …sortie des couches, elle était à nouveau enceinte ! Quel âge pouvait elle bien avoir ? A peine 35-40 ans tout au plus . Un visage grave, ridé, creusé par les souffrances, les pleurs et la peur, un visage qui paraissait 20 ans de plus .
Elle semblait écouter ce que je disais et me regardait sans comprendre ce que leur voulait cette étrangère à la peau trop claire, aux yeux trop bleus, au sourire dérangeant !
Je la gênais, je le lisais dans son regard et elle avait hâte de me voir m’éloigner .
Deux mondes trop différents nous séparaient !
Un an et demi chez nous et, elle ne prononçait toujours pas un mot et, ne semblait pas éprouver l’envie d’en savoir plus . Elle était toujours là-bas au Kosovo dans la ville de Mitrovica ! Cette ville de plus de 80 000 habitants située au nord du Kosovo est au cœur des préoccupations depuis la déclaration d’indépendance du Kosovo le 17 février 2008. La rivière, Ibar, apparaît comme une frontière entre les deux quartiers. Au nord, avec pour monnaie le dinar serbe et une langue slave (le serbe), un quartier majoritairement serbe ( 16 000 habitants dont plus de 13 000 serbes). Au sud un quartier albanais dont la monnaie est l’euro et la langue l’Albanais. Sur les 66 000 habitants, 65 000 sont serbes. Le futur des petites minorités comme les Roms, les Askhali, les Gorans est très incertain.
Là-bas m’a-t-il dit, il travaillait dans un magasin de vêtements .
Difficile pour lui de me parler de son pays . L’histoire était encore trop douloureuse . Le problème des Roms…. ces exactions ethniques se sont elles intensifiées par la suite ? Pourquoi ont ils quitté le Kosovo alors que la guerre semblait achevée ? Je ne peux émettre que des suppositions….
Le chemin qui les a amenés là ? Il ne sait pas .
Partis de nuit, entassés dans un camion avec une autre famille, il n’a rien vu de la route qu’ils empruntaient . Deux journées minimum de trajet mais, il ne se souvient pas, enfermés dans le noir, ils en arrivaient à confondre nuit et jour ! Et, cette angoisse qui les tenaillait….cette peur d’être arrêtés et refoulés !
Ses yeux s’embrument en contant cela et, je n’ose interroger plus …Je l’imagine tenant dans ses bras, serré contre lui, ce bébé âgé de six mois à peine . Arrivés à Toulouse, ils ont dormi une nuit dans la rue avec cet enfant . Personne ne leur a tendu la main . Ce manque d'hospitalité l'a blessé et, il me le dit avec un regard empreint d'une profonde tristesse . Après un mois dans cette ville, ils ont été envoyés dans le Tarn .
L’autre famille avec laquelle ils ont voyagé ? Que sont ils devenus ? Il n’en sait rien ? Ils sont partis….ailleurs !
Il a envie d'apprendre notre langue me dit il car il l'aime . Il pourra ainsi trouver un emploi, s'intégrer mais...elle ? Il la regarde et m'explique qu'elle n'a jamais été à l'école . Pas de mépris dans ses yeux mais, il hausse les épaules avec une certaine résignation ! C'est ainsi !
Pendant la période Tito me dit il, tout allait très bien . C’est à sa mort que les problèmes ont commencé !
Le Kosovo ? région montagneuse de 10 877 km2 … Deux petits départements français ! Un pays minuscule de religion musulmane . Près de deux millions d’habitants dont 90% d’albanais .
Tantôt sous la domination serbe, tantôt sous celle de l'Albanie, le Kosovo obtient sous Tito une certaine autonomie . Il devient alors le « Kosovo autonome » à l'intérieur de la république de Serbie, bénéficiant alors d'un parlement et d'un gouvernement propres et possédant même un droit de veto sur les lois promulguées en Serbie .
Les serbes ressentirent cela comme une discrimination à leur égard et prétendirent que cette autonomie avait entraîné l'exode des serbes .
Une révolte dure éclate en février 1989. 1300 mineurs retranchés au fond des puits demandent la démission des dirigeants politiques. Cette grève durera 8 jours, laissant des familles inquiètes et sans ressources.
En mars 1989, le président de la Serbie, Slobodan Milosevic, abolit l'autonomie et le couvre feu est instauré. Le serbe est la langue officielle . L’état d’urgence est déclaré. Répression et arrestations se multiplient.
Dans les mois qui ont suivi, des cadres Albanais ont été limogés.
Le Kosovo devient alors un véritable « baril de poudre » prêt à exploser .
La guerre a-t-elle débuté au Kosovo ?
Tombé sous la juridiction du ministère de l'éducation serbe, les albanais du Kosovo désertent les écoles et les collèges .
Le 6 mars 1998, c’est la guerre au Kosovo. L'échec des négociations de Rambouillet en février 1999 et les frappes aériennes de l'OTAN ne firent pas plier Milosevic, bien au contraire, mais attisèrent la vengeance serbe, entraînant la purification ethnique . On assista alors au spectacle tragique de femmes et d’enfants jetés sur les routes de l’exode ….
Le 10 juin, le retrait des forces serbes commença . La guerre était terminée .
Le 17 février 2008, le Kosovo déclare son indépendance avec l'appui des grandes puissances .
Les écoles albanaises ont rouvert leurs portes en septembre 1999, bien souvent dans des maisons privées . Beaucoup d'écoles ont été détruites au cours du conflit .
Dans la partie nord du pays, les populations serbes sont majoritaires et leur situation ne fait que se détériorer .
Comment vont ils continuer à cohabiter dans un tel climat ?
Cette guerre est elle véritablement terminée ?

« La guerre est un mal qui déshonore le genre humain . »(Fénelon)



Les Roms

« Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute » (Alphonse de Lamartine)

Qu’on les appelle Bohémiens, Roms, Gitans, Tsiganes, Manouches, ces populations nomades seraient venues d’Inde et il semblerait qu’ils soient apparus au XIV° siècle en Europe .
Les Roms sont établis en Europe de l’Est . Près de huit millions sont installés dans les Balkans et trois millions d’entre eux vivent en Roumanie .
Peuple sans terre, refoulés de tous côtés, regardés avec méfiance, ils inspirent une certaine répulsion à la plupart d’entre nous ! Parfois, dresseurs d’animaux, colporteurs, diseuses de bonne aventure, ils excitent l’imagination mais, comme bien des groupes nomades, ils amènent la suspicion ! Epreuves et persécutions ont jalonné leur vie. Plus de 800 000 furent victimes des nazis et ils rejoignirent les juifs dans les camps d’extermination.
Appelés autrefois « gens du voyage aujourd’hui on les nomme Roms .
Arrêtés en voiture à un feu rouge, il n’est pas rare de les voir surgir avec seau et éponge à la main pour laver le pare-brise.
Après la guerre de Bosnie-Croatie-Serbie, ils sont plus de 50 000 à fuir leur pays pour rejoindre l’Allemagne ou la France.
Dans les années 2000, contraints de fuir la guerre et les attaques albanaises au Kosovo, ils sont plus de 150 000 à se réfugier en Europe, aux Etas Unis et au Canada.
Ni Serbe, ni Kosovar, ils ne sont acceptés ni par les uns, ni par les autres ! Accusés par les Kosovars d’avoir aidé les Serbes, ils sont aussi rejetés par les Serbes !
Cette guerre n’est pas la leur mais, ils en sont les premières victimes !
Dans la ville de Mitrovica, les 6000 Roms qui peuplaient le plus grand quartier rom (le Mahala) du Kosovo, ont cinq minutes pour quitter leurs maisons. Aucun bagage n’est autorisé. Les maisons ont été ensuite brûlées.
En apprenant tout cela, je comprends la raison de la fuite de cette famille de Roms du Kosovo rencontrée.
Mais, pourquoi la femme n’a-t-elle pas été scolarisée dans son pays ?
Je découvre alors que les femmes Roms ne sont pas seulement confrontées à la discrimination ethnique mais aussi à d’autres discriminations dans le domaine de l’instruction et de l’emploi et, ceci, à l’intérieur même de la communauté .
La seule ambition de la femme est de satisfaire son époux et de s’occuper de ses enfants . Leur journée de travail est très longue et commence tôt le matin avec la préparation du bois de chauffage !
La petite fille Rom apprend dès l’âge de 5 ans à faire le pain, s’occuper de la maison et apprend très vite à devenir une bonne mère et une bonne épouse !
C’est la tradition rom !
De plus, ils n’ont pas toujours les moyens financiers de scolariser les enfants alors, les filles sont les premières à être exclues du monde de l’école. Son rôle est autre et, l’homme n’a nul besoin d’une femme cultivée !
La femme attend le mari, lui prépare le repas et va même jusqu’à lui laver les pieds lorsqu’il rentre à la maison.
Pourquoi, diable ! aller à l’école ? Sa vie est organisée à l’avance !
De plus, même si l’école est obligatoire, comment exercer une pression sur les parents ? Il n’y a pas comme chez nous d’allocation familiale alors, quel moyen de contrainte peut-on trouver ?
A lire - à consulter...