3.000 observateurs, dont 500 étrangers, ont suveillé les élections..
Depuis la chute de la dictature communiste au début de années 90, les élections étaient marquées par des irrégularités, des contestations et parfois même de violents incidents.
Blog ayant pour thème principal l'Education Nationale et l'histoire d'une vocation qui deviendra déception : « Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude et l'inhumanité » (Denis Diderot. Ce blog traite aussi certains problèmes d'actualité....Parution et vente de mon livre "Au risque de me perdre" aux éditions PRAELEGO ainsi que sur demande chez votre libraire ou sur internet (Amazone et autre).
A 45 ans, Luc-Marie Chatel devient Minsitre de l'Education Nationale.
Diplomé, en sciences de gestion, il travaille initialement dans le marketing puis aux ressources humaines.
Député en juin 2002 dans la Haute Marne, il sera réélu en 2007.
Secrétaire d'État auprès de la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme dans le second gouvernement Fillon.
Ce qui me dérange : Luc Chatel se définit comme un libéral, considérant que la concurrence est le meilleur moyen de rendre l'économie florissante.
J'ai longtemps pensé qu'il nous fallait un enseignant qui connaisse bien le métier. Hélas ! l'expérience m'a prouvée qu'ils n'étaient pas aussi près des réalités que je le pensais. Entre le "dégraisseur de mammouts" et "le changeur de couches"on peut s'interroger !
Bien des personnes hors Education Nationale ont été suprises par ce fonctionnement rigide et enfermé dans un cadre auquel on ne peut déroger. Elles ont compris mon combat et m'ont quitté en me souhaitant : Bonne chance !
Le qualificatif de "Don Quichotte" m'a souvent été attibué.
L'avenir nous dira la suite. Restons sur nos gardes !
« Mieux vaut faire et se repentir, Que se repentir et rien faire » Mellin de St Gelais
J'ai connu beaucoup d'enfants, tellement différents les uns des autres, tellement attachants mais, j'ai vu progressivement le système scolaire se dégrader.
Les élèves ont changé, les divorces se sont multipliés, les enfants se trouvent partagés entre parents. Ils sont écartelés. Ils n'ont plus de repères et, c'est à coups de cadeaux que chaque parent essaie d'obtenir ses bonnes grâces.
Une élève que je grondais et que j'ai prise par l'épaule afin qu'elle me regarde me décroche un :
« Vous n'avez pas le droit de me toucher… , je le dirai à mes parents »Finalement, le soir, la nuit, vous angoissez. Que va t’elle raconter aux parents ? Plus question de gronder… ça les perturbe. Mon trousseau de clefs du gymnase ressemble à celui d'un gardien de prison. Pour éviter tous les vols, nous fermons tous les vestiaires et, il n'est pas fréquent qu'ils se volent les affaires entre eux. Pas question de les fouiller… c'est interdit ! Il faut les obliger à vider leurs poches, leur sac sans y toucher et, si nécessaire appeler l'administration et la police ! Il est certain que des familles ont peu de moyens et certains élèves n'ont pas les chaussures « dernier cri », un téléphone portable..... alors, ils volent ! Certains établissements interdisent les portables, MP3, tout ce qui peut tenter et amener au vol mais, des parents n'approuvent pas. Alors, comment régler le problème ? Qu'ils ne viennent pas se plaindre ! (extrait de "Au risque de me perdre")
Ce constat que je fais dans mon livre ne date pas d'aujourd'hui et, je ne mets en cause aucun gouvernement !
Alors, au lieu de se "tirer dans les pattes", ne serait-il pas plus simple et surtout plus raisonnable d'émettre des idées de quel que bord que l'on soit ?
Doit-on en arriver à des solutions extrèmes comme les portiques détecteurs de métaux comme le préconise Xavier Darcos ?
Les profs sont là pour l'instruction, les parents pour l'éducation.... A chacun son job !
Lors des réunions parents-professeurs, je parle souvent et longuement avec les familles
Mais, hélas! , ce sont souvent les parents des enfants sans grands problèmes qui sont assidus à ces réunions. Les autres, il faut les convoquer et, parfois, ils vous posent « un lapin » !
La fin du discours m'a parue intéressante. Si vous ne l'avez entendue, je vous la fais partager :
"Ce que je vous propose c'est le mouvement, ayons le courage de changer. Nous sommes un vieux pays, sur un vieux continent, avec une vieille civilisation (...) C'est quand la France s'est convaincue que tout était possible qu'elle a été la plus grande".
Et vlan ! le sujet philo qui revient et, tout me porte à croire que désirer l'impossible n'est pas absurde puisque même notre président y croit !
"En matière sociale, il a répété qu'il ne "reculera pas" sur la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et qu'il irait "plus loin sur la maîtrise des dépenses de santé".".....
Plus loin ? ....c'est quoi ?
"Il faudra que tout soit mis sur la table: l'âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité", a-t-il ajouté.
Les syndicats les moins réticents à cette idée jugent qu'il faut d'abord avancer sur l'emploi des seniors (seulement 38% des 55-64 ans travaillent en France) et la pénibilité au travail. "
J'ai fort à dire sur l'emploi des seniors et, je ne peux m'empêcher de relater une partie de l'entrevue que j'ai eue cela fait à peine un an avec une personne censée m'aider à trouver une fonction plus adaptée à mon problème de santé :
Extrait de mon livre :
"- D'une part, je n'ai pas les annuités, d'autre part, je ne désire pas m'arrêter et, enfin, j'ai des emprunts qui ne me permettent pas de m'arrêter !
- Dans la vie », me dit-elle, « on fait des choix. Vous, vous avez choisi d'emprunter, c'est votre droit mais, l'administration ne peut pas prendre en compte les choix de tous ces personnels sinon, on n'en sort pas, on va travailler jusqu'à 80 ans ! Le personnel de la catégorie A peut prendre sa retraite à 60 ans et continuer jusqu'à 65 ans.
- C'était mon désir si je n'avais pas eu cet accident !
- C'était votre droit mais, l'administration a aussi des choix à faire. Quand on a quelqu'un qui a cinq ans d'ancienneté, qui visiblement a fait une erreur de casting, qu'il faut réorienter, et la réorientation devient de plus en plus difficile car des erreurs de casting, il y en a de plus en plus et, quand on a d'un autre côté, quelqu'un qui n'a pas les annuités mais, est à 1 ou 2 ou 3 ans de la retraite, et qui pourrait puisqu'il s'agit d'un accident de travail prétendre à une rente…. le choix est là puisqu'on n'a pas de poste pour tout le monde ! Le choix, on le fait par défaut, et, ça ne nous ravit pas non plus.......Si vous aviez à faire à quelqu'un de plus raide, on vous dirait que dans le statut des fonctionnaires il n'est pas écrit qu'il faut être propriétaire de son logement, on n'a pas à assumer votre choix !"
Devant le discours de Nicolas Sarkosy et de tels propos tenus cela fait à peine un an, je reste perplexe !