lundi 22 juin 2009

Nicolas Sarkozy devant le Congrès à Versailles

Conclusion :

La fin du discours m'a parue intéressante. Si vous ne l'avez entendue, je vous la fais partager :
"Ce que je vous propose c'est le mouvement, ayons le courage de changer. Nous sommes un vieux pays, sur un vieux continent, avec une vieille civilisation (...) C'est quand la France s'est convaincue que tout était possible qu'elle a été la plus grande".


Et vlan ! le sujet philo qui revient et, tout me porte à croire que désirer l'impossible n'est pas absurde puisque même notre président y croit !



"En matière sociale, il a répété qu'il ne "reculera pas" sur la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et qu'il irait "plus loin sur la maîtrise des dépenses de santé".".....
Plus loin ? ....c'est quoi ?


"Il faudra que tout soit mis sur la table: l'âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité", a-t-il ajouté.
Les syndicats les moins réticents à cette idée jugent qu'il faut d'abord avancer sur l'emploi des seniors (seulement 38% des 55-64 ans travaillent en France) et la pénibilité au travail. "


J'ai fort à dire sur l'emploi des seniors et, je ne peux m'empêcher de relater une partie de l'entrevue que j'ai eue cela fait à peine un an avec une personne censée m'aider à trouver une fonction plus adaptée à mon problème de santé :

Extrait de mon livre :
"- D'une part, je n'ai pas les annuités, d'autre part, je ne désire pas m'arrêter et, enfin, j'ai des emprunts qui ne me permettent pas de m'arrêter !
- Dans la vie », me dit-elle, « on fait des choix. Vous, vous avez choisi d'emprunter, c'est votre droit mais, l'administration ne peut pas prendre en compte les choix de tous ces personnels sinon, on n'en sort pas, on va travailler jusqu'à 80 ans ! Le personnel de la catégorie A peut prendre sa retraite à 60 ans et continuer jusqu'à 65 ans.
- C'était mon désir si je n'avais pas eu cet accident !
- C'était votre droit mais, l'administration a aussi des choix à faire. Quand on a quelqu'un qui a cinq ans d'ancienneté, qui visiblement a fait une erreur de casting, qu'il faut réorienter, et la réorientation devient de plus en plus difficile car des erreurs de casting, il y en a de plus en plus et, quand on a d'un autre côté, quelqu'un qui n'a pas les annuités mais, est à 1 ou 2 ou 3 ans de la retraite, et qui pourrait puisqu'il s'agit d'un accident de travail prétendre à une rente…. le choix est là puisqu'on n'a pas de poste pour tout le monde ! Le choix, on le fait par défaut, et, ça ne nous ravit pas non plus.......Si vous aviez à faire à quelqu'un de plus raide, on vous dirait que dans le statut des fonctionnaires il n'est pas écrit qu'il faut être propriétaire de son logement, on n'a pas à assumer votre choix !"





Devant le discours de Nicolas Sarkosy et de tels propos tenus cela fait à peine un an, je reste perplexe !

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...