jeudi 25 juin 2009

Réactions syndicales

Le nouveau remaniement ministériel amène des réactions. Chose logique....Je vous en livre quelques unes trouvées aujourd'hui sur Internet :

"Disparition du secrétariat à la Fonction publique: une première depuis 1958 (CGT)"


" Le remaniement a "eu pour conséquence la disparition non seulement du secrétaire d'Etat à la Fonction publique (André Santini, NDR) mais du secrétariat d'Etat lui-même", a également relevé la FSU"


"La CFTC-FAE affirme dans un autre communiqué qu'elle "regrette la suppression du Secrétariat d'Etat à la Fonction Publique"."


"Premier syndicat d'enseignants du primaire, le Snuipp-FSU demande au nouveau ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, de "rompre avec la politique éducative menée ces derniers mois, les suppressions de postes ainsi que l'absence de dialogue social". Le syndicat demande à rencontrer le nouveau ministre "le plus rapidement possible"."


"Car s’il y a un point sur lequel le nouveau ministre peut agir ne serait-ce que symboliquement c’est dans la reprise de contact avec les organisations syndicales souvent ignorées par Xavier Darcos.
En annonçant 16.000 suppressions de postes en 2010, le ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos suscite une dernière fois l’indignation des syndicats d’enseignants."

Je retouve la même interrogation du côté des syndicats de lycéens. Ils craignent que Luc Chatel, n'étant pas issu du milieu enseignant soit étranger au problème et ne les comprenne pas.
En ce qui me concerne, j'attends......J'ai trouvé plus d'écoute et de compréhension dans le milieu hors enseignement alors......
Restons sur nos gardes !
Profiter des soldes.....OUI .....en faire les frais.....NON !

Pour les syndicats, j'avoue que je reste méfiante. J'ai connu des femmes super, très impliquées mais, j'ai malheureusement eu du côté hommes des réactions qui m'ont dérangée. Mais, l'avenir me prouvera peut être que j'avais tort !
« L'espoir est bien court qui n'occupe que l'espace d'un rêve . » Marguerite Beaudry
Heureusement, deux femmes de mon syndicat m'ont réconciliée avec le syndicalisme : une dans mon académie, l'autre au siège à Paris ! Même avec beaucoup de bonne volonté, quel pouvoir ont-elles de faire évoluer le système ? Je sais très bien que leur marge de manœuvre est réduite mais, au moins, elles se battent ! Elles n’ont pas peur d’aller au Rectorat ou au Ministère pour défendre l’adhérent, elles ont la foi !…
Assisterions nous au retour de l’ère des « amazones » ?
« Si l’homme construit les routes, la femme trace les chemins » (André Lévy)

Jusqu’à ce jour, le syndicat est le seul milieu où les hommes me font fuir ! (
extrait de "Au risque de me perdre")

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...