mardi 23 juin 2009

STOP aux violences en bandes et à l'école

Que faire ?

Les députés vont examiner les solutions pour lutter contre les bandes et la violence dans les écoles. Les intrusions et l'introduction d'armes dans les établissements scolaires seront sévèrement sanctionnés.

La fouille des cartables est une mesure beaucoup plus décriée par l'opposition.

Ces mesures pour lutter contre la violence seraient pour certains un aveu d'échec....Maintenir les surveillants serait pour Sandrine Mazetier du PS, la première mesure à prendre.
Que doit-on faire ?

« Mieux vaut faire et se repentir, Que se repentir et rien faire » Mellin de St Gelais
J'ai connu beaucoup d'enfants, tellement différents les uns des autres, tellement attachants mais, j'ai vu progressivement le système scolaire se dégrader.
Les élèves ont changé, les divorces se sont multipliés, les enfants se trouvent partagés entre parents. Ils sont écartelés. Ils n'ont plus de repères et, c'est à coups de cadeaux que chaque parent essaie d'obtenir ses bonnes grâces.

L'enfant devient roi à la maison et à l'école ! Plus le droit de le toucher même du petit doigt.« L'enfant roi » de la circulaire Royal, celui qui ne ment jamais. Quel gâchis de penser cela ! Et, en disant cela, je ne peux que penser au cas de Bernard Hanse et de bien d'autres enseignants qui sont morts accusés injustement.

Une élève que je grondais et que j'ai prise par l'épaule afin qu'elle me regarde me décroche un :
« Vous n'avez pas le droit de me toucher… , je le dirai à mes parents »Finalement, le soir, la nuit, vous angoissez. Que va t’elle raconter aux parents ? Plus question de gronder… ça les perturbe. Mon trousseau de clefs du gymnase ressemble à celui d'un gardien de prison. Pour éviter tous les vols, nous fermons tous les vestiaires et, il n'est pas fréquent qu'ils se volent les affaires entre eux. Pas question de les fouiller… c'est interdit ! Il faut les obliger à vider leurs poches, leur sac sans y toucher et, si nécessaire appeler l'administration et la police ! Il est certain que des familles ont peu de moyens et certains élèves n'ont pas les chaussures « dernier cri », un téléphone portable..... alors, ils volent ! Certains établissements interdisent les portables, MP3, tout ce qui peut tenter et amener au vol mais, des parents n'approuvent pas. Alors, comment régler le problème ? Qu'ils ne viennent pas se plaindre ! (extrait de "Au risque de me perdre")

Ce constat que je fais dans mon livre ne date pas d'aujourd'hui et, je ne mets en cause aucun gouvernement !

Alors, au lieu de se "tirer dans les pattes", ne serait-il pas plus simple et surtout plus raisonnable d'émettre des idées de quel que bord que l'on soit ?

Doit-on en arriver à des solutions extrèmes comme les portiques détecteurs de métaux comme le préconise Xavier Darcos ?

Les profs sont là pour l'instruction, les parents pour l'éducation.... A chacun son job !

Enfants/parents ("Au risque de me perdre")
« Les enfants sont les symptômes des parents » Françoise Dolto

Lors des réunions parents-professeurs, je parle souvent et longuement avec les familles
Mais, hélas! , ce sont souvent les parents des enfants sans grands problèmes qui sont assidus à ces réunions. Les autres, il faut les convoquer et, parfois, ils vous posent « un lapin » !

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...