mercredi 24 juin 2009

La fuite !

Arrivée de l'ancien trésorier du MoDem de François Bayrou, Michel Mercier (Espace rural et aménagement du territoire).




Je ne suis pas restée longtemps dans ce monde politique et, voilà, pourquoi j'y suis allée et.....j'en suis partie ! Je refusais de devenir un.....mouton !




Extraits de "Au risque de me perdre" :

La politique !
« Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau, ceux qui pêchent en eau trouble et ceux, plus doués qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble » Arthur Schnitzler(écrivain autrichien 1862-1931)

« Décembre 2003...
Je n'avais jamais appartenu à aucun parti politique et, ce monde ne m'attirait pas. Assister à cette lutte constante : droite/gauche ne m'intéressait pas !
Novembre 2003 : un homme parle à la télévision, son discours me plait, il semble croire en ce qu'il dit, j'ai envie de lui faire confiance. C'est François Bayrou. Pour la 1ère fois, moi qui ai toujours fui la politique, j'ai envie de participer à ce que j'imagine ce jour là comme une grande aventure. J'en ai assez de voir les gens rouspéter dans les rues. Plutôt que de râler pourquoi ne pas s’impliquer ?

La lutte pour le pouvoir
« Lutter n'est pas avancer » Boris Vian

Je vais assister à des luttes sans merci pour s'emparer du pouvoir, à des querelles de bas étage, à des comportements écœurants ! Mon âme naïve s'imaginait que j'avais enfin trouvé un parti un peu plus propre que les autres. Je tombe de haut… révoltée !
Rien n'est épargné aux candidats. Je suis indignée mais, involontairement et, par jeu, je vais mettre le nez dans des dessous politiques pas très propres..!

L'ambition !
« L’ambition est comme un torrent et ne regarde pas derrière soi. »(Ben Jonson)

En mai 2007, le M.D. voit le jour.
Certains quitteront le mouvement pour rejoindre d'autres partis. D'autres resteront, j'en fais partie mais, je ne suis pas vraiment entrée dans la maison. J'ai un pied sur la porte d'entrée… qui est aussi celle de sortie !
Ce nouveau mouvement va amener des adhérents de tous bords ! J'en suis parfois effrayée. Que d'illusions entraînera-t-il dans son sillage ? Lors d’un meeting je resterai effarée en entendant les propos tenus par des nouveaux arrivants. Ils tirent « à boulets rouges » sur les UDF, les anciens, ceux que l’on dit de droite mais, qu’on ne connaît même pas ! Que fais-je là ? Que se passe t’il ? Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Je suis ahurie ! Je ne comprends plus ! Je me pose souvent ces questions. Dois-je partir ? Peut-on continuer quand on n'y croit plus vraiment ? Faut-il rester pour faire bouger les choses, pour opposer une résistance, pour défendre des idées ?
Je ne sais plus..

Témoignages
« Plus l'espérance est grande, plus la déception est violente. » Franz-Olivier Giesbert
De petites élections internes amènent parfois des personnages à se révéler avec « des dents qui raient le plancher » ! Pour de telles personnes, la morale s'appelle ambition !
Et, lorsque j’entends émettre des critiques sur tel ou tel autre parti, je ne peux m’empêcher de répondre :
« Ne serait-il pas préférable de « balayer devant sa porte » avant de juger les autres partis ? »
N'est ce pas un peu trop idéaliste, voire même prétentieux, de penser que l'on peut faire quelque chose ? Je ne sais pas et, j'ai plus que jamais le pied qui se dirige vers la sortie !
« Rassembler les centristes » ! Quelle belle idée ! Je voudrais pouvoir y croire......
« Une histoire d'amour qui s'est transformée avec le temps. pas de haine mais, j'en sortirai..désabusée... un peu écœurée même...! »

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...