samedi 8 août 2009

Beatles - Xalam 2

Des centaines de fans des Beatles se sont rassemblés devant les studios d'Abbey Road à Londres, pour commémorer la fameuse photo de la traversée du passage piétons !
Depuis leur premier tube Love Mi Do en 1962 jusqu'à leur séparation en 1970, les "Fab Four" ont pulvérisé tous les records.


Et, en 1969, au Sénégal, le groupe Xalam (nom d'un instrument de musique traditionnel) voit le jour.
Xalam a commencé par du Rock, Salsa, Bossa....Le groupe a d'abord fait de nombreuses tournées en Afrique et en 1979 a été invité au festival de Berlin. Par la suite, les tournées se sont multipliées en Europe puis dans le Monde (Japon, Amérique...)

Certains tubes comme "Dollé", "Lémé", "Africa", mais aussi quelques chansons que l'on retrouve dans le film "Marche à l'ombre" avec Gérard Lanvin et Michel Blanc.
C'est en écrivant la vie d'un ami aveugle que j'ai retrouvé sur une des cassettes qu'il m'a faites parvenir l'évocation de ce groupe qu'il avait rencontré à Dakar dans les années 1980 et auquel il vouait une grande admiration. Aussi, telle une "bouteille à la mer", je leur ai envoyé un message pour les sensibiliser au sort d'un de leurs congénères....Peut être se souviendront-ils de ce guitariste aveugle qui n'a pas eu autant de chance qu'eux.

Je suis émue en entendant sa philosophie de la vie :
"J'ai l'habitude de dire que Dieu ne donne pas tout et ne retire pas tout.....Quand il retire ceci, il nous donne cela en contrepartie.... "
Que lui a-t-il été donné en échange de ses yeux ?
Je continue à me battre pour sensibliliser les gens qui m'entourent afin de l'aider mais, c'est dur......!

Qui t'a pris tes yeux Papa ?


Derrière ces grosses lunettes noires
Qui camouflent tes yeux perdus dans la nuit
Quel secret dissimules-tu ainsi dans tes ténèbres ?
Papa dis-moi pourquoi tu as quitté ton pays ?

Le prénom de mon fils a été le sésame
Qui m'a ouvert les portes de ton coeur
Ce coeur trop longtemps enfermé dans le noir
La voix d'une Française a su l'émouvoir.

Je n'oublierai pas la haute silhouette
Qui m'est apparue quand la porte s'est entrebaillée
La porte de cette triste et misérable pièce aux murs gris
Cette image restera à jamais gravée en moi.

Papa, je ne pourrai oublier cette détresse
Que tu m'a tout de suite dévoilée
Papa, tu resteras à jamais dans mon coeur
Pour toi et pour tous ceux qui souffent....

Je t'en fais la promesse
Je reviendrai.....
R.T






Aucun commentaire:

A lire - à consulter...